Rémi et Rachel sont rentrés à l'école en septembre 2010, ils avaient donc 2 ans et 7 mois. Au départ, ils n'y allaient que le matin car il fallait etre propre à la sieste pour pouvoir rester l'après midi. Comme ça n'était pas le cas en septembre, ils ont continué à aller chez la nounou à partir de midi (elle allait les rechercher à l'école à midi, je les avais déposés à 8h, ils faisaient 1h de garderie avant la classe).
En novembre, la propreté à la sieste était acquise, et ils insistaient pour y aller l'après midi. Il a fallu attendre janvier, comme le stipulait le contrat avec la nounou. On a quand meme fait qq après midi en décembre (avec cantine !!) pour voir si tout se passait bien.
Et en janvier 2011, c'était parti pour du temps complet. Ils allaient tjs chez la nounou le mercredi.
A la rentrée de septembre 2011, la nounou du mercredi a été remplacée par le CLSH, qu'on avait testé qq jours au cours des vacances de printemps précédentes.
Rémi et Rachel ont maintenant 5 ans, ils sont en moyenne section, et c'est déjà leur 3e année de maternelle. Avec le recul, cette entrée précoce ne leur a absolument pas porté préjudice, bien au contraire. En TPS, les enfants vont vraiment à leur rythme, le but premier étant de prendre ses marques en collectivité. Pour mes enfants qui n'avaient connu que la nounou, ça leur a fait un bien fou, surtout au niveau du langage. Ils ont progressé en quelques mois, c'était impressionnant
Tout dépend le contexte dans lequel on se situe. Pour ma part, avec l'arret (du moins la très forte baisse) des aides pour la garde des enfants après 3 ans, il était impossible qu'ils restent à temps plein chez la nounou (la crèche étant inaccessible, vu le nombre de places restreint
). La nounou a accepté la modularité, afin que l'école soit introduite progressivement. Les enfants étaient demandeurs, tout s'est donc bien passé. Ils ont eu de septembre à décembre pour se familiariser avec l'école. En janvier, c'était "obligé" qu'ils y aillent à temps plein, finance oblige.
A l'heure actuelle, ils adorent l'école, donc aucun traumatisme ni séquelle irrémédiable
Ecoutez aussi vos enfants : s'ils sont prêts à y aller, pourquoi leur refuser ? Certains sont prêts à 2 ans et demi, d'autres ne le sont pas à 3 ans passés. Si vous avez le choix, tant mieux. Sinon, vous ferez au mieux, avec vos possibilités, comme moi
LN