27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.536 Membres
Dernier membre: Noune92

27 Septembre 2024 à 01:20:21
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Temps plein ou temps partiel : vos expériences.  (Lu 1894 fois)
clelou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.844


« le: 30 Janvier 2013 à 09:11:13 »

Voilà pour faire court, j'ai repris le taf au 2 ans des filles à temps plein.

Je travaille au service juridique à la sécu (oui, je sais ce que vous dites, ça doit être cool  Tire la langue ben pas tant que ça Roulement des yeux) à temps plein, 39 h par semaine avec RTT 1 mercredi sur 2.

le mercredi : les enfants sont soit à la maison soit chez mes parents.

mais avec les activités sportives qui pointent leur nez tout doucement, sans doute le changement de rythme scolaire et quand je vois ce que je laisse en cantine et garderie tout les mois 

bref, je me pose la question du temps partiel mais j'aime être au boulot en même temps, les enfants grandissent tellement vite puis il y a l'aspect financier des choses, un peu de temps pour moi (je rêve une là Roulement des yeux)la retraite... bref pas mal de paramètres que je ne sais pas quoi faire.

mon mari est ingénieur dans l'automobile donc des journées assez longues....

j'aurais aimé avoir vos avis et expériences sur le sujet

merci Bisou
Journalisée

Maman de Maël (04/11/2006), Cléa et Louane 09/07/2008)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #1 le: 31 Janvier 2013 à 09:25:57 »

Je suis restée a temps plein jusqu'au moment ou mon petit dernier avait 6 ans, puis je suis passée au temps partiel.

Je travaille 36 semaines par an donc quand les enfants sont en vacances je suis aussi en vacances. Je finis l'été deux semaines avant eux pour pouvoir aller a toutes les journées ouvertes aux parents (sport, exams, voyage scolaire).

Ce qui m'a fait change: les 3 enfants se plaignaient du centre de loisir ou ils allaient a chaque vacances. Je ne les voyais pas assez. Je travaille du lundi an vendredi de très longues heures et parfois le week-end.

Quand je suis passe au temps partiel, mon salaire était le même qu'une fois que j'avais payer le centre de loisir. Je passe plus de temps avec les enfants a chaque vacance.

Je pense me remettre a temps plein dans 3 ans quand "le petit" aura 16 ans et ira au lycée.

Je travaille dans l'enseignement (secteur publique) et dans la même zone de vacances que le collège/lycée ou vont mes enfants.  Autrement mes vacances ne correspondraient pas aux leurs.

Pour nous cela a été une expérience très favorable. Mon mari est reste a plein temps et il se plaint souvent de ne pas passer assez de temps avec les enfants. Il a 5 semaines de vacances par an.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Sissi59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.524


« Répondre #2 le: 31 Janvier 2013 à 11:40:36 »

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même configuration que la tienne : un grand de 7 ans et 2 petites de 4 ans et je suis à temps partiel depuis la naissance des enfants si je me souviens bien.

Plusieurs choses :
- tu veux faire un 80 % ? un 90 % ...
- tu voudrais quel jour ? ce n'est pas pareil de prendre son mercredi pour gérer les enfants que de prendre un autre jour de la semaine pour gérer tout le reste (courses, ménage ... ) : moi c'est le jeudi, le mercredi n'est pas autorisé dans mon service
- le temps partiel te sera t-il accordé ? jusqu'au 3 ans de tes filles oui mais après ?
- ton travail est il compatible avec un temps partiel ?
pour moi c'est très difficile de "rattraper" ce que j'ai loupé le jeudi et de ne pas passer trop de temps à relever mes mails avant d'attaquer le vendredi. C'est souvent difficile à gérer. Ca dépend si tu as un poste à responsabilités, si quand tu n'es pas là l'activité se poursuit quand même ou si ça attend ton retour !

Voilà à peu près en vrac mais je pourrais en parler des heures !!
Je passe sur la culpabilité qu'on ressent ou que les collègues nous font ressentir ... ça aussi ça se gère.
N'hésites pas si tu as des questions.
Journalisée

P (10 ans), H & C (6 1/2 ans). Et c'est tout !
clelou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.844


« Répondre #3 le: 31 Janvier 2013 à 17:54:03 »

merci pour vos réponses.

pour le temps partiel : on a l'avantage d'avoir plein de possibilités de choix, 80%, 90%, 4 jours, 5 jours, 4,5 ; 3,5....

mes filles ont 4 et demie, mon employeur favorisent les agents qui ont des enfants de moins de 15 nas pour attribuer les temps partiel.

question boulot : non j'ai pas beaucoup de responsabilités mais je vois quand je suis pas là le mercredi, mon bureau est bien plein le jeudi !

pour la culpabilité, c'est un truc que je connais bien !

s'il y a d'autres expériences, je suis preneuse pour continuer ma réflexion
Journalisée

Maman de Maël (04/11/2006), Cléa et Louane 09/07/2008)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #4 le: 31 Janvier 2013 à 18:01:38 »

J ai 4 garçons nés en 2005, 2008 et 2010 (x2) j ai pris un congé parental à mi temps (je travaille les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et  le mardi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h ) je dépose les grands à l école le matin et les récupère le soir.
Aux trois ans des petits...bientôt  ...je reprends le travail à 80  % avec les horaires suivants : lundi mardi jeudi vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 15 et le mercredi matin de 9 h à 12 h. Pour moi il était essentiel d être présente à la sortie des classes et pouvoir gérer les devoirs pas trop tard le soir.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 31 Janvier 2013 à 22:33:55 »

Coucou,

Mon expérience : Je suis professeure en lycée.

- 80% avant la naissance des enfants, pour moi comme pour zhom. ça a un coût, mais c'est un choix qu'on a fait pour nous permettre des activités non professionnelles (musicales Clin d'oeil).
- 80% à la naissance des zouaves. Ils étaient en crèche 3jours par semaine. Gardés soit par moi, soit par zhom, les 2 autres jours ouvrés. Cela nous a permis de profiter de eux. Mais question autre activité, ça a été beaucoup plus difficile aussi.
- mi-temps pour moi uniquement à la naissance du 3ème. Il est encore petit : c'est encore un peu sport... Même si il est chez une assistante maternelle (petite journée de 6-7h, 4jours par semaine). Mais je pense que rapidement, cela va me permettre de retrouver un équilibre entre boulot/enfants/loisir perso.
Au niveau revenu, cela n'a au final pas eu une grande incidence. Mais de toute façon, le choix était fait, le train de vie aurait suivi en conséquence.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #6 le: 01 Février 2013 à 11:36:47 »

Ici, j'ai repris à mi-temps 18 mois après la naissance des jumeaux. Puis j'ai eu ma fille. Et depuis je suis à 70%. Je ne travaille qu'en début de semaine (tous les lundis et mardis, et un dimanche et un mercredi sur deux). En gros, ça fait une semaine trois jours, une semaine quatre jours de boulot, mais avec les RTT j'ai plus souvent des semaines de trois jours que de quatre.
J'apprécie beaucoup ce rythme. Déjà car dans mon boulot, je finis tard le soir (donc c'est compliqué pour les enfants). Quand je suis au boulot, j'y suis vraiment. Mais j'ai aussi du temps pour moi à la maison, pour faire autre chose que le boulot (j'ai repris la musique, je m'investie dans des asso). Personnellement je trouve que ça n'a pas de prix.  Souriant
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
clelou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.844


« Répondre #7 le: 01 Février 2013 à 17:43:18 »

merci pour vos témoignages.

j'ai reçu la note de la périscolaire pour janvier 197€, j'ai l'impression que ça augmente toujours +

je les met matin et soir, ils commencent à 8h45 et finissent à 16h15 avec 25 minutes de trajet pour le taf, difficile de lé récupérer à l'école et faire mon temps de travail en même temps donc l'idée fait son chemin du temps partiel en essayant de garder du temps pour moi (sport essentiel à mon équilibre)

d'autres avis ?
Journalisée

Maman de Maël (04/11/2006), Cléa et Louane 09/07/2008)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: