Avis perso : la tranche d'âge la plus difficile, avec 1, 2 ou 3 enfants peu importe, c'est quand le / les enfants ont des problèmes de santé pas encore diagnostiqué ou avec un traitement inadapté.
Ici, l'âge "bébé" est pour moi synonyme de grosse galère, bébés qui pleurent, qu'on ne peut poser sans pleurs, qui ont du mal à se nourrir, qui ont du mal à dormir... ben oui, entre RGO et allergies
Aujourd'hui, les RGO et allergies sont sous contrôle, donc de ce côté là ça va. Mais il reste des "particularités de fonctionnement" qui font que, même si ça va mieux parce qu'il y a pas mal de prise en charge, ça reste loin d'être simple. Je préfère largement à l'âge nourrisson, mais il y a des jours où ça reste difficile, où je ne peux même pas aller aux toilettes sans qu'il y ait pleurs ou hurlements derrière. On fonctionne beaucoup à la récompense, mais des récompenses plus "symboliques" qu'autre chose ; par exemple ce matin, F était prêt tôt et, histoire de s'occuper, avec été plier du linge, tandis que son frère et sa soeur trainaient sans s'habiller et faisaient des bêtises. F a été récompensé en ayant un petit déjeuner amélioré tandis que le frère et la soeur ont eu un petit déjeuner très basique, la soeur a même failli ne pas avoir grand chose tellement elle trainait.
Cilou, une récompense tous les 3 jours, ça va pour un "grand", mais pour un petit, mieux vaut de l'immédiat, même si c'est symbolique. Ici, parmi les récompenses, on a :
- une friandise en fin de repas si on s'est bien tenu à table et qu'on a bien mangé (à moins que le repas en lui même soit "friandise" en soi, comme ce soir des lasagnes demandées et préparées par l'un des garçons avec moi), sachant qu'il n'y a pas de friandise entre les repas et que la tenue à table a pu être
- possibilité de regarder la TV avant de partir si on a été tellement rapide qu'il reste du temps (très rare !)
- autorisation de jouer sur la tablette
- pour ma fille si elle se montre efficace pour s'habiller, faire sa toilette etc, ça peut aussi être, de temps en temps, mettre du vernis à ongles
- une gommette en forme de coeur pour l'enfant qui s'est montré "un vrai petit coeur"
- mais aussi... félicitations, bisous et autres récompenses "sociales".
etc etc etc.
si on veut différer, mieux vaut qu'il y ait quelque chose d'immédiat, par exemple un jeton qu'on met dans une tirelire, pour renforcer positivement le comportement correct de l'enfant. (du moins quand il y a des difficultés particulières, comme c'est le cas chez nous).