23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 22:09:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: pas de dodo après le repas comment faire pour qu'elles se reposent ?????????  (Lu 1482 fois)
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Décembre 2012 à 10:54:14 »

mes filles ne font pas de sieste (elles ont 22 mois et n'ont pratiquement jamais fait la sieste depuis qu'elles sont  nées ), et la fin d'aprem est très dur elles pleurent pour un rien, se disputent alors que d'habitude pas du tout, ne veulent rien faire et si je les mets au lit, elles hurlent mais ne s'endorment pas

avez vous des astuces pour qu'au moins, elles se reposent après le repas?Huh?Huh?Huh?

Merci
Journalisée
Manou27
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Décembre 2012 à 11:22:50 »

Bonjour,

Quand je bossais en crèche, on proposait systèmatiquement un temps calme après le repas pour les enfants qui ne voulaient pas dormir. L'idée, tu te poses avec elles dans un coin tranquille et douillet (voire au sol qu'elles puissent s'allongér) avec les doudous et tu racontes une histoire douce, des petites comptines etc... Par contre 22 mois ça me semble juste pour du temps calme en autonomie mais à force de le faire avec elles plus elles vont grandir plus elles pourront être autonome. Et même si elles ne dorment pas c'est un repos bénéfique, à garder le plus longtemps possible.

Plein de courage et bonnes fêtes de fin d'année
Journalisée

Paul et Louis nés le 29 décembre 2011.
2,890kg et 2,270kg à 36sa+1
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Décembre 2012 à 11:32:42 »

elles se réveillent tot le matin ? une sieste le matin serait envisageable ?
Elles sont dans la meme chambre ?
Journalisée
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Décembre 2012 à 12:47:42 »

oui elles sont dans la meme chambre mais pas trop la possibilté de faire autrement car j'ai un appart assez petit
elles se levent le matin vers 8h 8h30 donc pas spécialement de bonne heure et quand elles étaient beaucoup plus petites elles faisaient une demi heure de sieste le matin mais maintenant, elles veulent plus !!!!!!!!!!!!!!

l'idée du temps calme avec comptines et histoires est une bonne idée à essayer !!!

bonnes fetes de fin d'année

Journalisée
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Décembre 2012 à 15:00:17 »

mes filles des qu'elles sont arrivées a sortir de leur lit n'ont plus voulu faire la sieste et résultat , des fin de journée fatiguante aussi bien pr maman que pr elles.
la solution provisoire que  j avais trouvé c’était de les installer ds leur chaise haute attaché (1 heure apres le repas) devant la tv en leur mettant de la musique de relaxation avec image(paysage, animaux, cascade qui coule,...)en assombrissant la piece(ds le salon, je descendais les volets) et au bout de quelques minutes elles s'endormaient.j avais plus qu'a les mettre ds leur lit pr la sieste.Mtnt, elles s endorment d elle meme, je les installe ds leur lit je leur lis une histoire je reste un moment(le temps d endormissement).
voila 2 propositions a tenter
bon courage
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
AmourS
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Décembre 2012 à 13:08:09 »

Coucou!

Les miens ont 17mois et les siestes assez courtes, mais siestes quand même... Quand ils ont du mal à se laisser aller, je leur donne de quoi s'occuper dans leur lit: livre musical, petite voiture etc... Finalement, après avoir joué parfois 30 à 45min au calme, ils s'endorment!
Mais parfois non  Roulement des yeux Du moment qu'ils sont resté un peu au calme, je me dis que ça les a reposé un peu... Mais j'avoue que j'ai eu du mal à "lâcher du lest" là dessus, parce que la sieste me parait indispensable à leur âge... M'enfin, on peut pas tout contrôler!!

Bonne continuation, et tiens nous au courant!!  Bisou

Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Décembre 2012 à 14:01:31 »

Coucou!

Les miens ont 17mois et les siestes assez courtes, mais siestes quand même... Quand ils ont du mal à se laisser aller, je leur donne de quoi s'occuper dans leur lit: livre musical, petite voiture etc... Finalement, après avoir joué parfois 30 à 45min au calme, ils s'endorment!
Mais parfois non  Roulement des yeux Du moment qu'ils sont resté un peu au calme, je me dis que ça les a reposé un peu... Mais j'avoue que j'ai eu du mal à "lâcher du lest" là dessus, parce que la sieste me parait indispensable à leur âge... M'enfin, on peut pas tout contrôler!!

Bonne continuation, et tiens nous au courant!!  Bisou

Pareil pour moi! là par exemple je sens qu'ils ne veulent pas (alors qu'ils se frottent les yeux depuis la fin du dej..) les 2 sont dans la meme chambre et depuis 1 semaine ils deviennent tres complices donc là ils font la foire ensemble quoiqu'il en soit il sont dans leur petit lit avec doudou tetine et petits livres..j'ai essayé la berceuse mais ils ont tendance a etre mort de rire quand je chante et du coup ils dansentdans leur lit! Clin d'oeil (je chante comme une casserole...)...sauf le soir çà les calme.
Le principal c'est qu'ils soient au calme meme s'ils dorment pas...tu verras je suis sure qu'ils finiront par faire une petite sieste.. Clin d'oeil
Journalisée
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Décembre 2012 à 14:24:36 »

moi aussi j'aimerai juste qu'elles se reposent pas faire forcément de sieste mais au moins se reposer pour etre en forme au dela de 17h30 18h
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Décembre 2012 à 15:02:23 »

moi aussi j'aimerai juste qu'elles se reposent pas faire forcément de sieste mais au moins se reposer pour etre en forme au dela de 17h30 18h

En ce qui me concerne mes babies ont jamais ete de grands dormeurs..mais je me suis rendue compte que moins j'etais convaincue par le fait qu'ils fassent une sieste plus c'etait le "bordel" (desolé pour l'expression..)..l. Mon conjoint lorsqu'il va les coucher durant la sieste c'est meme pas la peine, on est sur qu'ils ne vont pas se calmer...car ils jouent avec et puis d'un coup il les mets au lit...les bout'chous sont enervés alors en aucun cas ils veulent faire une sieste...et puis mon mari n'est pas sur dans ce qu'il dit...les enfants le sentent et en jouent (si je peux m'exprimer ainsi..). Maintenant ils savent que pour la sieste je ne viendrai plus toutes les 5 min et du coup ils ne reagissent pas pareil..idem chez grand mere et grand pere..et puis en tant que maman je suis sure que tu sens lorsque ce sont des pleurs de coleres de besoins de cauchemars ou caprices...
Moi j'ai tj pas rgler les reveils de nuit (enfin presque...)
Apres je sais que les avis des mamans sont mitigés, mais en ce qui me concerne les miens ont 14 mois commencent depuis peu la marche et commencent a tester le non...
Le fait de ne pas dormir je comprends, mais quoiqu'il en soit apres le dej on se repose on "lit" on fait de petit jeu calme..on ecoute meme de la musique classique Clin d'oeil(et j'essaie a chaque fois que çà soit aux alentours de la meme heure..)
Journalisée
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Décembre 2012 à 21:44:08 »

et ils hurlent pas de rester au lit?Huh?Huh?
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Décembre 2012 à 23:03:16 »

bah non, a la creche ils font aussi la sieste dans un lit..
Ici lorsque je les mets dans leur lit je leurs mets surtout un bib d'eau leur tetine et SURTOUT leur livres (un ou 2 imagiers..ils adorent..)
si je sens qu'ils sont un peu enervés , j'en fais le minimum..je commence pas à leur raconter un milliard de truc comme quoi c'est bien de dormir et que çà les fait grandir parce qu'honnetement j'ai pas l'impression que çà les interesse...je les laisse se calmer, je suis dans leur chambre je range leur chambre les livres etc...
Le but ce n'est pas de les expedier au lit ou à la sieste mais d'instaurer dans la piece une ambiance calme..et d'etre convaincu que c'est le bon moment pour eux et pour toi aussi ...
En fait honnetement je te conseille les petits imagiers pour tes bebes moi je sais qu'ils adorent et le fait d'etre dans leur lit ils peuvent s'allonger sur leur gigoteuse avec leur doudou.. Clin d'oeil
Journalisée
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Décembre 2012 à 13:07:17 »

aujourd'hui, je leur ai mis un Cd de musique douce et suis restée avec elles le temps de l'endormissement et en 15 minutes se sont endormies,

à suivre ..............
Journalisée
AmourS
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Janvier 2013 à 12:22:48 »

aujourd'hui, je leur ai mis un Cd de musique douce et suis restée avec elles le temps de l'endormissement et en 15 minutes se sont endormies,

à suivre ..............

Super!!!
Et depuis tu as recommencé? Ca a continué de marcher??
Elles ont peut être besoin de "rituels" pour aller au lit...

et ils hurlent pas de rester au lit?Huh?Huh?
Non, ou alors très rarement... Ils peuvent rester entre 30 min et 1h au calme avec livres ou jouets, en papotant... Mais je me souviens que plus jeune ça durait moins longtemps (enfin je les laissait au lit mais j'allais régulièrement les voir...
La méthode de Vigothecat est bien aussi: rester dans la chambre et ranger des trucs ou même plier du linge pendant qu'ils bouennent dans leur lit...

Aller donne nous des news,
A+!!
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
Elodie38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Janvier 2013 à 14:34:17 »

Pour moi aussi, la sieste est un peu galère. Ma fille dort plus longtemps depuis longtemps alors pour la sieste on a fait le choix de les séparer (elle dors sur un matelas au sol dans notre chambre). Cela lui permet de se reposer un peu.
Par contre, mon fils qui n'a jamais été un grand dormeur refuse totalement de faire la sieste depuis une 15aine de jours. Depuis quelques mois, il ne dormait plus tous les jours mais restait au calme dans son lit pendant 1/2h à 1h. Petit à petit, il s'est levé de son lit tous les jours et là, plus rien! Il ne reste plus dans son lit ni même dans sa chambre. Je retourne le coucher au moins 10 fois par après midi en lui expliquant que ce temps au calme est important pour lui (et pour moi!!!). J'ai aussi essayer la musique mais il ne s'endort pas non plus!
Tout ca pour vous dire, avez vous d'autres pistes car je crois que je vais craquer sans ma 1/2h au calme dans ma journée bien remplie!
merci
Journalisée

Maman d'Elise et Jérémy nés le 3 octobre 2010!
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Janvier 2013 à 15:16:18 »

Les miens rechignent de temps en temps mais ils restent dans leur lit (à barreaux)  quand même ... j'ai besoin d'un temps pour souffler. Soit, je les sépare et je fais rouler 1 lit dans ma chambre pour les séparer, soit le les laisse ensemble et tant pis pour la sieste (ils jouent, parlent, rigolent)
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: