22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 16:54:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: témoignage/oser se battre pour la scolarité de nos multiples  (Lu 3629 fois)
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2013 à 10:21:52 »

Bonjour 

Voilà un témoignage que je souhaite partager avec vous.

La rentrée s'est bien passée sauf que fin novembre une des 2 maitresses à S. nous a convoqué pour parler de S. Vient le jour J du rendez-vous.

Nous vous avons convoqué pour parler de S. qui a un comportement qui nous a interpellé. Elle ne parle pas, ne joue pas, s'interdit de jouer oui ! Et pleure beaucoup. Et après quelques minutes d'échanges.....
Après elle rajoute : " un jour elle pleurait, là au milieu des autres enfants, et j'ai dit maintenant tu arrêtes ! sinon je vais me fâcher. Et là elle s'est arrêtée de pleurer"
Ca m'a déchiré le coeur.
j'ai dit que je pense  sa soeur jumelle lui manque terriblement dans sa classe. Et que C. peut l'aider à être moins perdue et que C. peut être aussi aider par la présence de sa soeur. Et donc je pense que remettre les filles dans la même classe serait une bonne solution....
Et là gros yeux de la maîtresse!! "non non ça ne se fera pas ! Ne vous mettez pas ça dans la tête c'est la politique ici. Et puis les papiers qu'il y a à faire ! "

Je leur ai laissé la plaquette sur la scolarité des jumeaux ( BAK) et ne l'ont pas feuilleté devant nous.

Au retour à la maison on a discuté avec S. qui nous a clairement dit je veux C. dans ma classe. Donc pour la faire patienter je lui ai donné une photo de sa soeur qu'elle mettrait dans sa poche.

Et nous ont demandé de nous tourner vers la psychologue scolaire.

J'ai donc rencontré la psychologue scolaire et j'en suis sortie outrée !!! Elle m'a donné un exemple de "2 frères jumeaux séparés depuis la PS et en GS  un des 2 jumeaux  est décédé dans un acicident de voiture. Et c'est vrai qu'on le souhaite à personne mais le jumeaux restant avait son propre cercle d'ami"  donc je comprends bien que lorsque les jumeaux sont séparés dès la PS et que 1 décède le jumeaux restant est préparé !! HONTEUX ! Outrée !!
Et un autre exemple "c'est comme si vous deviez vous faire opérer et que vous dîtes à votre chirurgien que vous voulez ce bistouri et pas un autre " là donc le message qu'elle a voulu faire passer nous on connait notre métier  on sait ce que l'on fait.
Là aussi j'ai pas insisté......le rendez-vous c'est terminé. Et puis elle a pas tenu compte que ce soit S. qui demande à être avec sa soeur. Pour elle et les enseignants c'est moi qui veut être rassurée à les avoir ensemble alors que c'est S. qui est mal et qui m'a clairement demandé d'avoir sa soeur dans la classe.

J'ai demandé un rendez-vous avec la directrice. Alors là ce fut un mur. Et pas possible d'obtenir gain de cause. Sauf que l'on a obtenu de faire les manger à la cantine à la même table !! Et donc j'ai averti la diretrice que je suis obligée d'avertir l'inspectrice de secteur et l'inspecteur de l'accadémie. Et me répond : " oui oui vous avez le droit et je vous encourage à la faire"

J'écris donc mi décembre mes 2 courriers.......

Janvier passe......et voilà que le 12 février  la directrice me propose de faire un compte rendu de l'équipe éducative......et là comme par miracle la directrice accepte de les mettre dans la même classe !! Youpi !!! Et que nous sommes seuls les parents à savoir ce qui est le mieux pour nos enfants.
Mais un soucis se présente à nous.....C. sa soeur jumelle ne veut pas sa soeur dans sa classe. Donc on va finir l'année comme ça. Et en Mai on fera un point sur leur scolarité en septembre.

( et la psychologue scolaire était donc là le 12 février pour le compte rendu de l'équipe éducative mais sèrieux ca se dit psychologue scolaire !!! elle m'a donné encore des exemples comme " c'est comme si un pilote d'avion vous laissez les commandes" ou même votre chirurgien qui vous dit l'opération va se passer comme çi comme ça et que vous vous n'êtes pas d'accord mais bon vous n'avez pas le choix...."

Pas plus tard qu'hier j'ai reçu la réponse de l'inspectrice de secteur !! Mais je suis ravie de sa réponse tout ce que j'attendais de lire !! Elle va suivre de prêt la scolarité de nos filles et prendra des nouvelles déjà en Mai 2013.

Il faut se battre pour nos loulous !! Oser écrire  pour se plaindre et demander de l'aide à l'inspection accadémique ! Vraiment.

Je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas eu peur des conséquences......mais voilà quand je vois où ça a mené super !!! J'ai fait tout ca pour l'intérêt de nos filles, pour les parents suivants, et pour l'équipe

éducative. Je n'ai pas fait ça pour que ce soit la guerre. Voilà.
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
robinf76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2013 à 10:33:11 »

Et bien bravo!
Je pense qu'il faut toujours (malheureusement) se battre contre des technocrates qui ont tout appris des livres et ne font rien de l'expérience des parents.
Comme tu le disais, seuls les parents savent ce qui est mieux pour leurs enfants et je crois que la directrice n'avait juste pas envie de s'occuper de "toute cette paperasse" !
Bien souvent, il faut faire des nombreuses et longues démarches administratives pour obtenir ce que l'on veut. Mais ton exemple montre qu'il ne faut pas se décourager. Espérons que ta situation et surtout celle de tes filles s'améliorera pour qu'elles vivent leur scolarité au mieux.
Journalisée

Jamais deux sans trois
Mia Rose née le 16.01.11
Jules et Noah nés le 17.04.12
marshancas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2013 à 10:41:09 »

Merci oui tout parent veut le bien être de ses enfants et doit se battre pour.

Il faut oser vraiment !!

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 16 Février 2013 à 12:13:38 »

Donc tu as fait ça juste dans l'intérêt de S, sans tenir compte de celui de C Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Février 2013 à 12:30:57 »

Comme Azerty... apparemment, les souhaits de tes 2 filles ne semblent pas converger ... comment concilier tout ça ? Si une se sent mieux avec un changement, il ne faudrait pas que l'autre vive mal cette nouvelle situation... bon, vous avez du temps pour que ça évolue d'après ce que j'ai compris ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 16 Février 2013 à 14:37:54 »

Donc tu as fait ça juste dans l'intérêt de S, sans tenir compte de celui de C Huh?

Présentement S était en souffrance. Pour moi elle apparait comme une priorité.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Février 2013 à 14:47:52 »

Je suis choquée par les propos qu'on t'a tenu... 
On devrait peut-être en faire adopter un à la naissance, pour être sur que le deuxième ne souffre pas le jour de sa mort?!  Huh?

Enfin, c'est bien que vous ayez finalement été entendu, mais j'espère maintenant que vous arriverez à trouver une solution pour qu'elles soient bien toutes les 2. Sourire

Et à la maison, comment ça se passe entre elles?
Journalisée
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Février 2013 à 15:08:23 »

pour la moyenne section, j'ai du les changer d'école en septembre
verdict du jeudi 4 juillet à 17h: ils ne passaient plus en MS alors que le bilan de fin d'année, en rdv avec la maîtresse (mi juin) disait le contraire (tout allait bien, language riche, "mathématique acquises"..) le passage était également confirmé dans le cahier des enfants....
j'ai obtenu un rdv avec la directrice vers le 14 juillet pour entendre:
Nathalie, je connais bien le problème des jumeaux... !!!!!!!!!!!!!!! problème?
J'ai eu droit à un cours sur la JUmellité!!!!! 
J'adore..... Roulement des yeux effectivement, je me suis inclinée, ellle connait bien Clin d'oeil
au mieux, elle me proposait de réfléchir et me donnait rdv la veille de la rentrée!!!!
non, non, mes enfants ne sont pas des bouzes que je vais déposer à la rentrée et demander alors on les met en classe?

l'inspection? oui, bien sûr, je les ai contacté.... pfff...allez, ça m'enerve....

je passe l'épisode sur la regession de mes gars face à cette histoire....

Ils ne les ont pas vu à la rentrée.
Ils sont en MS.
Je me tape juste 90 bornes par jour....
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Février 2013 à 17:11:34 »

pour la moyenne section, j'ai du les changer d'école en septembre
verdict du jeudi 4 juillet à 17h: ils ne passaient plus en MS alors que le bilan de fin d'année, en rdv avec la maîtresse (mi juin) disait le contraire (tout allait bien, language riche, "mathématique acquises"..) le passage était également confirmé dans le cahier des enfants....

Je ne comprends pas ! En maternelle, acquisitions faites ou non en fin d'année, on ne maintient pas sauf en GS en cas de situation de handicap de l'enfant ... et encore !
C'est quoi cette histoire ?  Huh?
En plus, les notifications de passage se font aux environs de la mi-mai et, si passage il y a dans la classe supérieure, on ne peut pas revenir dessus par la suite ! Et comme je te le disais, on ne maintient pas en maternelle sauf cas très très exceptionnel en GS ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
marshancas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Février 2013 à 19:52:21 »

Oui les propos   

Pour répondre à la question concernants cassy ben elle m'a dit ça en janvier...et pas plus tard qu'hier m'a dit non je la veux pas....et je lui dit pourquoi ? Parce qu'elle est pas gentille. Et c'est vrai cassy a 10cm d'écart et a 5 kilos d'écart. Et shana lui rapelle souvent qu'elle est pas grande je la reprends mais à chaque fois cassy l'entend :-(

Voilà.

Après à la maison, elles s'entendent bien elles ne jouent pas tout le temps ensemble non plus. Se disputent aussi.  Il arrive aussi qu'une ou l'autre râle parce que sa soeur veut pas jouer avec elle....Après plus ça va plus je trouve que  lorsqu'une a un truc sa soeur le veut ....mais bon comme des soeurs je pense.

cmoinanou c'est une histoire de dingue !!! Comment on peut revenir sur une décision ....90km par jour ?!!  mon dieu !!!
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Février 2013 à 16:51:46 »

Les petites chamailleries entre frères et sœurs, c'est normal, mais je me disais que si elle ne veut vraiment pas de sa soeur dans sa classe, y'a peut-être un truc à creuser là-dessous.  Clin d'oeil
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2013 à 17:02:28 »

T'as changé de pseudo ? C'est en voyant les prénoms des puces que je te reconnais !!! 
Si tu veux passer à la maison un de ces jours pour en parler (de ça mais pas forcément que de ça !), tu me le dis. Maintenant tu connais le chemin !!!  Clin d'oeil
De ce que j'avais vu de tes filles, il me semble qu'elles peuvent bien être séparées à l'école. Je les avais trouvées bien indépendantes.
Au fait, pourrais-tu me rappeler, en mp, sur quelle école elles sont ? Je vais changer d'école en septembre prochain et je commence à tendre l'oreille pour voir un peu celles qui pourraient me brancher !  Clin d'oeil
Je ne sais plus si tu es sur Fons*rbes ou Font*nilles.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
marshancas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Février 2013 à 17:09:01 »

Oui flo31 j'avais envie de changer  avec plaisir !
Oui beaucoup nous ont dit pareil mais elles peuvent être séparé....mais comme il s'est trouvé qu'une voulait sa soeur.....
Mais comme s'est écrit dans la plaquette sur la scolarisation des jumeaux les jumeaux sont complémentaire jusqu'à 6/7 Ans....enfin...
Oui de suite Flo  Clin d'oeil
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 17 Février 2013 à 17:15:36 »

Je pense qu'un jumeau n'a pas à être le "pansement" de l'autre donc si l'un vit difficilement la séparation, peut être chercher à le rassurer, trouver d'autres pistes pour que chacun puisse vivre sa vie de son côté plutôt que de faire assurer ce rôle d'"anti-douleur" à son frère ou sa soeur;
Mais bon mon avis n'engage que moi....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
marshancas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Février 2013 à 17:16:18 »

Oui Louvette entièrement d'accord faut creuser.....elle m'a même dit elle est pas gentille.
Il y une grande différence de taille et de poids.Et S. lui fait remarquer à la maison pas mal de fois et j'imagine que à l'école ça doit être pareil...enfin je ne sais pas.....
Donc je la reprends plus souvent à part. Je me mets seule avec elle dans sa chambre pour discuter...
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: