Conseils

<< < (3/3)

Gaodi:

Bonjour à tous,
je suis maman de jumeaux de tout juste 8 ans. Ils vivent leur gémellité au fil du temps mais depuis plusieurs années maintenant quelque chose de récurant est en train de s'installer pour l'un des deux. Il se sent moins aimé  que son frère par les autres enfants, en toutes circonstances(école, amis, centre de loisir....).
Il en souffre terriblement et je suis sur le point de consulter un pédopsychiatre.
Quelqu'un a t il une expérience similaire et des trucs à me conseiller. MERCI

La Doudou Brestoise:
Coucou,

 :D Bienvenue Gaodi :D

Est-ce qu'ils ont des activités extra-scolaires ? Ensemble ou séparés ?
La consultation chez un pédopsy est une bonne idée, cela peut débloquer une situation, ne serait-ce que d'en parler à un professionnel à l'écoute :-*.

A +

flo31:
Je remonte ce fil pour éviter d'avoir à en ouvrir un autre du même acabit.
Cette année, comme j'ai pu l'écrire ailleurs, est très difficile avec D. Scolairement, je ne reconnais pas mon fils qui était jusque là très intéressé par l'école. Mais bon, ça, je gère, je ne lâche rien et ça paye, mais rien n'est jamais gagné (d'ailleurs, vivement que ce CE2 se termine !!!).
Je viens chercher des conseils sur son comportement à la maison. Il a toujours été "speed", hyper-sensible à son environnement matériel / affectif / amical (etc...). Mais cette année, c'est particulièrement difficile. Il prend la mouche en permanence. Il s'énerve pour les choses les plus anodines (qui ne le sont donc pas pour lui), il parle vraiment très mal (il est devenu très grossier), il répond... c'est chaud !!!
O semble tout juste ouvrir les yeux (mieux vaut tard que jamais). Je pense qu'on va devoir lui trouver une aide extérieure (je ne doute pas qu'il ressent l'ambiance entre son père et moi même si aucune dispute n'éclate entre nous). En attendant, j'ai besoin de vos lumières pour trouver un début de solution: je n'ai plus aucune patience dès que je le sens électrique. Du coup, je me fâche beaucoup, je crie et c'est toujours la même ritournelle "Ca suffit / Calme-toi et j'en passe !"  :-X Bien entendu, c'est inefficace. Je voudrais qu'on arrive à convenir, par exemple, d'un code entre nous (lui et moi): un signe que je pourrais lui faire pour lui montrer qu'il est sur le point de déraper, sans avoir à lui demander de se calmer, pour qu'il puisse se ressaisir en prenant conscience, progressivement, des attitudes et comportements qui amènent au débordement.

Si vous avez déjà expérimenté ce genre de "petit truc", je suis preneuse d'idée. Après, je ne sais pas trop quoi mettre en oeuvre, qui soit discret vis à vis des autres, mais assez clair pour que lui reçoive le message... ???

Azerty:
Hyper sensible à son environnement, je pense que tu as mis le doigt dessus: il sent que ca ne tourne pas rond entre ses parents et comme vous vivez dans le non dit ......
Il a sans doute besoin de savoir où vous allez. Où il va ( aller) . Besoin d'être rassuré.

J'imagine que ca ne doit pas etre facile dans la mesure où toi meme tu ne sais pas.
Peut etre jouer franc jeu avec lui et lui confier ( mais pas trop non plus, il n'a pas l'age de garder des secrets ) que tu vois qqun pour essayer d'y voir plus clair toi mais que c'est des problemes d'adultes que tu essaies de résoudre et qu'il n'a pas à s'en inquieter, que tu feras tout pour que tout se passe bien pour lui.

Bon attends quand meme les conseils des autres car je suis peut etre pas dans le bon.

flo31:
Si c'est intéressant.
Après, ses attitudes/ comportements ne datent pas d'hier. C'est juste que cette année ça prend des proportions très importantes.
Là-dessus, se rajoute l'école.
Là où je m'interroge aussi, c'est que tout s'est "agravé" après son opération (ablation amygdales-végétations) en novembre. Il a manqué l'école 15 jours. C'est vraiment à partir de là que ça a capoté de manière significative.
Je pense que lui-même ne s'y retrouve pas et, du coup, ça ne l'aide pas.
J'en ai parlé un peu avec lui tout à l'heure. On approfondira plus tard.
Mais merci pour ta réponse. ;)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente