Quand j'étais ado, ma meilleure amie était anorexique. ça a été très compliqué pour moi. Elle ne supportait pas qu'on en parle. Sa mère m'invitait tout le temps à manger pour essayer de faire en sorte que ça lui donne envie. Je la voyais fondre de jours en jours. Une fois, on était en hiver, et on est allée à la piscine. Elle était décharnée à un point, c'était horrible. Avec les pulls et tout ça, on s'en rendait moins compte.
Mais elle se trouvait toujours trop grosse, elle éprouvait une certaine fierté à dire qu'elle n'avait rien mangé depuis x heures.
Finalement, j'ai fini par lui écrire une longue lettre où je lui disais tout ce que je pensais à ce sujet. Elle a pu au moins savoir mon inquiétude etc. Les grandes vacances ont suivi et elle a été hospitalisée car trop faible.
Elle a poursuivi ensuite par des périodes de boulimie, puis à nouveau d'anorexie. Et on s'est ensuite perdues de vue, car elle a déménagée.
Je dirais juste que c'est vraiment une maladie et qu'il est difficile de faire entendre raison à une personne malade. Ce travail ne peut être fait que par un thérapeuthe. et il faut aussi que la personne ait envie de guérir (généralement, elle ne se sent pas forcément malade).
C'est extrémement éprouvant pour l'entourage : fais attention à ce que ça ne retombe pas sur tes filles.