23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 21:55:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ecole toute la journée , à quel âge ?  (Lu 3891 fois)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Janvier 2013 à 15:06:36 »

Bonjour,

Mes enfants feront leur entrée en maternelle en septembre 2013 , ils auront un peu plus de 3 ans .

Comme j'aurai repris le travail en juin nous allons devoir trouver une assistante maternelle . Mais je ne sais pas du tout si mes petits seront capables de tenir toute une journée d'école ou s'ils n'iront que le matin .

En même temps au RAM elle m'a dit qu'il faudrait que je sois claire là dessus avec l'assistante maternelle pour bien savoir sur quoi on part en heures de garde .

Comment avez-vous fait avec vos enfants ?
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 11 Janvier 2013 à 15:18:33 »

Coucou,

Dans l'histoire, c'est aux parents de faire au mieux selon leur possibilité/moyens... L'enfant s'adapte (ici, pas le choix, on est passé de la crèche 3jours par semaine à école toute la journée + cantine en janvier. Ma foi, ça l'a fait Sourire).

Mais il est certain qu'un démarrage de l'école en douceur est toujours mieux.

A vous de choisir.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2013 à 16:23:48 »

Pour ma part, dès son premier jour d'école ma grande a fait matin+cantine+aprem+centre de loisirs...
Mauvaise mère!!!

Elle l'a super bien vécu et ne s'en ai jamais plaint... En même temps, elle n'a connu que ça alors.

Parle en avec eux, qu'en pensent-ils?
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Janvier 2013 à 16:36:27 »

Pareil que Doudie... Premier arrivé à la garderie le matin, dernier cherché le soir... Ca me permettais d'avoir mon mercredi pour lui.
Mais j'étais maman solo, pas le choix.

Par contre c'est un rythme soutenu, pas facile pour mon gros dormeur (12h de suite depuis toujours), et là il est bien content d'avoir une pause de 3 ans dans ce rythme (et moi aussi j'avoue, parce que rentrer et juste avoir le temps de faire les devoirs/la bouffe/la douche, c'est pas toujours marrant)

Pourquoi ne pas faire par exemple, juste les matinées jusqu'aux vacances de Noël, et ensuite 2 journées complètes le 2eme trimestre, pour finir par 4 journées complètes le 3eme ?
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #4 le: 11 Janvier 2013 à 16:48:17 »

parce que l'on pouvait le faire, les petits sont allés à l'école le lundi toute la journée, et ensuite, juste les mardi, jeudi et vendredi matin

je ne travaillais pas les mardi et vendredi après midi, et zhom avait ses jeudi après midi

ça leur a fait du bien de commencer en douceur, même si la sieste est de mise en PS, elle était diminuée de moitié par rapport à celle qu'ils faisaient à la maison
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Janvier 2013 à 16:54:05 »

Merci pour vos premières réponses .

Pour préciser j'envisage de reprendre à 75 % si mon employeur veut bien . Et comme je vais travailler 1 WE sur 2 je serais normalement présente à la maison au moins 2 jours par semaine .
Il resterai maximum 3 jours où ils seraient obligés d'aller à l'école toute la journée si on prend cette décision .

Au RAM elle m'a proposé de faire un contrat de 6 mois seulement (au lieu d'1 an ) avec l'assistante maternelle pour pouvoir modifier en cours d'année .
Mais je pense que les assistantes maternelles préfèreraient être fixées de suite .
J'ai essayer de faire mes calculs : s'ils ne vont à l'école que le matin il nous faudrait 120h de garde toutes les 4 semaines .
Mais s'ils y vont toute la journée il n'y aurait plus que 55 h (pour les 2!) , c'est plus du tout la même chose !

Ouh la la c'est compliqué tout ça !
Et ils sont trop petits pour me donner leur avis pour l'instant . Quand ils vont à la crèche c'est pour la journée mais ce n'est qu'une fois par semaine et le rythme est différent .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 11 Janvier 2013 à 17:47:57 »

Perso, je pense que quand on peut, faire du progressif c'est bien.

Ici, les garçons ne sont rentrés à l'école qu'à presque 4 ans et demi. Ils sont de mai et ne sont rentrés qu'en MS. J'avais prévu de ne les mettre que le matin jusqu'à la Toussaint, et finalement au bout d'une semaine ils me demandaient à y aller toute la journée.

Donc en PS, je dirais que si tu peux ne les mettre que le matin, c'est mieux, mais c'est vrai que financièrement, c'est à voir... (après tu as aussi le pb de trouver une Ass mat qui ne te les prendra qu'en périscolaire, car pour elle c'est là que ce n'est pas rentable... )

Soit tu trouves une ass mat qui te permet de faire du progressif sur l'année avec le schéma décrit ci dessus par Mimi,
soit vous faites un mix dès le départ (genre 3 matinées + 1 journée et pas le mercredi (vu que ça aussi ça risque de changer l'année prochaine),
soit carrément toute la journée à l'école (mais pb pour trouver ass mat je pense), soit que les matinées toute l'année (et là, c'est à vous de faire vos comptes...)
+ à prendre en compte aussi les deux jours (ou 1 pour respirer un peu et avoir du temps pour toi Clin d'oeil ) que tu aurais de libre tous les 15 jours (qui vont aussi souler une ass mat qui n'aura donc pas de contrat temps plein avec tes filles...)

A oui et puis voir avec l'ass mat ce qui sera possible si tes filles ne "supportent" pas d'aller à la journée... si il y aura une possibilité de modifier le contrat ou pas pour qu'elle les prenne à mi-temps... et ça ça dépendra des autres contrats qu'elle a...

en bref, pas de solution toute faite.

Moi je penche pour que les matinées à l'école toute l'année scolaire de PS... au moins c'est clair avec l'ass mat et je pense que c'est mieux pour des petits.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 11 Janvier 2013 à 20:36:34 »

Il faut voir aussi quelles horaires ils feraient si tu les mets toute la journée. Car si c'est juste 9h (ou 8h30) jusque 16h30 ça va.
Par contre si c'est pour faire du 7h /18h je dirais que mieux vaut y aller progressivement et prévoir la nounou pour les aprèm.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Janvier 2013 à 21:20:01 »

Coucou,

Dans l'histoire, c'est aux parents de faire au mieux selon leur possibilité/moyens... L'enfant s'adapte (ici, pas le choix, on est passé de la crèche 3jours par semaine à école toute la journée + cantine en janvier. Ma foi, ça l'a fait Sourire).

Mais il est certain qu'un démarrage de l'école en douceur est toujours mieux.

A vous de choisir.

A +
+1 on fait comme on peut !
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Janvier 2013 à 23:01:02 »

Information à intégrer à ta réflexion: y aura-t-il école le mercredi matin dans l'école de tes enfants?

(décision à transmettre avant le 1er mars par les mairies)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Janvier 2013 à 00:03:55 »

Je suis un peu dans le meme cas que toi.
Elles commencent l'école en septembre 2013 aussi.

Ici, je ne les mettrais que le matin. Elles ne tiendront pas toute la journée. Le mieux pour elles, c'est donc d'aller chez la nounou l'après midi.
L'assistante mat qui va les garder à partir de février ira donc les chercher à l'école à 11h30 pour les faire manger et dormir. Moi je les récupererai après le boulot vers 14h30. C'est beaucoup mieux pour elles
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Janvier 2013 à 14:18:07 »

J'ai RDV dans 10 j avec la directrice de l'école pour leur inscription. J'aurai déjà plus de précisions sur les horaires et le déroulement des journées . Je saurai aussi je pense s'il y a école ou pas le mercredi .

Après quand je dis toute la journée à l'école ,je voudrai quand même qu'ils puissent manger chez la nounou à midi pour qu'ils aient une petite coupure .
Mais je crois que je serais sans doute tributaire aussi du bon vouloir des nounous :pour l'instant il y a pas mal de dispo sur ma commune mais elles n'ont qu'une place donc faudra déjà qu'elles veuillent bien demander une dérogation .

En tout cas ce n'est pas tellement une question de budget (comme j'étais en congé parental je crois que les aides de la CAF devraient bien nous aider cette première année ).
C'est plus pour mes enfants . Mon fils fait une plus grosse sieste l'après-midi mais ma fille dort moins longtemps et elle est très demandeuse d'apprentissage et d'activités . Si elle veut y aller toute la journée je ne veux pas être coincée parce que je me suis mal organisée .

C'est vraiment pas évident d'anticiper ,ils changent tellement vite en quelque mois !
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Janvier 2013 à 14:27:11 »

Pour te donner une expérience supplémentaire :
Mes grandes sont rentrées en TPS à 2 ans et 7 mois, elles n'ont fait que le matin toute l'année et n'ont jamais réclamé plus.

En PS idem, mais à partir du mois de janvier/février (donc vers leurs 4 ans) elles m'ont demandé à y aller toute la journée. Donc je les ai mis un apres midi par semaine jusqu'à la fin de l'année.

Et cette année en MS elles vont toute la journée.

C'est pas évident du tout de se projeter, ils évoluent tellement vite.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Janvier 2013 à 15:14:57 »

Ne pas les mettre toute une journée c'est aussi une histoire de faisabilité ! On fait pas comme on veut 
Journalisée
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Janvier 2013 à 15:17:57 »

que font ils l apres midi putre la sieste en PS? je me posais la question nustement, les miennes y entrent aussi en septembre prochain...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: