02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 11:02:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé maternité suite à congés parental  (Lu 4382 fois)
louloue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Février 2013 à 14:01:35 »

Bonjour,

Je suis dans une situation assez particulière et je ne trouve pas les bonnes réponses et lorsque j’appel les télés conseillers à la caf et à la sécu ont me dit tout et son contraire.
Je vous expose la situation :

Je suis actuellement en congés parental suite à la naissance de mes 2 garçons(jumeaux) le 18/10/2010.

J’ai fais une demande de congé parentale jusqu’au 29 juin 2013.

Je suis actuellement enceinte de quelques semaines et d’après les calculs sur le site ameli mon congé maternité devrait débuter le 01 aout 2013.

Je voudrais savoir si il est possible de prolonger mon congé parental jusqu’au 31 juillet 2013 de façon à ne pas perdre d’argent donc prolongation de congé parental du 29 juin 2013 au 31 juillet 2013( soit 1 mois et un jour) ?

Et si à la suite de cela j’aurais droit à mon congé maternité étant donner que je n’aurais pas repris le travail entre mon congé parental et mon congé maternité bébé 3 ?

Sachant également qu’avant bébé 1 et 2 (jumeaux) j’ai travaillé 2 ans et demi chez mon employeur actuel et de nombreuses années chez différents employeurs.

Merci de m'éclairé si vous pouvez que je puisse anticipé au cas ou.
Merci
Journalisée

Mamange de 2 trésors,partit trot tôt à 13 SA le 04/12/2009,Grossesse gémellaire monochorial bi-amiotique.

Nouvelle grossesse mon-bi le 17/03/2010 ;
2 ptits gars en pleine forme.
à 26 SA : J1 737 grs; J2 748 grs
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1 le: 08 Février 2013 à 13:12:00 »

on a droit au congé parental jusqu'au mois précédent le 3e anniversaire. Donc pourquoi ne pourrais-tu pas ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
louloue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Février 2013 à 13:19:33 »

Parce que la prolongation ne serai que de 1 mois et un jour,je ne sais pas si pour une durée aussi courte je peux prolonger.

Mais ce qui me préoccupe le plus c'est si oui ou non je vais avoir droit aux IJ maternité car j'ai téléphoner 2 fois à la sécu et les réponses ont étaient différentes.

Il m'ont dit la première fois que vu que je n'ai pas travailler durant les 12 mois précédents je n'ai pas droit aux IJ maternité.

Et après avoir vu les avis différents sur ce forum je les ai rappeler et là ils m'ont dit qu'ils prenais en compte mes salaires d'avant mon congés parentales.

Du coup j'ai peur qu'au dernier moment ils me disent que non je n''y ai pas droit c'est pourquoi j'aimerai être sur pour anticiper au cas ou ?
Journalisée

Mamange de 2 trésors,partit trot tôt à 13 SA le 04/12/2009,Grossesse gémellaire monochorial bi-amiotique.

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #3 le: 08 Février 2013 à 14:16:17 »

tu devrais leur ecrire un courrier, pour recevoir une reponse par courrier. Tu auras des preuves, et du coup, tu auras une réponse avertie.

pour le congé parental, tu le reprends pour un an en principe. Il sera de toute facon automatiquement interrompu par le congé maternité.
Apres, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation a terminer l'année demandée... ca doit etre un accord a trouver avec l'employeur... a te faire confirmer par la caf aussi.
Journalisée

Marraine à la retraite !
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Février 2013 à 14:29:32 »

Moi, j'étais en congé parental à temps partiel... mon renouvellement devait se faire au 20 février... et j'ai renouvelé jusqu'au 1er avril de la même année, veille de mes congés pathos et ça n'a pas posé problèmes.

Pour les IJ, je peux pas te répondre car j'étais à temps partiel donc, pas le même cas que toi.
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #5 le: 09 Février 2013 à 14:33:04 »

J ai été dans ton as et j ai pu "interrompre" mon congé parental et "toucher" mes indemnités journalières de congé maternité.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Février 2013 à 15:05:47 »

http://vosdroits.service-public.fr/F1254.xhtml

Peut-on être indemnisé en cas de maladie ou maternité durant un congé parental ?
Mise à jour le 08.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si le salarié est en congé parental total, il n'a pas droit au bénéfice d'indemnités journalières en cas de maladie ou de maternité. Toutefois, il a droit au remboursement de ses dépenses de santé pendant toute la durée du congé parental.

Si le salarié est en congé parental partiel, il bénéfice des indemnités journalières pour maladie ou pour maternité dans les conditions habituelles.

Si le salarié ne reprend pas le travail à l'issue du congé pour cause de maladie ou d'une nouvelle maternité, il a droit au bénéfice d'indemnités journalières maladie et maternité. Ces droits sont conservés pendant la durée du congé.

À l'issue du congé parental (ou du congé maladie ou maternité qui lui a succédé), le salarié en congé parental total retrouve les droits aux prestations dont il bénéficiait avant le début du congé parental pendant les 12 mois qui suivent sa reprise du travail. Au-delà de cette période, ses droits sont établis dans les conditions habituelles.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

louloue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Février 2013 à 20:54:19 »

Ha ! merci beaucoup les filles.

Donc,d’après vos réponses et si je comprend bien,je peux prolonger mon congé parental juste d'un mois et 1 jour et ensuite bénéficier des IJ maternité sans soucis.

J’espère que tout se passera bien et de toute façon je vous tiendrais au courant au cas ou ça peux aider d'autre personne.

Encore merci,biz à toutes.
Journalisée

N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Avril 2014 à 16:01:48 »

Je relance le fil!!!

Ma situation est un peu differente..

Je suis en cp total et je n'ai plus de travail (cdd terminé pendant la grossesse des garçons)..
Mes garçons auront 3 ans le 8 juin et le congé mater pour bb3 commencera le 10 juin (bah oui, sinon c'etait trop simple  Roulement des yeux)

J'ai téléphoné à la Sécu pour savoir quelles indemnités j'allais percevoir pour mon cm et là.. surprise!!
Comme je vais avoir 2 jours "sans statut" ( le dimanche 8 et le lundi 9 juin ni cp, ni cm), je perds tous mes droits et je ne peux plus bénéficier du congé mat 

Oui, le texte qu'a mis Dominique est valable seulement si les dates s'enchainent ou se superposent ce qui ne sera pas mon cas   

J'ai donc plusieurs questions  Cool

Quand s'arrete mon cp exactement?? On me dit fin des indemnités au 31 mai mais le statut de cp va jusqu'au 7 juin.. Vrai ou faux?

Si je pose un congé patho pour faire la jonction est ce que ça marche??

Ai je le droit au congé patho vu que je n'ai plus d'employeur? (mais d'un autre coté, je ne vais pas aller pointer au chomage pour un jour vu que le 8 est un dimanche!.. je ne vais pas chercher un contrat d'infirmière pour 2 jours enceinte de 32/33 SA  Roulement des yeux)

Comment dois je le remplir vu qu'il serait à cheval sur 2 périodes (disons que je le met au 1er juin pour être sure donc en cp jusqu'au  7 et après plus rien jusqu'au 9)

Si je met le patho à la date du 1er, dois je prevenir la CAF (vu que les indemnités s'arreteront au 31 mai, pas de risque de double versement)..

On a demandé à l'assistant social su boulot de Zhom mais c'et hors competence pour lui et il n'a persone vers qui nous rediriger 

Bref, si on pouvait eviter de manger des patates pendant 4 mois, ça m'aiderait bien à garder la zen attitude  Clin d'oeil

Ah nouvelle précision.. la nana au tel m'a dit qu'un rv à la sécu ne servirait pas trop parce que ce n'est pas leur role de trouver comment arranger les gens pour qu'ils puissent s'arranger avec les aides et indemnités (mais c'est elle qui m'a quand même souffler l'idée du patho de manière officieuse et sans être sure à 100% que ça fonctionne  Clin d'oeil)
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #9 le: 17 Avril 2014 à 16:47:02 »

il faudrait que tu accouches après terme  Roulement des yeux
Journalisée

Marraine à la retraite !
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Avril 2014 à 16:48:23 »

Huh? Huh? Huh?
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #11 le: 17 Avril 2014 à 16:54:30 »

ouais, laisse tomber, je raconte n'importe quoi, puisque ce n'est pas le congé mater que tu as besoin de rallonger de qq jours mais le congé parental..  Roulement des yeux
je me suis embrouillé les neurones Roulement des yeux Souriant
Journalisée

Marraine à la retraite !
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Avril 2014 à 16:56:55 »

Je me disais bien   Clin d'oeil
Journalisée

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #13 le: 17 Avril 2014 à 16:57:11 »

mais ton congé parental, tu l'arretes quand tu veux non ? surtout que tu n'as pas d'employeur, alors c'est encore plus facile d'y mettre fin.
Tu peux l'arreter maintenant et t'inscrire au chomage, ce pourrait etre une solution ?
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #14 le: 17 Avril 2014 à 16:59:12 »

moi j'ai arreté mon congé parental comme ca, en plein milieu. Quand les filles avaient 14 mois
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: