Gérer les conflits dans la fratrie

<< < (2/3) > >>

Régine de Briey:
"Trouver sa juste place", c'est en effet,  l'histoire d'une vie et çà commence en famille pour ceux qui ont la chance d'en avoir une !

casper:
Bonjour,
Je suis nouvelle et c'est la première fois que je m'inscris à un forum donc je ne sais pas trop comment m'y prendre :$
Je suis maman de jumeaux de 9ans et un fils de 6 ans...malheureusement,  les 3 sont toujours en train de se disputer et franchement c'est unsupportable. Je voulais avoir des conseils. ...car j'ai l'impression que les jumeaux ne grandissent pas.  Nous n arrivons même pas à  aller au restaurant  avec eux...je suis désespérée.

Caspwe

Anna:
Bonjour !
J'ai besoin d'un partage d'expérience s'il vous plait.

L'entente entre mes 2 grands se passent très bien. Ils peuvent se faire toutes les crasses, les disputent ne durent jamais longtemps.
Le problème se passe essentiellement entre J et Léo. C'est même pas qu'ils se disputent, ils n'en n'ont pas l'occasion. J le rejette systématiquement et pour tout. Dans le canapé, il faut qu'il soit assis le plus loin possible de lui, dans la voiture pas question d'être à côté, si Léo touche à un de leur jouet c'est la crise (alors que ça ne le dérange de lui piquer les siens). Dès que Léo s'approche, J le repousse à coups de pieds.
Quand on lui demande pourquoi il agit comme ça il répond qu'il ne l'aime pas, qu'il pue (c'est pas vrai !!) (enfin pas toujours, et jamais bien longtemps !), qu'il est méchant etc..

Moi ça me chagrine, déjà pour Bibou qui n'a pas le droit de jouer avec eux, ou alors pour faire le bouc émissaire et qui se fait rabaisser sans arrêt par son frère, et puis pour J aussi qui passe à côté de beaucoup de choses biens.
Mais ça c'est une constante chez lui, il ne sait pas voir le bon côté des choses.

Dites moi que quelqu'un a déjà vécu ça :(

V quant à lui, soit suis le mouvement lancé par J, soit n'intervient pas, soit suit nos remontrances en en rajoutant une couche (histoire de bien nous faire remarquer que LUI il n'est pas comme ça, hein maman ?).
Spontanément, il est plutôt gentil avec Léo, sans être particulièrement attentionné. Mais on ne lui en demande pas tant.

P'tite Lilli:
Pour ma part, j'y vois tout simplement de la jalousie. Avant le petit frère, il était bien, seul avec son binôme. Petite vie confortable, pépère.
Puis le semeur de trouble entre en piste!

Il faut repartir sur les basiques, que tu l'aimes toujours autant, qu'il a le droit de ne pas aimer son frère (et oui, il en a bien le droit) mais il a obligation de le respecter (on ne frappe pas, on ne pousse pas...), etc...
Prendre du temps que pour un, à tour de rôle.
Que les jouets sont pour tous, sauf peut être ceux offerts pour son anniversaire. Laisse lui un territoire que pour lui. Et ça fonctionne dans les 2 sens.
Fais le grandir en lui donnant des responsabilités de grand, aller chercher le pain seul et tu l'attends à l'angle du trottoir par ex. Des situations qui le valorisent et démarquent bien que Léo lui est encore le petit bébé.

3 est vraiment le mauvais chiffre d'une fratrie. Chez moi, j'ai souvent le 2 contre 1, le grand et un petit qui asticotent le 2° jumeau (jamais le même ouf!). Ca use les nerfs  >:(  mais c'est de bonne guerre  ::)

isabelle90:
ici j'ai des jujus qui arrivent généralement à gérer leur conflits seuls , ils négocient beaucoup . "cette fois ci c'est toi qui joue avec ce jouet , tantot c'est moi qui le prendra"  tant qu'ils ne se tapent pas je n'interviens pas mais quand ils se battent là j'interviens et je ne supporte pas ça donc c'est chacun au coin !

il y a le petit frère ... qui aime bien semer la zizanie aussi ! difficile de faire respecter les jeux calmes des grands aux petits . Et difficile de faire comprendre aux grands que le petit frère est trop petit pour faire ci ou ça ou comprendre ci ou ça .  le petit réclame beaucoup ses frères mais cassent tout ce qu'ils font  :-\  difficile de gérer tous ça !!!! des fois je craque !!!

le petit rentre en PS en septembre , je me rassure en me disant qu'à l'école il va apprendre à ne pas casser ect ...

malgré cela par moment les jujus paraissent hyper protecteur avec le petit . 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente