Un soucis de croissance?

(1/16) > >>

Nanatoune:
Bonjour tout le monde!

Je me décide à ouvrir ce fil.... Pour avoir des témoignages, avoir votre avis, me soutenir.... Bref, me sentir un peu moins perdu face à ce que nous allons devoir faire pour nos enfants!

Pour celles et ceux qui me connaissent du fil des janviettes de la banquise, ca va être du réchauffé! Mais je vais bien tout expliquer, histoire que les choses soient claires pour tout le monde!

Alors, je nous présente: Anais et Valentin, heureux parents depuis le 10 janvier 2011 de deux petits garçons, Alexandre et Raphaël. Grossesse sereine, sans soucis! Accouchement en césa d'urgence pour souffrance de mon A, à 38SA +1. Mes deux petits mesuraient 48 et 49cm pour 2.7 et 2.9kg. Nous sommes rentrés chez nous apres 5 jours!

Venons en au fait. Pour le rdv des 2 ans, à 23 mois pour mes zozos, le pédiatre a noté un soucis au niveau de leur croissance. En un an, ils n'ont grandi que de 2cm chacun.. Ils mesurent donc 77cm pour R et 79cm pour A, pour 10kg chacun. En soit, leur petit gabarit n est pas un soucis.
Le probleme, c est la cassure dans leur courbe de croissance. Le pédiatre nous demande donc de faire des examens complementaires à l hopital.

Bien entendu je flippe. Mais il faut le faire!

Pour l histoire de l année passée en terme de maladie?
Operation du pénis pour les 2 à 9 mois (verge coudée)
bronchites asthmatiphormes à répétition de novembre 2011 à mars 2012
Rota virus (forme severe de gastro) en mars 2012 avec une semaine d hopital et perte de 1.5kg par enfant. A 15 mois, en sortant de l hopital, mes crevettes pesaient 7.5kg chacun.

Au niveau de la prise en charge médical, grosses lacunes selon moi. Nous n avons pas ete suivi apres la gastro pour aider nos enfants a reprendre du poids. Du coup, le rapport a la nourriture a ete vraiment chamboulé!

Bref, tout ca pour dire que d un niveau objectif, la cassure de croissance s explique par leur histoire en 2012.
Mais comme tous les parents du monde, je ne peux m empecher de penser au pire....

Merci de m avoir lu! Et je vous tiens au courant pour la suite des evenements!

Et pis j allais oublie, bonne année a tout le monde!

:-*

Laety 89:
je peux pas beaucoup t'aider, mais quelques questions...

y a-t-il réeellement cassure de la courbe? ??? ou une stagnation? ??? ou une évolution plus lente que la "normale"? ???
et vous les parents? vous êtes grands? ??? quelle taille faisiez-vous au même âge que tes loulous? ???

et c'est une remarque du pédiatre, mais qu'en pense ton médecin de famille? ??? est-il inquiet lui aussi? ???

ondes +++++++++++ pour ne pas trop stresser, même si c'est pas facile... :-*

Nanatoune:
Merci pour ta reponse Laety!

Il y a en fait les trois! Une cassure net avec la gastro en mars dernier. Ensuite, une stagnation qui découle de cette gastro. Et enfin, une évolution plus lente!
Bon, j ai oublié de préciser que nous habitons en allemagne! Les enfants sont nés en France, nous habitons l allemagne depuis novembre 2011! Donc, pour la France, les petits sont encore dans les courbes, mais tout juste. Pour l Allemagne en revanche, ils n y sont plus du tout du tout!

Et en ce qui concerne nos tailles, je mesure 1.65m et mon mari 1.75m. Rien de bien grand, mais rien de bien petit non plus! Pour les tailles au meme age, RAS de ce cote la. Nos meres ne se rappellent de rien de special! Mais une chose est sur, j etais moi meme un crevette petite!

Nous n avons pas de medecin de famille! Juste le pediatre, qui est, je dois le dire, un gros looseur! Mais ca c est une autre histoire! Nous allons en changer de toutes les gacons!

J essaye de ne pas stresser, mais comment dire.... C est dur!  ;D ;D

Mis a part leur petite taille, ce sont deux petits charmants! Beaux comme des soleils, souriant, rigolo, mignon!
Bref, parfait pour moi!

Maintenant, c est une periode assez difficile pour nous, et ca se rajoute encore!

Mais je vais essayer d etre raisonnable et surtout arreter de faire des recherches a la c** sur le web!

;)

Laety 89:
on s'est beaucoup "marré" l'autre soir avec mon Zhom, en comparant nos tailles respectives avec celles des filles en fonction des quelques indications figurant sur nos propres carnets de santé ;) tu as peut être le tien et celui de ton Zhom, ça pourrait pallier au peu de souvenirs de vos mômans ;)

je viens de jeter un oeil dans le carnet d'une de mes puces... le pédiatre avait parfois noté qu'il fallait surveillé la courbe, mais sans jamais véritablement tiré la sonnette d'alarme... (à chaque fois qu'il l'a noté, il y avait un rattrapage au rdv suivant ;))

essaye de ne pas trop stresser, surveille l'évolution de tes loustics, et essaye de trouver un médecin avec qui ça passera mieux... et essaye aussi d'en savoir plus sur le type d'examens complémentaires que veut vous faire passer le pédiatre actuel... ;) :-*

MrsB:
mais finalement ce que tu decris est plutot logique: cassure avec gastro, stagnation apres, puis reprise de croissance.
La reprise de croissance est certes plus lente qu'avant, mais il reprennent du poids quand meme, non?
et a quel age tes loulous ont marché? avant ou apres cette gastro? Sont ils plus actifs? ils se depensent plus?

tu dis que le rapport a la nourriture est chamboulé.. que veux tu dire? ont ils de l'appetit? des troubles digestifs?

Sont il homozygotes? car si non, peu probable que les 2 aient un souci hormonal ou genetique expliquant la situation...

bref.... ton pediatre n'a pas l'air d'avoir fourni beaucoup d'hypotheses.. et surtout les rassurantes... ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante