|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
   
Hors ligne
Messages: 32.970
Garatefess
|
 |
« Répondre #212 le: 28 Avril 2009 à 17:39:36 » |
|
On va peut être essayer de rester calmes et courtoises les filles. Chacun son point de vue, chacun le défend comme il veut/peut. Ca ne mérite pas d'en venir au crêpage de chignon non ?
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
tefadel
|
 |
« Répondre #213 le: 28 Avril 2009 à 17:49:32 » |
|
"Faut aussi qu'il disent merci à tout le monde qui l'a dénigré  ,dont des profs, puisque tu parle de notes ?" Pourquoi serait-ce dénigrer l'enfant d'écrire noir sur blanc qu'un travail n'est pas au niveau attendu à un moment donné? Dans la relation entre l'élève et son enseignant, il y a des notes (ou appréciations - t'inquiètes, ils convertissent très bien  ) . Mais pas que ça! Et heureusement  . Là, tu te bases sur des souvenirs du lycée. Ben justement , ça fait partie de ce qui ne me plait pas : Si on reprend le même exemple , ce mec était pas si nul si il a réussi à monter sa boite ? Alors que valaient ses notes, ces échanges et ces appréciations au fond ? Et surtout, il a pu réellement croire un moment qu'il était mauvais et bon à rien. Je doute du bien fondé de tout ça . C'est mon avis.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #214 le: 28 Avril 2009 à 17:57:58 » |
|
Coucou, L'école n' a pas au départ une vocation professionalisante... Une réussite professionelle n'a rien à voir avec une réussite scolaire  . C'est d'abord et avant tout un lieu d'ouverture, de découverte, d'échange... Avec ces imperfections. Et je pense bien sûr que la découverte, l'échange, l'ouverture... Peut être vu à l'aide des parents sans passer par la case école. Moi, je ne m'en sens pas capable  . A +
|
|
« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 18:18:23 par La Doudou Brestoise »
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
   
Hors ligne
Messages: 11.219
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
 |
« Répondre #215 le: 28 Avril 2009 à 17:59:56 » |
|
C'est d'abord et avant tout un lieu d'ouverture, de découverte, d'échange... Avec ces imperfections. Et je pense bien sûr que la découverte, l'échange, l'ouverture... Peut être vu à l'aide des parents sans passer par la case école. Moi, je ne m'en sens pas capable  . Moi non plus mais je trouve intéressant de discuter avec des personnes qui s'en sentent capables 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #216 le: 28 Avril 2009 à 18:05:54 » |
|
Coucou, Oui  , cela m'a permis de me poser un certain nombre de questions sur "pourquoi l'école ?", "pourquoi moi, je veux que mes enfants y aillent ?", "Qu'est-ce que moi, j'en attend pour mes enfants ?", "Quelles sont les limites de l'école et comment y remédier, moi, parent ?"... Réponses qui évoluent encore... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 12.731
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #217 le: 28 Avril 2009 à 18:26:09 » |
|
Coucou, Oui  , cela m'a permis de me poser un certain nombre de questions sur "pourquoi l'école ?", "pourquoi moi, je veux que mes enfants y aillent ?", "Qu'est-ce que moi, j'en attend pour mes enfants ?", "Quelles sont les limites de l'école et comment y remédier, moi, parent ?"... Réponses qui évoluent encore... A + c'est mon questionnement de départ aussi  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
tefadel
|
 |
« Répondre #218 le: 28 Avril 2009 à 18:38:59 » |
|
Coucou, L'école n' a pas au départ une vocation professionalisante... Une réussite professionelle n'a rien à voir avec une réussite scolaire  . C'est d'abord et avant tout un lieu d'ouverture, de découverte, d'échange... Avec ces imperfections. Et je pense bien sûr que la découverte, l'échange, l'ouverture... Peut être vu à l'aide des parents sans passer par la case école. Moi, je ne m'en sens pas capable  . A + Je voulais juste dire que ce système de notation est subjectif, déjà ça dépend de la personne qui note et le ressentie qu'elle a de celui quelle note, les bonnes notes sont obtenues à base de par coeur (oublié dans les années qui suivent) et de de réflexion personnelle (mais qui reste dans un cadre bien déterminé). Mais ceux sur quoi je voulais insisté, c'est que des mauvaises notes peuvent faussé la perception qu'à un élève de lui-même, il peut perdre confiance en ces capacités, alors qu'il peut être "surdoué" dans une matière qui n'est pas étudiée à l'école. Et que malgré tout, ces notes ont souvent un rôle primordial quand à l'avenir professionnel, c'est ce qui détermine le passage en classe supérieur quand même. Et je trouve aussi que les notes faussent l'apprentissage de l'élève, il est svt plus motivé pour la note que pour ce qu'il apprend pour lui et je trouve ça dommage. Je veux dire par là qu'aucun élève dira : "chouette , j'ai 5/20 mais j'ai appris qq chose des erreurs que j'ai faites dans ce devoir !!!"
Et je suis d'accord sur le fait qu'on y apprend plein de chose aussi 
|
|
« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 18:41:24 par moonshadow »
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #219 le: 29 Avril 2009 à 09:34:12 » |
|
Coucou, Sur la notation, je suis entièrement d'accord avec toi. En tant que prof, je trouve que c'est une partie du boulot la plus difficile. Et pourtant, je suis dans une filière professionnalisante, donc avec des objectifs professionnels. Entre le : - Valoriser un élève qui fait des efforts, - Savoir donner une motivation à un élève qui ne se contente que de la moyenne, - Tout en restant juste sur la notation (il ne s'agit pas d'envoyer un élève au casse pipe si les savoirs ne sont pas acquis). En fait, j'attache beaucoup d'importance aux commentaires... Et je suis  que les notations commencent désormais dès la maternelle... Du grand n'importe quoi à mon goût  . Mais je ne crois pas que tous les instites appliquent cette mesure (la notre ne le fait pas  ). A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
   
Hors ligne
Messages: 32.970
Garatefess
|
 |
« Répondre #221 le: 29 Avril 2009 à 09:56:34 » |
|
Et je suis  que les notations commencent désormais dès la maternelle... Du grand n'importe quoi à mon goût  . Mais je ne crois pas que tous les instites appliquent cette mesure (la notre ne le fait pas  ). Ici, la demande émane de l'inspectrice d'académie  Pas des notations chiffrées mais des évaluations "notées", trimestrielles, à remettre aux parents. Pour une classe de maternelle, les évaluations sont bien plus complexes à mettre en place que pour un primaire. L'instit doit prendre les élèves un par un, puisqu'ils ne peuvent pas être autonome dans la lecture des consignes, entre autre. Auparavant les instit faisaient 2 évaluations. Une ne milieu d'année, une en fin d'année. Cette année, elles en ont intercalé 2 supplémentaires mais moins complètes. Avec comme système de notation "acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis".
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
massive
|
 |
« Répondre #222 le: 29 Avril 2009 à 10:41:09 » |
|
nous on a eu un rapport avant les vacances de Février avec un gros cahier regroupant tout ce qu'il avait fait comme travail sur place (avec les consignes qui leur étaient demandé) c'est plutot pas mal, et il y a aussi le truc obligatoire avec la notation mais je ne me souviens plus trop du systeme mis en place pour ca! De toute facon en maternelle, les enfants ne voient pas ce truc et ne s'y interesse pas
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #223 le: 29 Avril 2009 à 10:45:55 » |
|
des notes en maternelle ? Ma fille est en PS, il y aura un "bulletin" indiquant où en est l'élève uniquement en fin d'année, dans les autres classes c'est 2 fois par an, je doute que ce soit des notes chiffrées, je m'attends plutôt à des appréciations utiles pour le suivi de l'enfant, en fonction des acquis demandés, style participation en grand groupe : s'exprime bien / s'exprime peu / ne parle pas en grand groupe ; sait compter jusqu'à 10, 20, 30 / ne sait pas compter etc... Des notes chiffrées en petite section, ce serait n'importe quoi !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 25.300
1+1+1+2
|
 |
« Répondre #224 le: 29 Avril 2009 à 10:59:47 » |
|
De toute façon les notes chiffrées sont interdites (comme les devoirs écrits  ) jusqu'au CM2. Mais bon entre les directives ministérielles et la réalité...... 
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
|