15-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.665 Membres
Dernier membre: Lileosa

15 Juillet 2025 à 00:50:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Nouvelle maman besoin de conseils  (Lu 3503 fois)
MAZE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Mai 2008 à 22:49:31 »

coucou je suis maman dun ptit loulou et d une pitchoune nes le 14 avril et jai des questions
emmenez vous vos bb chez le pediatre , si oui a quelle frequence? tous les mois? et ce des le premier mois?
ensuite quelle organisation pour la toilette: : bain tuos les jours ou pas. plutot soir ou matin.
actuellement je donne le bain aux deux apres le bib , avant le coucher du soir,un jour sur deux . le second jour c'est toilette plus legere.
mais du coup le jour ou c bain, a peine fini qu on enchaine sur bib. dnc pas de soiree et a peine le temps de manger.
le jour ou c toilette succinte ( soit toilette visge cou et fesse et change de vetementtoujours apres biur les endormirb et le soir) j ai l impression que ca les enerve et donc galere po

donnez moi vos avis et conseils merciiii

Edit modération : mise en minuscule du titre
« Dernière édition: 28 Octobre 2010 à 21:48:52 par ✿~Surfgirl~✿ » Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Mai 2008 à 22:50:54 »

Nous emmenons nos filles tous les mois chez le pédiatre, mais tu n'es pas obligée. Nous préférons suivre leur croissance de près, elles sont grandes prémas !

Pour le bain, c'est un jour sur deux, l'une après l'autre, j'en baigne une, le papa baigne l'autre.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #2 le: 06 Mai 2008 à 22:59:33 »

Pédiatre : tous les mois jusqu'à 6 mois, puis une visite à 9 mois, 12 mois et 18 mois. Après, une fois par an.
Ca c'est écrit sur ton carnet de santé si tu as le même que nous ??

Bain : comme ma copine Kitty, un jour sur 2 l'un après l'autre chacun son tour avec le papa.
Et ici, c'est AVANT le bib', et de préférence le soir, ca les détend... Et tout de suite après, ils mangent donc ils dorment...
On ne galère pas dans le bain. Si on sent que le bébé est bien, on les laisse 5 minutes max. Sinon, si ca râle, on rince et on sort.
Et comme toi, body et pyj propre avant le dodo du soir.

Si je peux me permettre un petit conseil, même si je n'ai pas plus d'expérience que toi avec les jujus : ne stresse pas pour le bain. Si ils te sentent énervée, ca les énerve... Au pire, le bain attendra le lendemain...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Mai 2008 à 23:01:27 »

Bain : comme ma copine Kitty, un jour sur 2 l'un après l'autre chacun son tour avec le papa.
Et ici, c'est AVANT le bib', et de préférence le soir, ca les détend... Et tout de suite après, ils mangent donc ils dorment...
On ne galère pas dans le bain. Si on sent que le bébé est bien, on les laisse 5 minutes max. Sinon, si ca râle, on rince et on sort.

Idem, la tétée c'est après, elles s'endorment au sein les miennes dans le noir, je les mets déjà en gigoteuse, puis hop tétée et tout le monde au lit, on n'entend plus du tout râler !!! 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Mai 2008 à 00:09:54 »

coucou

Pareil que Winnie pour le pédiatre, leur prochain RDV est pour leur 09 mois. Quand ils sont malades si c'est pas trop grave (ex : otite) je les emmène chez mon médecin de famille (généraliste) quand c'est plus compliqué (ex bronchioilite) je préfère le pédiatre (le notre maitrise bien le sujet).

Pour le bain, c'est tous les jours car on était en plein été donc très chaud la journée. Avec papa on leur donne le soir, avant le bib, histoire qu'ils soient bien détendus ensuite pour la nuit, ils adorent ce moment là !!! Soit papa fais les deux bains et je les change, soit on fait chacun un coup l'un ou l'autre en entier (bain + change).
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #5 le: 07 Mai 2008 à 00:10:55 »

Pédiatre : tous les mois jusqu'à 6 mois, puis une visite à 9 mois, 12 mois et 18 mois. Après, une fois par an.
pareil ! plus les visites occasionnelles (maladies). 

pour le bain, euh... au début on faisait un jour sur 2, là c'est 1 jour sur 3... mais je préféré le matin ou en début d'aprem. Le soir avec le "grand" à gérer, j'ai pas le temps.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 07 Mai 2008 à 06:29:09 »

pédiatre : suivi pmi, pédiatre tous les mois au début, surveillance du poids par la puer (peut se faire à domicile) + ou - fréquent selon les besoins des bébés (1 x par semaine, + en cas de gastro, - si la croissance est bonne).

bain : c'était impossible après un repas pour cause de rejets. Ca se fait au cas par cas, pas forcément tous les jours, pas forcément le matin ou le soir, mais quand j'ai le temps. Par exemple Florentin nous faisait d'énormes selles qui débordaient souvent, si quand je le changeais il n'était pas affamé et son frère et sa soeur étaient calmes ou dormaient, je lui donnais son bain à ce moment là.

quant à avoir des soirées à nous... ici, c'est inconnu ! il y en a 2 sur 3 qui sont bien réveillés presque tous les soirs, souvent florentin s'endort dès la fin de son diner, mais guilhem et héline, c'est plutôt entre 22 et 23 h...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Mai 2008 à 07:06:21 »

Pédiatre : j'alterne avec le généraliste; ils ont une consult par mois jusqu'à 6 mois. on va chez le pédiatre pour le suivi 'préma' et chez notre généraliste le reste du temps (faut dire qu'elle est trop géniale.....)
les bains ,  c'est tous les 2 jours (sauf s'il fait très chaud comme le WE dernier), les deux à la suite (le premier hurle pendant que je fais le deuxième  ) et AVANT une tétée (sinon ça ressort !)

Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Mai 2008 à 09:20:16 »

Pour les medecins, mes filles vont une fois par mois chez le pédiatre, et chez le généraliste (plus près) pour les petits soucis (enfin c'est prévu comme ca!).
Pour les bains, je les fais le plus souvent le matin et tout les jours (mais si un jour c'est le bordel je zappe le bain!). J'attend qu'une se réveille, je fais son bain puis lui donne à manger et ensuite je m'occupe de sa soeur.
On avait essayé le soir, mais ca les avaix enervée et on a galeré pour les coucher, donc je prefere faire toute seule tranquillement le matin.

Pour les vetements, les miennes n'aimaient pas qu'on les habille ni le bain (enfin le savonnage et l'essuyage) jusqu'à environ 1 mois et depuis elles ne disent plus rien. Patience tes bébés sont encore petits!

Bon courage et un petit conseil : essaie de ne pas stresser et de ne pas te prendre la tete sur des détails. Le tout est de trouver une organisation qui te convienne à toi et à tes enfants. Apres tant pis si tu fais pas comme tout le monde!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Mai 2008 à 09:34:21 »

Pour moi, 1er rendez-vous chez le pédiatre la semaine prochaine; puis ensuite tout les mois.
Pour le bain, c'est 1 jours sur 2 avec le papa le soir avant la tétée. Je m'occupe du 1er puis tétée pendand que le papa donne le bain au 2ème.
Le jour du bain, change de vêtements entièrement.
Le jour de la petite toilette (lait de toilette) je ne change que le body, sauf si les vêtements sont souillés.
C'est mon expérience de 3 semaines, mais le bain est un super moment même s'il est rapide car mes anges sont encore très petits.

Bon courage à toi.
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Mai 2008 à 09:47:45 »

Pour nous c'est aussi les visites obligatoires, si ils n'ont pas de soucis particuliers (prema ou autre) tu peux aller voir un généraliste. POur le bain ici c'est tous les jours le soir et ça a toujours été comme ça, je ne sais pas si tu as des ainés mais apres tout est question d'organisation, c'est vrai que le soir pendant 1heure c'est le rush mais je les trouve apaisés apres le bain. Je ne sais pas si ça va t'aider mais je te dis comment je fais (et j'ai fait comme ça dès le debut), a 19h bain d'une des jujus, ensuite l'autre, ensuite ma fille de 4 ans et ensuite mon fils car il peux sortir seul du bain, pendant que mon fils est au bain je donne le repas du soir aux jujus, ensuite je les couchent a 20h, pour les grands repas a 20h et coucher vers 20h30 20h45, a savoir que le papa n'arrive jamais avant 20h donc je gere seule. Pour les soirées tranquilles, attends qu'ils grandissent un peu, mais aucun de mes enfants ne m'a jamais empecher de faire une soirée tranquille avec mon homme!
Une fois au lit interdiction de se lever (sauf malade etc..), mais pour le moments laisse un peu de temps a tes bb, les debuts sont assez intenses et demande beaucoup de temps, mais ça passe vite et dès qu'ils commenceraont a faire leur nuit, tu verras tu vas souffler!!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Mai 2008 à 10:14:21 »

bonjour
d'abord tu fais du mieux que tu peux donc reste cool!!

ici les bains c'est tous les soirs, vers 18h30, un juju apres l'autre puis ma fille ainée. 5 min par bain gros max mais ça me permet de calmer tout le monde
puis bibs (prépares a l'avance) et repas de l'ainée (cuit à l'avance)
et à 20h jujus au lit, 21h max Ainée au lit.
le matin lait de toilette sur le visage et zou, c'est le soir que je les lave et que je change les bodies, à tous.

le papa rentre entre 19h les bons soirs et 22h les autres...mais j'ai parfois l'aide d'une amie pour ce créneau délicat!

et si ça pleure??  ben ça pleure : je ne suis pas une pieuvre donc c'est 1 BB apres l'autre! je ne les porte pas, ils restent dans le transat ou le lit
si ma fille crise par jalousie, ou crie si les BB hurlent je la prends dans sa chambre, au calme, je lui parle et lui propose de jouer  seule au calme en attendant que l'heure des BB soit finie...ça marche souvent, parfois non et dans ce cas , ....ça pleure!!

ils ne s'en portent pas plus mal et je fais de mon mieux!!

pédiatre tous les mois mais généraliste pour la bobologie ( moins cher, rv plus rapide)

courage, tu fais ce qu'il faut, comme nous toutes!
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Mai 2008 à 10:37:53 »

Ici, bain tous les jours (sauf exception) pour les 2, vers 17h30, avant la tétée de 18h. J'attends que le papa soit là et on baigne "à la chaine", dans la meme eau, ca va + vite. Après, le début de soirée est assez agité, ils se calment juste pour le film  On refait une tétée à 22h et hop ! au lit !! Et ils dorment vers 22h30-23h selon le moment de la fin de la tétée.

Depuis peu, je les habille la journée, vers 9h ou 10h quand ils se réveillent pour la 2e fois (le réveil matinal voire nocturne est pour papa au bib). Et on remet le pyj après le bain. Sinon avant, c'était pyj toute la journée (+ pratique), changé une fois par jour (minimum !!). Là, je ne change que tous les 2 jours (vu qu'ils ne le mettent que la nuit) et idem pour les vetements de jour. Je change les bodies tous les jours.

Pour le docteur, pas de pédiatre, ils sont suivis par mon généraliste et ca se passe bien. Les délais de rdv sont moins longs, c'est + pratique !!
Au début, on y allait toutes les semaines pour les peser (jusqu'à 1 mois) puis tous les 2 semaines jusqu'à 2 1/2 mois et maintenant (ils ont bientot 3 mois), une fois par mois (sauf problème).

Quand ils pleurent, j'essaie de faire mon max mais quand c'est les 2 en meme tps, bin, j'improvise  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Soit je prends les 2 (si c'est l'heure d'Ally Mc Beal  ), sinon je les pose sur le canapé et je remets les sucettes, massent le ventre, discute, etc... Quand un seul s'agite, je le prends. J'essaie d'éliminer toutes les sources possibles de pleurs (caca, sucette, etc...) et si ca pleure tjs après, bin tant pis !!! Ca, c'est surtout en fin de journée. Ils faut bien qu'ils se défoulent un peu  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Voila voila !! Bon courage et tu trouveras ta facon de faire peu à peu, il faut le temps de s'adapter. En plus, il faut évoluer en meme temps que les bébés, rien n'est figé. Ce que tu fais à un moment peut ne plus etre nécessaire/fonctionner un peu plus tard.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Mai 2008 à 12:09:06 »

Oui, pédiatre tous les mois, dès le premier mois. Mais au début on a dû aller à la PMI car il fallait 3/4 mois de délai pour avoir un RDV chez le pédiatre !

Bain tous les deux jours sauf le dimanche (en fait un jour l'une, un jour l'autre), le soir car j'aide ma femme en revenant du boulot. Seule elle aurait du mal (la baignoire pliante n'est pas dans la même pièce que la table à langer, faut s'occuper de l'autre etc.). On passera au bain quotidien quand elles pourront s'assoir et que l'on aura déménagé, ainsi les deux pourront aller dans la baignoire (là on a qu'une douche).

De toute façon, le visage et le siège sont nettoyés tout le temps au change.

Le soir c'est très intense, du non stop et on mange quasiment pas, ou plutôt on mange au lance pierre rapidement histoire de pouvoir faire le bain, les changes, les calins et le biberon. Ou bien faut manger tard quand elles dorment.

Les premiers mois sont difficiles mais à partir de 4 mois c'est plus cool. Les jujus font bien leur nuit et donc on est pas épuisés par le manque de sommeil et en fin de soirée elles n'ont plus la peur de la nuit qui tombe, plus de coliques non plus. C'est toujours intense mais on peut manger rapidement sans trop de pleurs à côté.
« Dernière édition: 07 Mai 2008 à 12:12:13 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Mai 2008 à 14:01:11 »

Visites chez le pédiatre tous les mois et ce depuis leur 1 mois (les rappels de vaccins sont à faire tous les mois au début). Pas de soucis par rapport à ça, après le 1er RV, le médecin te dira quand revenir et ainsi de suite.. Par rapport aux bains, à la maternité, ils m'avaient conseillé de le donner 1 jour sur 2. C'est ce que j'ai fait au début (à vrai dire il m'arrangeait bien ce conseil  Clin d'oeil).  Maintenant je leur donne un bain tous les jours et le matin (de préférence avant un bib, j'aime mieux le donner après comme ça bain + bib = gros dodo après  ) Le grand lui prend son bain le soir. Je te conseille les bains le matin quand ils sont encore bb. C'est toute une organisation, mais ça vient avec le temps. Les 1ères semaines.. AU SECOURS. Effectivement quand ils font leurs nuits, tout devient un peu plus simple (un peu seulement  Clin d'oeil).
« Dernière édition: 07 Mai 2008 à 14:02:59 par PAV29 » Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: