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Auteur Fil de discussion: Cogitation sur une séparation...  (Lu 5099 fois)
Aude25
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« le: 05 Février 2013 à 14:11:53 »

Le sujet a déja été abordé, mais je coule un peu et j'ai besoin d'éclairage!

Voila mes filles ont 5 ans. Elles ont commenccé l'école en TPS dans la meme classe (TPS/PS).

L'année d'apres elles sont passées avec les moyens (6PS avec des MS) pour des raisons d'effectifs.

Et cette année elles ont suivi le groupe et sont donc 6MS dans une classe de GS.

Jusqu'à maintenant tout se passait bien, mais depuis quelques temps on sent une rivalité permanente, si une me raconte qu'elle a réussi quelque chose, l'autre surencheri forcément, et j'ai énormément de mal à faire le tri dans le "vrai/faux".

Il y a 15 jours Charlotte a été malade et Laurine est allée seule à l'école toute la semaine, et son comportement a vraiment changé, elle était hyper contente, n'a pas boudé de la semaine, a semblée tres sure d'elle, etc...

Elles ont clairement exprimé leur demande d'etre séparées en classe, ce à quoi j'ai répondu qu'il fallait finir l'année et qu'on y réfléchirait pour l'année prochaine (ce qui à 5 ans parait tres loin).

Alors c'est sur, dit comme ça ça parait limpide, il faut les séparer.....

Sauf..... qu'il y a donc leur classe actuelle qui sera l'an prochain CP avec 6GS, et une classe entiere de GS qui va arriver dans leur classe actuelle....

Sachant que je n'en ai pas encore parlé avec la maitresse ni la directrice, puisque je sais qu'elles vont me répondre que le niveau est le meme dans les deux classes....

............................, qui "passe" avec les CP et reste avec sa classe, et qui change de classe pour "rester" avec les autres GS (et aura clairement l'impression de regresser tandisque sa soeur continue son parcours avec les "grands")Huh?

De plus, le papa n'est pas d'accord avec moi, il pense que c'est du chamaillage entre soeurs, que c'est normal, et que pour une fois qu'on a un "avantage" avec des jumeaux (meme classe pour aller les chercher, meme devoirs...), ben autant en profiter (bon l'es pas tres psychologue....).

Voila voila, autant je raisonne de maniere assez instinctive d'habitude, mais là je suis façe à un gros dilemne....
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L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
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ericLN
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« Répondre #1 le: 05 Février 2013 à 15:39:58 »

Aude, tu sais qu'on se pose la question chez nous aussi, pour les memes raisons : disputes incessantes, l'un veut tjs avoir le dernier mot, accuse l'autre de mentir, etc... Bref, comme chez toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Quelque part, je me sens moins seule  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour en avoir déjà parlé avec la maitresse, elle nous a donné le conseil suivant : laisser dans la classe actuelle celui qui aura le plus de mal à s'adapter, à etre séparé de l'autre. Chez nous, c'est clairement Rachel qui est la moins autonome vis à vis de son frère. Donc c'est elle qui resterait avec la maitresse actuelle, et qui donc se retrouverait en classe avec des MS (actuellement, ils sont en MS, 7 MS dans la classe pour 18 GS). A noter qu'elle suit partiellement les cours de GS actuellement, ses copines étant toutes des GS, meme en dehors de la classe... C'est donc Rachel qui a les meilleures dispositions scolaires, mais qui est la + réservée en "société". Elle aurait donc la meme maitresse, la meme classe et certainement des camarades similaires (du moins les MS actuels).

Rémi passerait dans l'autre classe, meme configuration (MS/GS, avec à peu près le meme ratio). De toutes façons, il a des copains en GS et en MS, il en retrouvera peut etre qq 'uns l'an prochain (des MS, car les GS seront en CP, dans l'école d'en face - élémentaire et maternelle sont séparées). Il aurait donc une nouvelle maitresse (à mon avis + expérimentée et + "cadrante", ce qui manque à Rémi...). Il s'adaptera mieux que sa soeur en milieu inconnu (autre classe, autre maitresse, et certainement autres camarades), on voit bien qu'il est "populaire" à l'école et qu'il s’insère bien dans les groupes.

A leur niveau (n'oublions pas qu'ils ne sont qu'en maternelle...), je pense que le coté scolaire n'est pas prioritaire. Le mieux est qu'ils se sentent bien dans leur classe. Je sais que le changement, la nouveauté, perturbent Rachel. Alors que Rémi est plus adaptable. Nous nous focalisons donc + sur leur caractère et leurs capacités que sur le niveau prétendu d'une classe ou d'une autre. Meme si je suis persuadée que l'éventuelle future maitresse de Rémi conviendrait mieux à Rachel scolairement parlant  Sourire Sourire Sourire

J'espère avoir pu t'aider  Sourire Sourire

LN
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Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
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« Répondre #2 le: 05 Février 2013 à 15:52:32 »

Merçi pour ta réaction LN, je cogite....

Juste pour préciser mon point de vue : je n'ai pas d'apriori "de niveau", c'est surtout mes filles qui se voient comme des grandes et considerent l'autre classe de MS comme des plus petits, et donc celle qui irait dans cette classe "regresserait" de LEUR point de vue.
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« Répondre #3 le: 05 Février 2013 à 15:59:16 »

A toi de leur démontrer qu'elles se trompent  Clin d'oeil Clin d'oeil

La configuration est différente dans notre école : il y a des MS dans les 4 classes. 2 classes PS/MS et 2 classes MS/GS. En GS, ils sont forcément les + grands, quelque soit la classe  Sourire Sourire Les niveaux ont l'air bien individualisés au sein d'une classe, meme si Rachel travaille avec les GS de temps en temps, à sa demande.
Rémi se laisse plutot porter par la vague, il fait son travail de MS et basta ! Il est à l'école + pour les copains que pour le travail 

LN
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« Répondre #4 le: 05 Février 2013 à 16:04:34 »

Chez nous c'est maternelle +primaire, donc les doubles niveaux peuvent suivre jusqu'au CM2, ça dépend des effectifs, etc...
Les GS de cette année ne sont que 18, il y aura forcément un autre niveau pour combler l'effectif, à moins d'inscriptions massives mais ça m'étonnerait.

La solution idéale pour moi serait qu'il y ai redécoupage des classes et donc deux classes GS/CP, mais bon faut pas rever je crois....

Je dois voir la directrice pour inscrire le petit, j'essaiyerais de tater le terrain 
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« Répondre #5 le: 05 Février 2013 à 16:06:12 »

si vous choisissez la séparation : a-priori, les enseignants mettront la plus autonome dans la classe à double niveau, la moins autonome dans la classe à 1 seul niveau. si les 2 ont le même niveau d'autonomie, celle qui a le plus besoin de repères restera avec les élèves connus, celle qui se lie le plus facilement aux autres dans la classe "inconnue".  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 05 Février 2013 à 16:14:32 »

je me pose la même question aussi ; ils sont en classe de MS, 23 MS et 4 GS. Si ça continue comme cette année, il y aura pour eux en GS l'an prochain soit MS/GS (avec bcp de MS et peu de GS), soit GS/CP (avec bcp de GS et peu de CP).
Je me demande aussi lequel resterait avec les petits MS et serait à l'écart des autres GS. Tous les deux en ce moment sont très intéressés par la lecture, ils essaient de lire ; quand on les guide un peu, ils savent épeler des mots simples ( par exemple, chaton, ils savent que le son "ch" c'est CH et que 'on" c'est on. Ils sont au même niveau là-dessus. L'autre jour, il y avait le mot vagabond dans leur livre et ils ont réussi à l'épeler d'eux-mêmes(sauf le D bien sûr). J'aurais peur en en laissant en MS/GS de l'empêcher d'aller de l'avant. Et puis, je suis contre les fameuses collations qu'ils prennent le matin et si l'un reste en MS/GS, il y en aura encore, et pas en GS/CP.
je crois qu'il faut que nous toutes nous en parlions avec les maîtresss, pour savoir comment seront découpées les classes l'an prochain et leur avis aussi, car nous ne svaons pas toujours vraiment comment se comportent et interagissent nos jumeaux entre eux en classe et avec les autres.
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« Répondre #7 le: 17 Février 2013 à 17:12:13 »

Voici mon témoignage...
En PS, N et D étaient ensemble (dans l'école où j'enseignais). En MS, j'avais souhaité les laisser ensemble. Début de MS, on est sur la corde raide à l'école, on attend le verdict pour une éventuelle fermeture de classe. Mes fils, qui, jusque là, faisaient leur vie en parallèle, deviennent complices au point que je crains que ça devienne tendu en classe. La fermeture de poste est confirmée, il faut qu'on remodèle les classes, j'en profite pour qu'ils soient séparés.
N ira chez les MS/GS et D restera en PS/MS.
Il y a bien eu une dou deux questions de la part de D qui ne voyait pas bien pourquoi lui avait des PS dans sa classe alors que son frère se retrouvait avec des GS, mais tout s'est bien passé. Ils étaient chacun à la bonne place, dans la classe qui leur convenait. Ils ont fait les apprentissages qu'ils avaient à faire.
Et, preuve qu'ils avaient tous les deux un bon niveau, ils savaient tous les deux lire avant l'entrée au CP. Donc, ces deux cours doubles n'ont eu aucune incidence sur leurs apprentissages !  Clin d'oeil
Après, il faut expliquer comment fonctionnent les cours doubles. Cette impression de régresser, on la retrouve aussi chez les singletons qui passent, par exemple, d'une MS à une MS/GS. J'ai déjà eu le cas. Si on présente les choses positivement, avec l'aide éventuelle de la maîtresse, il n'y a pas de raison pour que ce soit mal vécu mais il faut être attentif au resenti et bien tout poser avec des expliacations claires.
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« Répondre #8 le: 13 Avril 2013 à 09:25:01 »

Bonjour,
Comme les classes portent le nom de PS, MS, GS, les enfants s'y projettent aussi comme si on parlait d'eux comme des Petits, des Moyens ou des Grands ... Il y a souvent là une confusion pour eux.
Ce serait mieux vécu si on parlait de la classe de Mr X. ou de Mme Y.
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« Répondre #9 le: 13 Avril 2013 à 12:39:48 »

Merci pour vos réponses.

Actuellement la question ne se pose plus, car vu la répartition des classes il y aurait un enfant en GS/CP qui irait au primaire et l'autre enfant en GS qui resterait en maternelle, ça me parait difficile à positiver sachant qu'elles ont toutes les deux un bon niveau tant scolaire que niveau maturité.

Du cou elles vont rester ensemble l'année prochaine, et il y aura surement des autres possibilités un peu plus tard, et de toute façon au college si elles le souhaitent.
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« Répondre #10 le: 13 Avril 2013 à 13:09:55 »

Je comprends tout a fait ton point de vue.
Les miens étaient sépares en PS ( un en TPS/PS , l'autre en PS/MS ) il est clair que le niveau de classe était différent mais pour autant ils ont bien progressé tous les deux. Chacun tirant profit des apprentissages de l'autre ( ils se chantaient leurs chansons donc au final ils connaissaient deux fois plus de chansons que s'ils étaient dans une seule et meme classe)
Arrives en septembre dans une nouvelle école, je n'ai pas eu le choix,  ils ont été mis dans une classe de PS/MS , le niveau n'est pas très élevés.
Pour l'an prochain je ne sais pas encore. J'aimerais qu'ils soient séparés, ce qui voudrait dire un en MS/GS , l'autre en GS pure. Pareil va falloir que j'en cause a la maîtresse pour voir ce qu'elle en pense. Ils ont le meme niveau , a mon avis, mais ma fille est moins sûre d'elle, a peur de mal faire et donc serait peut être mieux avec les MS , d'autant que toutes ses copines sont actuellement des PS donc elle les retrouveraient dans sa classe. Mais du coup ça voudrait dire que mon fils, qui n'a apparemment pas trop de copains ( il joue avec les copines de sa sœur ) serait dans une classe où il ne connait personne alors qu'il n'a pas l'air de savoir se faire ses propres copains. Bon peut être que ça le forcerait à s'en faire et au pire en recré il retrouvera sa sœur et ses copines.

Sinon à vous lire, ça m'a fait penser à un truc.
Cette année j'enseigne en MS/GS et ma collègue a des PS/MS . L'apres midi on a décidé de réunir les MS ensemble pour des ateliers et on a découvert que mes MS étaient persuades que les élèves avec lesquels ils allaient ( les MS de ma collègue) étaient des petits . Ce fut très difficile de les convaincre du contraire . Je pense que cette expérience de les mettre ensemble pour des ateliers est très bénéfique pour renforcer leur appartenance à la meme classe d'âge à défaut de la meme classe scolaire.
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2013 à 15:04:32 »

Chez nous, les enfants sont dans la classe de MS/GS, mais avec 24 MS et 4 GS. Et c'est vrai qu'au début de l'année, j'avais entendu une maman d'un de ces 4 GS (qui était dégoûtée d'ailleurs que son fils soit dans cette classe) dire que les autres GS lui disaient qu'il était avec les petits, qu'il avait redoublé.
On pense prendre rdv avec la maîtresse pour le mois de mai ; on verra ce qu'elle dit de tout ça. D'autant que l'écart s'est creusé entre les deux, avec Gabin qui est parti dans l'apprentissage de la lecture et qui déchiffre et pas sa soeur.
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« Répondre #12 le: 13 Avril 2013 à 15:22:54 »

Personnellement, je penSe que c 'est en s'amusant qu'on apprend le mieux. Sourire

Une classe où l'on se sent bien, ne serait-ce pas une classe où l'on se sent parmi d'autres qui sont  (+ou -) au même stade de développement , où les apprentissages ne paraissent ni trop dur, ni trop difficile ?

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« Répondre #13 le: 13 Avril 2013 à 16:17:41 »

Et donc un enfant ne peut pas être bien dans une classe multiples niveaux ?
Je n'ai pas regardé " être et avoir" en entier mais il me semblait que ce film plébiscitait ce genre de classe et avait été bien apprécié aussi par les psy  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 17 Avril 2013 à 23:59:38 »

Bonsoir,
Je n'ai pas vu "Etre et avoir" peut-être que celles qui l'ont vu pourront faire plus de liens ?
En me relisant, je m'aperçois que je n'étais pas très claire. Je voulais dire que la meilleure place pour un enfant me semble être dans un groupe qui correspond à son niveau.
qu'en pensent les instits qui nous lisent  ?
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