Mes enfants veulent leur mamie
flo31:
Je vais être plus terre à terre, mais, indirectement, c'est la découverte de la fin de la vie, de la mort, de la perte... et donc que rien n'est immuable. C'est la découverte qu'une maman n'est pas éternelle (ben oui, la mamie, c'est bien la maman de la maman !). Mais les enfants peuvent tout à fait ressentir le manque de la personne même s'ils ne l'ont jamais connue: on est un maillon de l'histoire familiale, et les autres maillons ont existé, même s'ils ne sont plus là !
Chez les miens aussi ce manque existe. Il se manifeste différemment suivent les enfants. Mais pour D, c'est trè sensible. Pour Noël, par exemple, il en a voulu à ses cousins d'avoir eu avec eux leurs 2 couples de grands-parents alors qu'ici, il n'y avait personne. C'est pas à mes parents qu'il en a voulu d'aller passer Noël chez mon frère, c'est à ses cousins, comme s'ils lui volaient les seuls grands-parents qu'il lui reste. Et il y a eu plein d'occasion où ce manque s'est manifesté.
Ce qui l'a rasuré ? C'est tout bête: ma mère fait des recherches généalogiques; aux vacances de Toussaint, elle lui a montré l'arbre (de son côté à elle), elle lui a nommé ses aïeux, elle lui a raconté le peu qu'elle savait d'eux. Il en était ravi et je l'ai senti rassuré: il s'inscrit dans une histoire familiale. Peut-être que, du côté de son papa, les grands-parents ne sont pas présents mais là, il a vu que la famille perdurait dans le temps, à travers les générations. C'était beau et touchant. Maintenant, il est super fier de parler de ses arrière-grands-parents et de tous ceux qui les ont précédés.
Peut-être que tes enfants se sentiraient rassurés si tu pouvais leur raconter ce que tu sais de leur histoire, des anecdotes sur leurs grands-parents ... voire même faire un mini-arbre généalogique pour leur montrer la transmission, le passage des générations. ;)
lescandés🐔🐥🐥:
et en adopter une ?? ::) ::) ::) il y a des assoc qui proposent cela... ;) ;) ;)
cmoinanou:
peut être que ma mère s'y est inscrite, faites gaffe!!!! ;D ;D ;D
Azerty:
L'arbre généalogique, ils connaissent car y'en a un a la fin d'un des livres de Balthazar.
Ma mère ils la connaissent, même si , de par la distance, ils ne peuvent pas la voir souvent.
Mon idée est qu'ils réclament qqun qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent donc idéaliser (cette mamie, là, au ciel, est forcément gentille, elle ne gronde pas, elle n'exige rien d'eux etc ) et forcément ça touche leur papa qu'ils réclament ainsi sa mère .
Bon déjà ça me rassure de voir qu'ailleurs, d'autres enfants font pareil.
flo31:
Pour l'arbre généalogique, c'est quand même différent d'en regarder un à la fin d'un livre et d'entendre papa ou maman raconter l'histoire de sa propre famille avec l'arbre sous les yeux ! ;) Et puis il y a souvent tout plein d'anecdotes à raconter, elles font le ciment de la famille et ça permet de faire exister les absents.
Et puis, même le grand-parent bien vivant peut être idéalisé (en tout cas par rapport à la vision que nous, adultes, on en a !).
Moi, ce que j'appréhende, c'est le jour où ils vont chercher à en savoir plus sur le décès de ces 2 grands-parents... pour le moment, O n'est pas capable de faire face à la moindre question... il va pourtant bien falloir que ça change. N a commencé à se questionner à voix haute devant ma mère pendant les vacances...
Reste à savoir si vraiment ils questionneront leur père car ils sentent bien le malaise... :-\ Et ça, pour moi, c'est vraiment gênant ! Je n'aime pas que les enfants ne s'autorisent pas à interroger l'adulte parce qu'ils ont conscience que ça pose problème et comprennent qu'ils n'auront sans doute pas de réponse. :-[
Et quand ils implorent ainsi leur mamie "au ciel", c'est peut-être qu'ils attendent une réaction. "oui, mamie aurait aimé être là pour te consoler. Mais, tu sais, on pourrait écrire et faire des dessins pour tout ce que tu aurais aimé lui dire." "Mamie était comme ci, ou comme ça, elle aimait ceci ou celà ... " ... je ne sais pas, ce ne sont que des idées... ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente