14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 20:09:04
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mon fils de 18 mois me tape et me rejette  (Lu 4979 fois)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Avril 2013 à 23:05:33 »

une pueri m'a dit a la creche que meme effectivement si c'etait dur, il ne fallait pas trop montrer sa tristesse ou que çà nous touche trop car inconsciement pour eux çà peut devenir un jeu, je repousse maman reagit etc...

La puéri elle a l'air d'avoir plus de recul et ses conseils sont peut-être les bons !
Tiens nous au courant  Clin d'oeil
Journalisée
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17 Avril 2013 à 12:40:01 »

Vigo je vis plus ou moins la même chose avec mes loulous...
Ils ont 20 mois et en gros, depuis leur 1 an, ils étaient à fond papa.
Depuis qlq semaines, Paul est revenu vers moi et me réclame moi, court vers moi à la sortie de la crèche, etc.
Par contre, Jules, au contraire, son attachement à son père est de plus en plus exclusif.
On passe des nuits atroces depuis maintenant presque 2 mois : il se réveille en pleur, à force, on a fini par le prendre dans notre lit tellement on était fatigué et on voulait juste dormir (enfin plus précisément, c'est Chéri qui le ramène dans notre lit, jamais moi).
Mais plus on réponds à ses demandes nocturnes, pire c'est... Il finit par ne plus vouloir aller dans son lit le soir, fait des crises de colère au coucher, etc...
Du coup, il y a 2 semaines, j'ai décidé de prendre les choses en main : quand il se réveille la nuit, c'est moi qui y vais (sauf quand Chéri me devance car il bondit du lit dès qu'il l'entend Roulement des yeux ) j'y passe des heures franchement, mais je lui dis que son père ne viendra pas, qu'il doit s'endormir dans son lit, que ce n'est pas grave de se réveiller la nuit, que c'est normal, qu'il faut juste refermer les yeux, serrer son doudou et le sommeil revient, etc, etc, ce qui finit la plupart du temps par marcher mais au bout de combien de temps ? Je fais la méthode 5/10/15. Souvent, il se calme quand il entend qu'on arrive dans la chambre mais il s'énerve, se débat, me frappe quand il se rend compte que c'est moi et pas son père
C'est dur, mais j'essaie de tenir bon pcq je crois vraiment que c'est pour son bien. Ca me fait de la peine de le voir aussi angoissé, insécurisé
Je finis souvent en pleurs avec lui au milieu de la nuit pcq je suis tellement fatiguée, je n'en peux plus de ces nuits hâchées... et je lui dis, que je n'en peux plus, qu'il faut que ça s'arrête, que je sais qu'il en est capable, etc
Maintenant, on arrive à avoir qlq nuits qui se passent bien dans la semaine mais ça revient systématiquement 1 à 2 fois par semaine
Je pense que ça a un rapport avec l'attitude ultra papa-poule de Chéri, qui cède toujours à tout, qui réponds à tous leurs besoins, voire les anticipe Par exemple, quand c'est lui qui les emmène à la crèche, il les porte de la maison à la voiture et de la voiture à la crèche alors qu'avec moi, ils marchent et ne réclament pas les bras. Même à la maison, il en a tjs un dans les bras Roulement des yeux C'est sur qu'avec moi, ils sont habitués comme ça, j'ai des problèmes de dos, je ne peux pas porter.
Enfin, voilà, désolée pour le pavé, mais ça fait du bien de vider un peu mon sac Tire la langue
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Avril 2013 à 13:23:36 »

tiens bon chou&lou, on est passés par là et on repasse par là à chaque fois qu'on cède un peu (grosse maladie, nuit chez des amis...) !
ça a été très dur la 1ère fois où on était vraiment ok tous les 2 sur la stratégie, car elle se levait, tapait à sa porte... et puis comme elles sont dans la même chambre l'autre est réveillée forcément (ouf elle dit rien...), elle a tenu 40 minutes la bougre ! et puis c'était de moins en moins long. maintenant c'est souvent qu'elle chouine un peu (mais pas sûr qu'elle soit vraiment réveillée pour autant) mais s'arrête très vite. de toutes façons on ne se lève plus (sauf cas particulier donc, et comme elle réclame maman c'est papa qui y va) et je pense qu'elle l'a bien compris...
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 17 Avril 2013 à 22:32:20 »

Vigo je vis plus ou moins la même chose avec mes loulous...
Ils ont 20 mois et en gros, depuis leur 1 an, ils étaient à fond papa.
Depuis qlq semaines, Paul est revenu vers moi et me réclame moi, court vers moi à la sortie de la crèche, etc.
Par contre, Jules, au contraire, son attachement à son père est de plus en plus exclusif.
On passe des nuits atroces depuis maintenant presque 2 mois : il se réveille en pleur, à force, on a fini par le prendre dans notre lit tellement on était fatigué et on voulait juste dormir (enfin plus précisément, c'est Chéri qui le ramène dans notre lit, jamais moi).
Mais plus on réponds à ses demandes nocturnes, pire c'est... Il finit par ne plus vouloir aller dans son lit le soir, fait des crises de colère au coucher, etc...
Du coup, il y a 2 semaines, j'ai décidé de prendre les choses en main : quand il se réveille la nuit, c'est moi qui y vais (sauf quand Chéri me devance car il bondit du lit dès qu'il l'entend Roulement des yeux ) j'y passe des heures franchement, mais je lui dis que son père ne viendra pas, qu'il doit s'endormir dans son lit, que ce n'est pas grave de se réveiller la nuit, que c'est normal, qu'il faut juste refermer les yeux, serrer son doudou et le sommeil revient, etc, etc, ce qui finit la plupart du temps par marcher mais au bout de combien de temps ? Je fais la méthode 5/10/15. Souvent, il se calme quand il entend qu'on arrive dans la chambre mais il s'énerve, se débat, me frappe quand il se rend compte que c'est moi et pas son père
C'est dur, mais j'essaie de tenir bon pcq je crois vraiment que c'est pour son bien. Ca me fait de la peine de le voir aussi angoissé, insécurisé
Je finis souvent en pleurs avec lui au milieu de la nuit pcq je suis tellement fatiguée, je n'en peux plus de ces nuits hâchées... et je lui dis, que je n'en peux plus, qu'il faut que ça s'arrête, que je sais qu'il en est capable, etc
Maintenant, on arrive à avoir qlq nuits qui se passent bien dans la semaine mais ça revient systématiquement 1 à 2 fois par semaine
Je pense que ça a un rapport avec l'attitude ultra papa-poule de Chéri, qui cède toujours à tout, qui réponds à tous leurs besoins, voire les anticipe Par exemple, quand c'est lui qui les emmène à la crèche, il les porte de la maison à la voiture et de la voiture à la crèche alors qu'avec moi, ils marchent et ne réclament pas les bras. Même à la maison, il en a tjs un dans les bras Roulement des yeux C'est sur qu'avec moi, ils sont habitués comme ça, j'ai des problèmes de dos, je ne peux pas porter.
Enfin, voilà, désolée pour le pavé, mais ça fait du bien de vider un peu mon sac Tire la langue
Oh Merci Chou lou de ton message,  je ne suis pas seule à avoir un homme Papa Poule à la maison Sourire
Moi aussi c'est exactement çà ..
Parce que d'une il a tendance à "craquer" càd sans le vouloir les laisser faire ou dit non mais on n'y croit pas trop Triste
Il est scotché à ses enfants et c'est tant mieux sauf que bah il leur laisse pas vraiment la place de "s'exprimer ou de se débrouiller seul"
Il m'aide comme jamais, il est parfait, il est patient enfin tout sauf qu'a force je pense qu'il a voulu compenser le fait que je ne puisse pas etre trop presente et du coup on se retrouve dans cette situation..
Aujourd'hui il avait un rdv pour son boulotet je me suis retrouvée ENFIN seule avec les bébés et bien j'ai reconnecté j'ai pris du plaisir à etre avec mes enfants  Souriant  et les petits etaient differents plus tendres plus joeurs enfin en tout cas une vraie connetion Souriant Alors que bizarrement lorsqu'il est là c'est different je sais pas trop ce que je fais là! D'ailleurs c'est horrible ce que je vais dire mais j'ai pas envie d'etre avec eux  
Les trois comperes me fatiguent... Je n'ai qu'a essayer mais je ne sais pas je les trouvent tous les trois énervés bruyants speeds et j'aime pas çà. Mon mari est speed donc c'est peut etre çà qui fait qu'ils sont encore plus des piles electriques ! J'aime pas les habitudes qu'il leur donne Triste
J'ai beau lui dire mais par moment il pige pas.
Et puis le souci c'est qu'il est difficile de me retrouver seule souvent avec les 2 ou 1 car mes crises font que mon chéri flippe et du coup moi encore plus...
Moi aussi Chou&Lou et aux autres mamans désolée pour le pavé mais j'avais besoin aussi de vider mon sac! Et puis j'espere que tu ne le prendras pas mal mais je me sens un peu moin seule depuis que tu as ecrit ton pavé car à deux mots pres çà aurait pu etre mon mari!)

Journalisée
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17 Avril 2013 à 22:45:32 »

Bonsoir,
J'ai l'impression que ces papas sont très empathiques avec leurs enfants et qu'ils sont parfois perçus comme un PAPA - FRERE ou un PAPA-POULE par eux-mêmes, ce qui laisse les mamans bien seules avec le rôle du PERE-FOUETARD ...

Vos enfants, eux, s'agitent et/ou s'opposent peut-être pour dire à leurs parents que chacun n'est pas à sa bonne place et que la situation ne convient pas à tout le monde  ...

Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Mai 2013 à 10:13:43 »

Bonsoir,
J'ai l'impression que ces papas sont très empathiques avec leurs enfants et qu'ils sont parfois perçus comme un PAPA - FRERE ou un PAPA-POULE par eux-mêmes, ce qui laisse les mamans bien seules avec le rôle du PERE-FOUETARD ...

Vos enfants, eux, s'agitent et/ou s'opposent peut-être pour dire à leurs parents que chacun n'est pas à sa bonne place et que la situation ne convient pas à tout le monde  ...

Bonjour !

Alors ça c'est exactement le mot Roulement des yeux je sature d'être toujours "la méchante" : celle qui dit non, qui pose des limites, qui donne les règles...et quand Papa arrive, tout vole en éclat
Par exemple : mardi, après ma journée de boulot, je récupère les garçons à la crèche à 16h30, on file faire les courses, en rentrant je les laisse jouer dehors et tente de préparer le diner, interrompue toutes les 30 secondes bien évidemment Tire la langue mais je suis debout depuis 5h30, les garçons depuis 6h30, il me semble important que le diner soit prêt à l'heure pour qu'ils puissent manger tôt et se coucher tôt. Je finis avec 2 petits bouts qui chouinent de faim et de fatigue, à qui je fais un bisou vite fait en expliquant que je dois finir de préparer avant que Papa arrive pour qu'on mange vite, ils comprennent plus ou moins, je les assoies à table avec moi (ils "m'aident" à faire à manger Clin d'oeil )
Au moment où Papa arrive, Jules le voit ouvrir le portail, ils se précipitent dehors tous les 2, je les suis pour qu'ils n'aillent pas se jeter sous les roues Tire la langue Jules commence à pleurer pcq Chéri remonte dans sa voiture (pour la rentrer dans la cour) du coup, Chéri vient en courant, les prend tous les 2 sur ses genous pour rentrer la voiture et du coup, les laisse jouer dedans pendant 15-20 minutes Roulement des yeux Quand il réalise que je les attends pour manger, grosse crise pour faire rentrer tout le monde (ils adoooooorent jouer dehors !) au moins 20 minutes pour calmer Paul et le mettre à table.
Résultat : ils ont mangé à 20h15 au lieu de 19h15/30 maxi Sans compter qu'ils étaient malades donc ensuite, il fallait encore les mettre en pyj, donner les médocs, etc... verdict : couchés à 21h30.
Tout ça pour quoi ?? Eviter 30 secondes de pleurs de Jules au moment où Chéri est rentré Roulement des yeux

J'en ai parlé à Chéri ensuite : il n'avait pas réaliser..........
Il ne s'imagine pas ce que ça implique pour moi, lui il rentre à 19h30, met les pieds sous la table, on mange, on joue un peu avec les garçons et hop, on les couche. Il doit croire qu'on a une bonne Huh?  J'ai l'impressin de toujours jongler entre les impératifs et mes loulous, alors que lui,  c'est juste le côté fun

Enfin, dans tout ça, je ne sais pas trop où se situe Jules, mais il me rejète très clairement. Du moins, s'il n'y a que moi, j'ai l'impression qu'il "fait avec". Il vient tout de suite me voir quand je vais le chercher à la crèche, réclame des bisous quand il a un bobo, etc mais dès que son père est là, il refuse que je fasse quoi que ce soit, c'est toujours "papa !"
Et depuis quelques jours, il me repousse quand je me penche suir son lit pour lui souhaiter bonne nuit et lui faire des bisous au coucher. Mais vraiment, littéralement, il me pousse de sa petite main Pleurs
Je prends sur moi, j'essaie de faire comme si de rien n'était mais ça me fend le coeur hier soir, je suis redescendue en larmes
Et Chéri ne comprennait pas que j'en pleure et n'a montré aucune empathie

Je conçois complètement que ça lui plat d'être la star de ses fils
J'ai toujours su que, de nous 2, ça serait moi "l'autorit" mais je ne pensais pas à ce point quand même...
Le pire c'est qu'il me reproche parfois de toujours prendre toutes les décisions... Roulement des yeux

Bref, vous en êtes où, vous ?
Olamize ta fille dort bien maintenant ?
Vigo comment ça se passe avec ton fils ?
Journalisée

Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Mai 2013 à 21:45:57 »

Salut Chou&Lou Souriant

C'est pas drole pour toi, je comprends tout à fait...tu n'as pas une seconde pour toi tu fais tout et au final tes bebes te "rejettent" qd papa est là Triste
Mais ne t'inquiete pas je connais pas mal de couple qui sont dans ce genre de situation.
Papa bosse toute la journée, maman gere bebe maison etc... et qd papa rentre bah bebe rejette maman et veut que papa! C'est peut etre aussi parce qu'il ne voit pas la journée? Je pense que çà va se tasser avec le temps... apres question "couple", il faudrait faire un sondage si c'est pas trop "osé" mais honnetement notre "vraie vie de couple" en a pris un coup!! Pleurs Moi je reve de me retrouver rien qu'avec mon cheri ne serait ce qu'un week end mais lui jamais je ne l'entends en avoir besoin. il me repousse pas mais le fait de ne plus se retrouver que lui et moi n'a pas l'air de lui manquer. Quand je lui dit que parfois j'ai aussi besoin qu'on soit que tout les deux..car on a la chance que nos parents puisse nous les garder 1 soir, il me dit que je suis bien la seule a vouloir me separer de mes bébés aucune mere ne veut se separer de son enfant..

Contrairement à toi Chou, mon cheri s'occupe tous les jours de nos bebes (on a boulot free lance, ce qui nous permets d'etre dispo et de s'aider mutuellement! j'avoue c'est un luxe!! Souriant, du fait de mon epilepsie et de la reaparrition de mes crises depuis que j'ai accouché, je ne peux pas me lever à 6h00 du mat' et d'avoir le rythme soutenu que tu as, sinon c'est direct l'hosto, je m'ecroule je convulse etc... la fatigue c'est le pire des ennemis pour ma maladie. Du coup j'ai un cheri qui est tres present et je suis super fiere!! il assure mon cheri! Sauf que bah moi je culpabilise dejà pas mal de ne pas etre aussi presente que mon mari ou les mamans(je ne peux pas je n'y arrive pas mes medicaments m'explosent la tete!). Mon cheri a pris ma place...et moi je suis devenue le papa. Maintenant çà va un peu mieux (de mon coté) j'assume le pediatre m'a rassuré, il m'a dit surtout de ne pas dramatiser et de ne pas culpabiliser que çà arrivait souvent Sourire Par contre à la creche c'est vraiment pas cool, les mamans qui me font des reflexions "c'est bizarre qu'il ne veuille que son papa...etc..." Et la directrice qui me dit si je ne veux pas voir la psy de la creche, je lui ai dit que non, que j'ai pris rdv ailleurs alors c'est l'interrogatoire "C'est qui? je la connais? et elle est quoi exactement? qu'est ce qu'elle en pense? c'est quand le rdv..?
TOUT çà M'ENERVE!!!
 Moi contrairement à toi Chou je ne devrais pas me plaindre... mais bon je culpabilise bp, mon mari kiffer trop d'etre la maman et du coup bah moi j'ai pas de place ou si pour fliquer et essayer de mettre des regles (euh non mon amour on ne joue pas avec les bebes au ballon dans le salon... ) mais on bon mon avis on s'en fout.. et qd je supprime le ballon bah mon fils pleure et tape et cheri dis juste "non allez ne pleure pas"
Bon desolée pour le pavée!
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12 Mai 2013 à 23:03:18 »

Merci Ciboulette pour ton message  Sourire

C'est ce que je me dis ma belle mere aussi m'a dit de ne pas m'inquieté qu'elle aussi avec son fils elle avait eu ce genre de pb pendant 1 an au moins! mais que tout change tout evolue que les bebes grandissent...Elle me dit qu'il faut que je passe du temps toute seule avec mon fils.
C'est vrai que lorsque je suis avec mon fils seule çà se passe bien, qd je lui donne le bain pas de pb quand je l'endors et je le caline le soir tout se passe bien mais c'est quand son pere est et à la creche...

Journalisée
clairette73
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 13 Mai 2013 à 09:20:41 »

Bonjour,

Aller ma petite contribution :

Quand mon fils est né j'ai mis du temps à me sentir maman (reste inconscient d'une enfance un peu spéciale). Je me souviens du docteur qui me dit (Robin devait avoir 4 mois) :"vous avez observé comme votre enfant se tourne des qu'il entend votre voix ?". Bon clairement il se tournait plus vers son papa...

En grandissant 6 mois-20 mois, il a eu des tas de période ou il ne voulait que son papa. Il ne me rejetais pas franchement, mais c'est vrai que c'est assez culpabilisant.
Je suis de nature très indépendante, donc en soi que mon fils aille vers son père ne me dérangeait car ça me laissait un peu de temps pour souffler, par contre je culpabilisais beaucoup sur ma qualité de mère...

Puis nos filles sont arrivées, et là encore le papa s'est beaucoup occupé de mon fiston, car grossesse oblige et 2 gros bébés dans le bidou, chaque mouvement était une torture, enfin ça vous connaissez ....

Donc un p'tit gars très proche de son papa et une maman qui culpabilise encore.

La différence peut être est que mon chéri n'est pas un papa poule, il aime et s'occupe bien de ses enfants mais n'est pas fusionnel, je n'ai donc pas eu ce problème de place à gerer, juste une culpabilité à travailler.

Bon aujourd'hui Robin à presque 4 ans, et c'est un pot de colle avec...... moi ! Bon je pense que le complexe d'oedipe doit avoir son effet.

Je pense donc, qu'en dehors de la souffrance que vous ressentez, vous n'êtes pas responsable. Et les enfants grandissent aussi avec les faiblesses, les différences de leur parents. Rien n'est acquit. Même si c'est difficile, il faut, je pense, réussir à recevoir l'amour comme il vient et surtout ne pas culpabiliser l'enfant, ce qui ne ferait que renforcer son comportement.

Bon courage,

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 14 Mai 2013 à 11:02:45 »

Coucou !

Vigo tu as raison, notre "vraie" vie de couple en a pris un sacré coup ! Mais je trouve qu'il y a ici des mamans pour qui ce n'est pas le cas du tout... et je connais des couples avec un enfant pour qui c'est très dur aussi Roulement des yeux Mais je suis plutot optimiste : je me dis que si notre couple survit aux 3 premières années des garçons, on sera rôdé pour le reste de notre vie
Heu par contre, ton chéri il exagère un peu
Citation
il me dit que je suis bien la seule a vouloir me separer de mes bébés aucune mere ne veut se separer de son enfant..
Dans mon entourage, je ne connais pas une seule maman qui n'a pas eu envie au moins une fois de laisser son/ses petit(s) ne serait-ce que qlq heures !
Pour les réflexions des autres mamans, laisses-tomber Parfois, on dirait que les gens aiment te mettre en pleine face ce qui te blesse Si tu arrives à ne pas culpabiliser, ces paroles ne pourront pas résonner en toi, ça te glissera dessus (oui, oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire !)
Chacun fait comme il peut, les gens auront toujourd qlq chose à dire de toute façon. Toi, tu sais pourquoi la situation est telle qu'elle est, tu ne peux pas faire autrement.
Je n'ai pas de problème de santé aussi contraignant mais comme j'ai été opérée du dos, je ne peux pas porter bcp... les journées étant quand même bien remplies, j'ai souvent mal au dos, du coup, je fais des choix : par exemple, certains jours je sais que je ne tiendrai pas le coup physiquement donc c'est soit jouer avec les garçons soit faire le ménage. Et bah je joue avec eux et tant pis pour le ménage ! Si du monde passe chez moi et trouve ma maison dégueu... bah qu'ils viennent m'aider ou qu'ils ferment leur bouche ! Tire la langue Ou bien ils ne viennent plus si ça les dérange ! Moi je fais ce que je peux Clin d'oeil Et j'assume totalement que ma maison ne soit pas tous les jours nickel Tire la langue

Ciboulette merci pour ton témoignage Souriant Au fond, on sait bien que c'est comme tout, ça leur passera, les choses changent tout le temps... mais quand on est en plein dedans, c'est dur de se raisonner Clin d'oeil

Clairette je suis d'accord sur le fait de ne pas culpabiliser l'enfant, j'essaie de ne rien montrer, je laisse couler, je ne lui laisse pas voir que ça m'affecte mais parfois j'ai l'impression qu'inconsciemment ça transperce quand même
Je suis de nature très indépendante, donc en soi que mon fils aille vers son père ne me dérangeait car ça me laissait un peu de temps pour souffler, par contre je culpabilisais beaucoup sur ma qualité de mère...
Tout pareil ! Par moment, je suis bien contente que les garçons me "lâchent la grappe" quand papa arrive mais en même temps, j'ai l'impression d'être une moins bonne mère que mon chéri n'est père...
En tout cas, c'est rassurant aussi de lire que ça leur passe Clin d'oeil

En ce moment, ça va un peu mieux je trouve.  Hier j'ai eu le droità un gros câlin quand je suis arrivée dans la salle de jeu alors qu'il y était avec son père depuis un bon 1/4 d'heure Souriant Et il ne m'a pas repoussée cette nuit mais a serré très fort ma main dans sa petite main Souriant Souriant C'est bête, j'avais juste envie de retourner me coucher, moi, à 3h du mat', mais en même temps, j'étais prête à rester comme ça assise devant son lit le temps qu'il fallait tellement ça m'a fait plaisir d'être celle qui le reconfortait alors que son père venait d'échouer Tire la langue

Bon bah encore un pavé ! Roulement des yeux Tire la langue Faut croire que ça fait vraiment du bien de tout déballé ici Clin d'oeil
Merci à celles qui nous lisent et qui viennent nous rassurer en tout cas Souriant
Journalisée

vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 25 Mai 2013 à 22:25:52 »

Merci Chou et Lou,
Pour ton message! Clin d'oeil Cette semaine mon conjoint n'etait pas trop là donc je sui allée à la creche les chercher et les amener, et ils couraient vers moi pour me faire des calin,bon toujours à demander papa mais çà allait mieux!
Puis à la maison mes enfants sont super cool, je ne les mets pas devant la tele des que je rentre meme s'ils veulent au depart mais çà ne se termine pas en crise, je les laisse jouer je leur fait decouvrir les choses enfin c'est un vrai bonheur mais bon toujours papa papa mais c'est pas grave.
Par contre des que papa arrive c'est LE BORDEL!! des bisous en vois tu en voilà ok mais aussi Mickey a la tele çà se bat ca se chamaille.
çà M'ENERVE!!!
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 26 Mai 2013 à 22:23:46 »

J'imagine que ça doit bien t'énerver en effet  ...
C'est chouette que ça se passe mieux quand même  Sourire.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #27 le: 27 Mai 2013 à 11:30:52 »

Coucou,

, je découvre ce fil un peu tardivement, et je viens rajouter ma petite pierre sur cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être quand un jeune enfant se dirige préférentiellement vers un parent.

Pour commencer, ma petite histoire.
Ici, c'est zhom aussi qui est "papa-poule", et moi, ça me va très bien Tire la langue. Sauf que dans les faits, j'ai longtemps eu la "préférence" de mes zouaves, et c'est lui qui en a beaucoup souffert .
Je suis effectivement plus dirigiste que lui sur les règles et les routines quotidiennes, lui est dans le jeu et les débordements, il se laisse plus facilement fléchir... Mais simplement parce que la semaine, surtout la première année, c'est moi qui pouvait m'en occuper le plus (dépose à la crèche, retour de crèche, bain, repas...), et bien c'est moi qui était leur référente, et lui passait en second .

On en a beaucoup parlé : il me reprochait de ne pas lui laisser sa place dans le maternage. Alors que c'est plutôt lui qui est clairement maternant !, quand bien même c'est moi qui ai allaité aux seins. Mais bon, pas facile de laisser zhom mettre les chaussures d'un gamin hurlant qui veut que ce soit Maman .
Et puis les zouaves ont grandi, et on a trouvé un équilibre : à moi l'autorité, le "père fouettard", qui est un bien mauvais terme, mais que j'assume totalement ! A lui la spontanéité, les jeux... Et les enfants connaissent parfaitement les rôles attribués à chacun, dans la mesure où nous même, en tant que parents, nous respectons l'un l'autre dans notre "rôle" (zhom a appris à respecter mes impératifs d'horaires familiaux, j'ai appris à lui laisser des moments de fougue avec ses fils Tire la langue).
Et quand il y a un couac (parce qu'il y en a, forcément Tire la langue), et bien on en discute (sur les nuits, par exemple, raconté ailleurs, où j'ai voulu forcer la nature pour établir des nuits complètes dans son lit pour Garou, et où zhom m'a convaincue qu'on allait, Garou et moi, dans le mur Triste)

En fait , ce que j'avais lu quelque part et que je trouve très vrai, c'est qu'un jeune enfant hiérarchise les adultes référents, de façon très stricte. D'abord Maman, puis Papa, puis Nounou, puis Papi, puis Mamie... Quand Nounou est là, Papi n'existe pas. Mais si Papi est là, Mamie peut aller se rhabiller !  Selon le degré (le temps ?) d'implication de l'adulte vis-à-vis de lui. Plus tard, il pourra les mettre tous sur un pied d'égalité empathique, même si chacun ne fait pas la même chose avec lui. Mais au départ, pas franchement (enfin, ici, pour les 3, ça c'est toujours vérifié, et chez mes neveux/nièces aussi)  

Après, l'adulte accepte plus ou moins de passer derrière un autre, et ce d'autant plus qu'on sort des schémas classiques de la famille occidentale (la Mamie qui a la garde de l'enfant parce que Maman travaille, que c'est dure pour la Maman d'assumer de passer en second ). Et pourtant... Quelle importance, en tant qu'adulte, si dans le couple, dans la famille, on est sur un pied d'égalité, et que le partage des tâches est librement consenti et établi. L'enfant reconnaitra, lui aussi, avec le temps, les rôles de chacun, et il saura en donner toute la valeur pour chacun des parents qui l'aiment et qui est là pour lui Bisou.

Je pense donc, qu'en dehors de la souffrance que vous ressentez, vous n'êtes pas responsable. Et les enfants grandissent aussi avec les faiblesses, les différences de leur parents. Rien n'est acquit. Même si c'est difficile, il faut, je pense, réussir à recevoir l'amour comme il vient et surtout ne pas culpabiliser l'enfant, ce qui ne ferait que renforcer son comportement.

+111111.
Et je rajoute : en discuter avec son conjoint, pour que chacun reconnaisse à l'autre sa place d'égal à égal, même si les rôles sont différents  Clin d'oeil, et d'autant plus qu'on sort dun schéma classique : papa travaille et donne la fessée / Maman est à la maison et ne fait jamais que menacer du retour du père  .

A +
« Dernière édition: 27 Mai 2013 à 11:38:43 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: