Qu'on se comprenne bien, si je parle beaucoup du coût des choses, c'est parce que souvent, malheureusement, on n'en mesure pas vraiment toute la dimension et suivant ce qu'on gagne, certaines solutions peuvent se révéler catastrophiques (non, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche).
Pour ma part, le congé parental est un choix et pas du tout un projet rentable.
1. J'ai galéré pour avoir mes enfants, ce seront sans doute les seuls, et je souhaite les élever moi-même vu que l'occasion se présente (avec un seul, je n'aurai pu prendre que 6 mois donc le raisonnement aurait peut être été différent)
2. J'ai ai ras le bol de mon boulot actuellement et je suis bien contente de faire une pause. En plus je ne m'ennuie jamais a la maison. Avec les petits, j'aurai sans doute pas assez de temps pour moi a mon goût.
3. Étant donné 1 et 2, je n'ai pas fait les calculs concernant les modes de garde, mais comme j'ai un salaire correct, il est clair que ça ne m'aurait pas coûté ce que peut me rapporter mon salaire. En plus les grands parents sont a côtés et a la retraite, alors sans leur refiler entièrement, ils auraient pu dépanner 1 ou 2 jours par semaine sans soucis, donc ça aurait été encore moins cher...
4. Par contre je me suis bien renseignée sur ce que j'allais toucher en restant a la maison, en n'allant toutefois pas jusqu'à l'économie d'impôt que ça entraînerait et en m'assurant qu'avec le salaire de mon mari, ça devrait nous suffire pour vivre. Qui plus est, en cas de coup dur, je sais que nous avons une épargne sur laquelle je pourrai puiser quelques centaines d'euros par ci par là si les fins de mois sont trop difficiles.
5. Ce que je ne connait pas, c'est le coup des twins tous les mois, mais je me dis que nous iront également moins au resto ou autre et que grosso modo, ça compensera. Plus mon budget fringues qui devrait décroître également, même si je ne prévois pas de trainer toute la journée en survêtement

6. Je sais que je peux réduire mon train de vie, mais je n'ai pas non plus envie de me priver de tout et surtout pas des vacances (tout en revoyant le standing un peu a la baisse), donc si vraiment on n'y arrive pas, le temps partiel reste envisageable. Entre les grands-parents et la crèche d'entreprise de la boîte de mon mari, ça ne devrait pas se révéler mission impossible s'il faut caser les loulous, mais la encore je sais que j'ai plutôt de la chance.
Voilà mon raisonnement, si ça peut aider....