Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur

et ses 3 pépettes
|
 |
« Répondre #4350 le: 02 Avril 2013 à 13:02:14 » |
|
punaise, j'ai envie de pleurer rien qu'a vous raconter ca   y'a de quoi se sentir dépassée, franchement  . Tu étais à bout, et quand on est à ce niveau là de tension nerveuse, un rien suffit... Je vois la claque rendue comme une réaction de défense pour toi, une sorte de réflexe. Ah ben tiens, je lis Marinette, c'est ça que je voulais dire. Alors bon, c'est sûr que ce n'est pas approprié, mais j'ai envie de dire que c'est humain. Tu as eu l'occasion de revenir là dessus avec Gabrielle ? Pour moi la seule solution à ça, c'est d'apprendre à reconnaître les signes qui annoncent ce genre de situation pour pouvoir changer la donne avant d'en arriver au bout... en tout cas, moi je sens que quand je suis vraiment excédée, c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire pour me calmer. Et je n'ai souvent plus le réflexe d'isoler l'enfant. Sinon, dans la formation de parents Faber&mazlish que je suis en ce moment, on apprend que dans les situations récurrentes comme celles là, quand rien ne marche et que ça devient lourd pour tout le monde, on peut passer par une "résolution de conflit". Ca te dit que je développe ? D'ailleurs, le bouquin "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent", je te le conseille, si toutefois tu n'as pas l'impression de tromper Filiozat  oui, développe ! je lirai demain, car là je pars enseigner ! franchement, la claque que j'ai mise n'etait pas un reflexe, je l'ai mise sciemment, car j'ai pas su comment faire autrement (ma reaction a la 1ere claque n'ayant pas fonctionné). Pfff !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
♥tatoomoi♥
|
 |
« Répondre #4351 le: 02 Avril 2013 à 13:04:24 » |
|
ps d'ecole demain
|
|
|
Journalisée
|
maman heureuse de lucas (19/09/2002) noan (18/08/2004) diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #4352 le: 02 Avril 2013 à 13:17:24 » |
|
punaise, j'ai envie de pleurer rien qu'a vous raconter ca   y'a de quoi se sentir dépassée, franchement  . Tu étais à bout, et quand on est à ce niveau là de tension nerveuse, un rien suffit... Je vois la claque rendue comme une réaction de défense pour toi, une sorte de réflexe. Ah ben tiens, je lis Marinette, c'est ça que je voulais dire. Alors bon, c'est sûr que ce n'est pas approprié, mais j'ai envie de dire que c'est humain. Tu as eu l'occasion de revenir là dessus avec Gabrielle ? Pour moi la seule solution à ça, c'est d'apprendre à reconnaître les signes qui annoncent ce genre de situation pour pouvoir changer la donne avant d'en arriver au bout... en tout cas, moi je sens que quand je suis vraiment excédée, c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire pour me calmer. Et je n'ai souvent plus le réflexe d'isoler l'enfant. Sinon, dans la formation de parents Faber&mazlish que je suis en ce moment, on apprend que dans les situations récurrentes comme celles là, quand rien ne marche et que ça devient lourd pour tout le monde, on peut passer par une "résolution de conflit". Ca te dit que je développe ? D'ailleurs, le bouquin "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent", je te le conseille, si toutefois tu n'as pas l'impression de tromper Filiozat  oui, développe ! je lirai demain, car là je pars enseigner ! franchement, la claque que j'ai mise n'etait pas un reflexe, je l'ai mise sciemment, car j'ai pas su comment faire autrement (ma reaction a la 1ere claque n'ayant pas fonctionné). Pfff ! je couche M et je fais ça ! Je peux t'envoyer le pdf que la formatrice nous a fait parvenir suite à la séance sur ce sujet. Redonne moi ton mail, je le trouve plus 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #4353 le: 02 Avril 2013 à 14:16:46 » |
|
alors voici la méthode F&M pour résoudre les problèmes complexes (rien d'autre ne marche, la punition semble la seule issue) et récurrents. Le but est d'inventer une stratégie gagnant-gagnant et que l'enfant participe à la résolution du problème
C'est une méthode qui peut s'appliquer avec des enfants qui savent s'exprimer et verbaliser un minimum, je pense que tes filles sont dans ce cas même si elles sont encore jeunes.
Je recopie des extraits du bouquin et de mes notes pendant la formation
"Pour que la démarche fonctionne, il faut se mettre dans un certain état d'esprit et se dire : - autant que possible, je vais être accueillante et me mettre sur la même longueur d'onde que mon enfant. Je vais être à l'écoute de renseignements et de sentiments que je n'ai peut-être jamais entendus auparavant Je vais m'abstenir de juger, d'évaluer, et de faire la morale. Je ne tenterai ni de persuader, ni de convaincre. Je vais tenir compte de toute idée nouvelle, aussi farfelue soit-elle Je ne me laisserai pas bousculer par le temps. Si nous ne parvenons pas à trouver une solution immédiate, c'est peut-être parce que nous avons besoin d'encore plus de réflexion, plus de recherche et plus de discussion.
Avant de commencer, demandez-vous : suis-je encore bouillante d'émotions, ou suis-je assez calme en ce moment pour m'impliquer dans ce processus ? Ensuite, vérifiez l'humeur de l'enfant. "Pour toi, est-ce le moment propice pour parler ?"
1. Parlez des sentiments et besoins de l'enfant "J'imagine que tu dois te sentir..." Ne précipitez pas cette étape. Laissez votre attitude indiquer "j'essaie réellement de mieux comprendre comment tu te sens à ce sujet". C'est seulement quand l'enfant se sent entendu et compris qu'il est en mesure de tenir compte de vos sentiments à vous.
2. Parlez de vos propres sentiments et besoins "Voici comment je me sens à ce sujet". Cette partie doit être courte et précise. Il est pénible pour un enfant d'écouter des parents décrire en détail leur peur, leur colère ou leur ressentiment.
3. Invitez l'enfant à travailler à la recherche d'une solution mutuellement acceptable. Si c'est possible, laissez l'enfant présenter les premières idées. Le point crucial et d'éviter d'évaluer ou de commenter ses idées. Vous pouvez les écrire toutes.
4. Choisissez les idées qui vous conviennent, celles qui ne vous conviennent pas, et celles que vous voulez mettre en application. Décrivez vos réactions personnelles : "Je ne serai pas à l'aise dans ce cas parce que...", "C'est une chose que je pourrais faire"
5. Donnez suite Quelles étapes devons nous suivre, qui est responsable de quoi, quand est-ce qu'on commence ?
6. N'acceptez jamais que l'enfant vous blâme ou vous accuse. Pas d'accusation ni de discussion à propos du passé. Nous essayons de trouver une solution pour l'avenir."
Exemple pour les repas qui se passent mal :
"les enfants pendant le repas il se passe souvent telle chose (= les faits : renversage de verre, etc) et je me mets en colère. J'ai puni X dans sa chambre parce qu'il n'était plus possible de continuer le repas dans ces conditions. J'ai crié. C'est quelque chose qui me pèse car c'est important pour moi que nous mangions à table tous ensemble et que nous partagions un bon moment en famille. C'est aussi un moment important pour être en bonne santé car il faut avoir le ventre plein avant d'aller se coucher. Comment vous sentez-vous vous par rapport à cette situation (... les laisser réagir et accueillir en renommant si besoin...). Ok, donc toi ça te .... et toi tu te sens.... et moi... Et si on se mettait ensemble pour trouver une autre façon de faire la prochaine fois ?...."
Tu peux faire pareil pour Gabrielle et la gifle ("Gabrielle hier soir il s'est passé.... et tu m'as mis une gifle. Je t'ai envoyée dans ta chambre et tu as recommencé... je t'ai giflée aussi.... C'est quelque chose qui me pèse car ... Comment te sens-tu par rapport à cette situation... Ok, donc toi tu te sens.... et moi... Et si on se mettait ensemble pour trouver une autre façon de faire la prochaine fois ?...."
Ca peut paraître un peu compliqué ou un peu trop "scolaire", mais je trouve que c'est une méthode qui permet d'avoir des discussions plutôt constructives. Et après, si vous fixez des règles, tu peux les écrire ou trouver des dessins, et tout le monde est tenu de les respecter.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kaji
|
 |
« Répondre #4354 le: 02 Avril 2013 à 14:50:00 » |
|
Merci Karine ça m'intéresse beaucoup ton message, je vais lire ce soir correctement, tu m'en verrais en mail aussi s'il te plaît ? Impa, oulala dis toi que j'aurais giflé à la première aussi je pense  et pour le bisous le soir j'aurais fait comme toi sans en être fière non plus, mais dans un moment comme ça filiozat elle peut se rhabiller. Ça vaut le coup de debrieffer par contre 
|
|
|
Journalisée
|
R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #4355 le: 02 Avril 2013 à 14:53:27 » |
|
redonne moi ton e-mail aussi en mp ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kaji
|
 |
« Répondre #4356 le: 02 Avril 2013 à 15:03:30 » |
|
J'ai les boules, j'apprends aujourd'hui presque par hasard qu'il y a école demain (pas prévenu la crèche donc je vais être facturée quand même). Et fait tirer les vers du nez pour savoir que c'est parce que le 10 mai ils feront le pont. Pas de mot dans le cahier, pas affiché rien. Ça m'énerve, le pb c'est pas de faire le pont, c'est qu'on a besoin de s'organiser nous, faut aller à la pêche aux info, c'est à nous parents d'aller chercher le calendrier de l'EN de notre région ! C'est moi qui abuse ? Autre truc : on a découvert que pendant la garderie on ne pouvait pas joindre l'école car téléphone enfermé dans la cuisine. Zhom a eu un petit accident de voiture et allait être en retard, impossible de prévenir. Je signale le lendemain, la directrice qui m'explique avec... Véhémence, que c'est pas grave (oui y a pire mais c'est gênant) et que j'ai qu'à voir avec la mairie ou les parents d'élève c'est pas à elle de s'occuper du problème  . (La mairie d'une grande ville est très accessible c'est bien connu). Je vais équiper mes gosses d'un portable très tôt moi ! C'est relou quand même ! Ou c'est moi qui craint peut être... 
|
|
|
Journalisée
|
R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
|
|
|
marinette
|
 |
« Répondre #4357 le: 02 Avril 2013 à 15:05:46 » |
|
Non c'est pas toi qui craint. Je ne sais même pas si c'est légal d'avoir une rupture de communication entre parents et enfants  Sont nazes pour demain! remarque, si je n'avais pas eu mon huitan à la primaire, je l'aurais appris ce midi aussi !
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #4358 le: 02 Avril 2013 à 15:08:52 » |
|
Ca craint ! Ca va ton homme ?
Pour demain, nous on a eu un mot dans le carnet y'a longtemps. Par contre pour la cantine, y'avait une affiche rikiki la semaine dernière, qu'on a failli louper. Il fallait téléphoner à la mairie avant le lendemain pour s'inscrire à la cantine. Quant à la garderie, je ne sais même pas si c'est ouvert, si l'inscription s'est faite d'office. Mais bon, de toute façon, c'est mercredi, j'irai les chercher à 16h30. Z'ont pas intérêt à me facturer par contre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
NATTYLOU
|
 |
« Répondre #4359 le: 02 Avril 2013 à 16:06:10 » |
|
Interessant Klarinette, mais pas facile au quotidien  . Kaji, non, tu abuses pas : nous, on a eu un mot dans le cahier il y a un moment. Et pour la garderie, c'est pas normal, tu dois pouvoir les joindre à tout moment  Impa, te culpabilise pas, je crois que beaucoup d'entre nous aurait fait pareil  . Par contre, pour le bisou, ce n'est pas ma facon de faire : je ne refuse jamais un bisou ou un calin à un petit, même si je suis très fachée (mais c'est surement du à mon histoire personnelle) mais je comprends ta réaction. Marinette, tu nous diras pour le bilan 
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
|
|
|
NATTYLOU
|
 |
« Répondre #4360 le: 02 Avril 2013 à 16:09:15 » |
|
Sinon, j'ai discuté avec la directrice ce matin (en passant comme ca) et je lui ai demandé si Xavi criait en classe. Il ne crie JAMAIS alors qu'à la maison c'est SOUVENT (trop souvent  ). Du coup, on a eu une discussion tous les 2, et je lui ai dit que j'avais appris qu'à l'école, il ne criait jamais. Du coup, je lui ai demandé de ne plus crier à la maison non plus. Ce midi et cet après midi, il s'est super bien comporté  J'espère que ca va durer  Et rien à voir, mais ce matin, lever à 7h45 pour tout le monde, pourvu que ca dure aussi 
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #4361 le: 02 Avril 2013 à 16:11:20 » |
|
Interessant Klarinette, mais pas facile au quotidien  . c'est justement pas une méthode pour le quotidien, mais pour les noeuds qui reviennent sans arrêt et contre lesquels rien d'autre n'y change quoi que ce soit !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤ AS ¤
|
 |
« Répondre #4362 le: 02 Avril 2013 à 16:16:14 » |
|
Nous aussi école demain et je l'ai su d'abord par ma mère qui est instit et la semaine dernière par un petit mot de l'école Par contre c'est "rigolo" parce que la raison n'est pas partout la même  nous c'est pour les 2 jours de vacances en plus en novembre ... Et il y a une 2ème journée de "rattrapage" le mercredi 22 mai Pour le pont du 10 mai, on rattrape le vendredi 5 juillet (au lieu d'être en vacances au jeudi 4 juillet )
|
|
|
Journalisée
|
¤ A Mes pandas : nés "Scorpion" ... 1kg630 & 1kg550 à 31Sa+2 (grossesse spontanée bi-bi) P´tit hérisson : né "Taureau"... 3kg690 a 38Sa+5 ¤
|
|
|
sandrine88
|
 |
« Répondre #4363 le: 02 Avril 2013 à 16:31:57 » |
|
Nous aussi école demain et je l'ai su d'abord par ma mère qui est instit et la semaine dernière par un petit mot de l'école Par contre c'est "rigolo" parce que la raison n'est pas partout la même  nous c'est pour les 2 jours de vacances en plus en novembre ... Et il y a une 2ème journée de "rattrapage" le mercredi 22 mai Pour le pont du 10 mai, on rattrape le vendredi 5 juillet (au lieu d'être en vacances au jeudi 4 juillet ) +1 pour les dates sauf qu'on récup le 22 mai le pont du 10 Et le 5 juillet celui de la toussaint Par contre nous ça fait pas mal de temps qu'on est au courant ( mot cahier + blog ecole + info mairie ) Impa t'en veux pas moi j'aurai mis la gifle dès la première  Kaji c'est pas normal pour la garderie par contre c'est vrai ça n'a rien a voir avec l'école voit avec les parents élèves
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 enfants, T(2001), J et L (11/12/2009)
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #4364 le: 02 Avril 2013 à 18:32:46 » |
|
Interessant Klarinette, mais pas facile au quotidien  . Kaji, non, tu abuses pas : nous, on a eu un mot dans le cahier il y a un moment. Et pour la garderie, c'est pas normal, tu dois pouvoir les joindre à tout moment  Impa, te culpabilise pas, je crois que beaucoup d'entre nous aurait fait pareil  . Par contre, pour le bisou, ce n'est pas ma facon de faire : je ne refuse jamais un bisou ou un calin à un petit, même si je suis très fachée (mais c'est surement du à mon histoire personnelle) mais je comprends ta réaction. Marinette, tu nous diras pour le bilan  + 1 pour tout!  hello
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
|