enfant en période d'hyper-excitabilité ...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
voir si le sommeil est réparateur me semble effectivement important pour lui...
pour l'hypersensibilité sensorielle... ici, on connaît bien. En classe, ça peut être indispensable qu'il soit au premier rang loin de la fenêtre pour limiter les stimuli qui distraient.
vois ce qui le calme. Pour F, clairement, c'est de pouvoir sortir observer. Quand les enfants sont "comme des puces", F étant la puce la plus "mais où est le bouton stop ???" ;D , on va sortir... et F, au lieu d'en profiter pour courir, va d'un seul coup devenir hyper calme, pour le coup impossible de suivre les rythme des 2 autres qui ont envie de courir, car lui va vouloir regarder chaque fleur, chaque p'tit truc par terre, chaque p'tite bète...
Ce qui peut être efficace aussi, c'est le renforcement positif. Par exemple à table, la p'tite friandise de fin de repas, c'est pour ceux qui ont bien mangé, se sont tenu correctement, sont restés assis à table etc. En rappellant les consignes en début de repas tant que c'est nécessaire... Et en fin de repas, on marque beaucoup plus le "c'est bien", on reste neutre et on évite tout commentaire pour le "tu n'as pas su rester assis tranquillement". Essaye...
flo31:
Merci ! ;)
En ce moment, quand c'est nickel, c'est méga gros câlin dans les bras de maman, avec papouilles dans le dos... on a beau avoir 7 ans 1/2, ça fonctionne toujours !!! ;)
Bergeronnette:
Coucou
en fait je ne m'imaginais pas que cela pouvait aller jusque là. En effet pas facile pour tout le monde lorsque les enfants sont hyper réceptifs à l'environnement.
Mon grand a un truc assez curieux, il est très réceptif à l'état de certaines personnes. Son comportement se calque sur une personne du groupe, lorsqu'on est en famille ou dans une fête ou dans un rassemblement quelquonque ou même dans la vie quotidienne. Cela passe inaperçu la plus part du temps, mais il est arrivé que brusquement il imite une personne de but en blanc comme ça, et qu'il ai un moment d'excitation intense et puis ça passe... ::) Du style, en plein milieu d'une discussion, un adulte a un rire nerveux qui porte, et voilà mon grand de l'imiter de façon hystérique. :o Ca donne des situations assez zarb sur le coup :-X , ça met unblanc en général ... ;D C'est comme si il renvoyait en miroir l'état intérieur de la personne. C'est comme ça que je le comprends...
Avec l'âge il est de moins en moins réceptif... mais quand même. En ce moment il piaille comme les petits poussins qu'ils ont en classe, dès qu'il est contrarié ou qu'il fait mine d'être fâché ... ::) ;D Pourtant son langage est assez développé. :P
Navigation
[*] Page précédente