enfant en période d'hyper-excitabilité ...
flo31:
Alors voilà .... je sais que nous sommes dans une période peu propice au calme et à la sérénité chez les têtes blondes (et les autres), mais quand même !
D est un enfant qui a toujours été plutôt speed. Depuis l'entrée au CP, c'est le jour et la nuit à l'école. Il s'est posé et ne se fait, globalement, plus remarquer en classe.
Dans des périodes particulières (Noël en est une !), son côté speed refait surface +++. Depuis une quinzaine de jours, c'est vraiment rude. Et à l'école, ça monte aussi. Dans ces moments-là, il a vraiment le plus grand mal à se canaliser et à se calmer. Moi, je pète les plombs. Quoi que je fasse, quoi que je dise, c'est plus fort que lui, il rigole. Je l'isole, ça va. Je le remets avec son frère, dans la minute c'est de nouveau Tchernobyl. Je n'en peux plus ! :-\
J'en ai marre de punir, marre qu'il ne soit pas capable de se poser.
L'année dernière, ça avait été aussi très difficile en mars, au moment où toute la Haute-Garonne était en alerte à cause de Merah. Et ça a duré un moment après qu'il ait été mis hors d'état de nuire.
D est hypersensible au climat ambiant. Chez lui, ça prend vite des proportions +++.
Ce qui me rassure, c'est que ce n'est pas constant, que c'est par périodes. Mais quand même ... !
J'ai entendu dire qu'une carence en magnésium pouvait parfois expliquer une excitabilité +++ chez certains enfants.
Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse avant de disjoncter complètement (en plus, depuis quelques temps, il finit par entraîner son frère dasn sa spirale et là, c'est vraiment insupportable !) :-\
flo31:
Il manque un "i" dans mon titre... comment modifier ?
Bergeronnette:
Coucou flo
je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais chez moi qui a aussi un petit diablotin +++ au Cp également qui s'excite par période, j'essaye de réduire les sources d'excitation mentale avant tout, et ce qui peut angoisser.
- j'évite la télé, qui rend calme le temps du visionnage, mais qui demande à se décharger ensuite;
- je prends sur moi et on sort se défouler par n'importe quel temps, je prévois des activiés de déchrage comme la piscine par ex.
Pour le calmer, j'évite la source d'excitation si c'est Noël on essaye d'éviter le sujet ou on le classe. Je l'envois au bain, cela va te faire peut être sourire, je lui fait un massage avec une crème ou une huile parfumée, style monoï, ;D, et ce jusqu'aux pieds. ;D Comme ça il retrouve un peu la sensation de son corps entier, la "spirale excitative" ;D que je situerais plutôt au niveau mental est un peu apaisée. Je lui remets un peu les pieds sur terre, c'est le cas de le dire. Et puis aussi on discute dàs que j'ai la tête à ça. ::) :P
Sinon oui pour le manque de magnésium. J'ai trouvé un produit pas mal en vente dans les magasin bio : *Floradix* (magnésium naturel, produit à base de plantes) ou encore *Strath* sirop vitaminé naturel.
Petit _ Pimousse:
Citation de: flo31 le 16 Décembre 2012 à 14:18:21
Il manque un "i" dans mon titre... comment modifier ?
c'est fait !
flo31:
Citation de: Petit _ Pimousse le 16 Décembre 2012 à 15:43:02
Citation de: flo31 le 16 Décembre 2012 à 14:18:21
Il manque un "i" dans mon titre... comment modifier ?
c'est fait !
Merci !
Alors, pas de bain ici... on n'a plus de baignoire ! ;D
J'avais déjà essayé les massages mais avec moi ça ne fonctionne pas ! Il n'arrive pas à se laisser aller, à se détendre et pourtant j'ai toujours fait en sorte qu'il y ait du calme dans ces moments-là, une musique toute douce, une lumière tamisée... mais non ! Il se tortille, et dit que ça le chatouille et ça part en quenouille dans la minute ! Pour le moment, seule la relaxologue a réussi à lui faire lâcher prise (et ça a marché +++ !)
Après, ce qui est difficile à gérer avec lui, c'est toutes les sources d'excitabilité sensorielle... et là,, nous on n'a pas forcément conscience de ce qui peut être déclencheur chez lui: bruits, lumières, odeurs ...
Déjà tout petit, dans les magasins, c'était pas possible ! Autant ça se passait bien pour ma grande, elle était "au spectacle", autant pour ses frères c'était au contraire compliqué et surtout pour D.
Bébé, il se réveillait beaucoup la nuit. Sa respiration était aussi rapide que celle d'un jeune chiot (ça en a étonné plus d'un !!!). Il se frottait le nez contre le matelas et dès 6 mois se faisait saigner du nez en dormant ... Bref, ça n'a jamais été un calme !
A 4 ans environ, on a fait un enregsitrement du sommeil à domicile qui a révélé des anomalies: si je ne me trompe pas, il avait la respiration abdominale et thoracique qui n'étaient pas en phase, son taux d'oxygénation n'était pas super et il avait beaucoup trop de mouvements parasites... Donc, un sommeil pinsuffisamment récupérateur. Il aurait dû passer une nuit en clinique pour approfondir les résultats mais, comme dans le mêm temps il a déclaré un problème dermato assez bizarre, on a réglé ce problème là et on a laissé tomber l'enregistrement du sommeil.
Mais, du coup, j'en reviens à me questionner là-dessus... d'autant qu'O vient d'en faire un et que lui aussi doit aller approfondir les résultats en clinique ... Hérédité ??? Je vais lui demander d'en reparler au toubib qui lui fera son enregistrement pour avoir son vis !
Là, il a fait une seste d'une heure environ, et rien que ça, ça lui a fait du bien ! ;)
En tout ca, merci pour ton message ! ;)
Navigation
[#] Page suivante