Cinz... je n'ai pas vraiment de conseil, malheureusement !
ici, ça se passe un peu comme chez toi ! mais, je ne crie jamais, même si on hausse tous les 2 le ton quand on les gronde. sûrement une question de tempérament ? et aussi de niveau de "ras le bol" très probablement...
les miennes ne restent jamais casse-pieds très longtemps, c'est souvent pour 1 chose très précise à la fois : soit les repas, soit le piquage de jouet, soit le rejet de leur père (et donc à moi les corvées car elles refusent que ce soit leur père qui s'occupe d'elles à certains moments)...
Ils sont encore petits... et vivent dans l'instantanéité ! ils s'amusent maintenant, alors pourquoi arrêter ? ce n'est vraiment pas facile de les amener à comprendre qu'il faut se dépêcher pour rentrer, ou se préparer le matin...
peut-être en travaillant sur la façon de leur présenter la chose ? ici, je vois que les filles (en tout cas Roxane) commence à bien comprendre quand je lui explique que demain on va faire ceci, ou qu'après la sieste, on va se préparer pour goûter dehors... alors peut-être qu'en leur expliquant à l'avance les choses, ils comprendront mieux et seront plus enclins à t'écouter ?
ou alors en plaçant une activité qui les motive juste après ? ici par exemple, les filles adorent aller acheter le pain (et en grignoter un bout sur le chemin du retour

), alors si je leur dis qu'on fait encore un tour de tobogan et qu'ensuite on va aller chercher le pain, je suis sûre qu'elles ne feront pas d'histoire !

quant aux crises de piquage de jouet... y en-a-t-il une seule ici qui pourrait dire que ça n'arrive pas chez elle
à cet âge, ils ont très clairement la notion de propriété quand il s'agit de LEUR jouet... en revanche, ils ont du mal à attendre leur tour pour jouer avec le jouet avec lequel s'amuse le frère ou la soeur !
Roxane est un peu plus mûre que Chloé sur ce point là... et Chloé est capable de nous taper une crise pour ça !
bref, je ne te suis pas d'une grande aide dans la mesure où je n'ai pas de remède miracle !
moi quand je pète un boulon avec elles, j'essaie quand c'est possible de passer la main à mon mari, et quand ça ne l'est pas... eh bien j'essaie de me rappeler qu'elles sont encore petites et que ces crises seront passagères !
et je continue à radoter les mêmes choses jusqu'à ce que ça soit intégré dans leur comportement, et à les féliciter quand elles agissent bien d'elles-mêmes (notamment avec la politesse).
et parfois, un petit tête à tête avec le petit trublion de la journée pour réexpliquer dans le calme les "règles" , tout comme pour dire que j'ai été très contente quand elles se sont bien comportées...
courage ma belle !