Pour LE SF, j'ai jamais eu l'occasion de tester, mais ce que m'en ont rapporter celles que je connais qui en ont côtoyé, ils seraient d'autant plus attentionnés, plus doux, etc...
Et puis bon, toutes les sf n'ont pas encore vécu une grossesse ou un accouchement, et pourtant, personne ne remet en doute leur capacités.

Louvette, j'avais quelques questions sur l'allaitement et comme tu sembles être une pro, j'en profite!
Avec plaisir!

Même si je suis loin d'être une pro, j'essaye juste de faire profiter les autres de ma modeste expérience en espérant que ça leur permettre de ne pas trop galérer et de mener à bien leur désir d'allaiter (parce que c'est si triste de passer à côté quand on le souhaitait vraiment...

).
Est-ce que tu as donné le sein à la demande dans les premiers temps ou est-ce que tu as mis tes deux jujus sur le même rythme? Je voie des avantages et des inconvénients aux deux et je ne sais pas trop ce qui serait le mieux.
Alors ça, je pense que c'est le genre de truc qui dépend vraiment des mamans et des bébés, et surtout, qui n'est pas statique, ça peut évoluer tout au long de l'allaitement.
Pour mon cas: Au départ, à la maternité, on m'a forcé à les réveiller toutes les 3h, donc pas l'occasion de faire à la demande puisqu'ils ne se réveillaient jamais avant.
A la maison, j'ai assez rapidement cessé de les réveiller, parce que c'était le cercle vicieux: ils dormaient, donc ne tétait pas, j'y passais des heures à leur chatouiller les pieds pour rien, ça finissait en complément (surtout ma fille) et du coup ils ne se réveillaient encore pas d'eux-mêmes la fois d'après parce que trop mangé...

Alors que quand ils se réveillent d'eux-mêmes, ils ont faim! Et donc, TT bien plus efficaces et plus besoin de compléments!

(bon ça, il faut adapter petit à petit en fonction du poids du bébé bien sûr

).
Ensuite, j'ai continué pendant un temps à réveiller le deuxième quand le premier se réveillait, mais uniquement là nuit, histoire d'avoir quelques heures de sommeil d'affilé pour recharger les batteries...
Mais finalement, je me suis vite rendu compte que c'était plus bénéfique, même la nuit, de laisser chacun aller à son rythme, parce que du coup, au lieu de passer 1h a essayer de réveiller le 2ième, je me réveillais 2 fois, mais juste une dizaine de minutes (et encore, vu que j'allaitais allongée, je pionçais souvent pendant la TT, et quand j'avais de la chance, le deuxième se réveillait de lui-même quand je recouchais le 1er!

), et après ils se rendormaient tranquillement, bien repus!

Du coup mon fils à longtemps gardé le rythme des 3h qu'on lui avait imposé au départ, mais ma fille s'est rapidement payé des 5-7h de dodo, donc c'était cool.

Voilà pour moi, après, faudrait tester pour voir ce qui vous convient à vous et à vos bébés.

Concernant l'allaitement mixte (je me garde cette possibilité en cas de grande fatigue), je ne comprends pas trop comment on doit faire car je lis partout que si on donne un biberon, on déboussole le bébé et son réflexe de succion, ce qui peut empêcher la tétée au sein ensuite. Alors comment fait-on si on veut donner le sein et le biberon une fois sur 2 ??
Ben y'a pas de recette miracle, avec le bib, y'a toujours un risque. y'a de rares cas où ça se passe bien, mais le plus souvent, ça perturbe plus ou moins rapidement l'allaitement.
Donc là, faut savoir ce qu'on veut au fond de ses tripes avant de prendre la décision d'introduire des bibs, c'est tout. C'est pas dramatique ceci dit, si vraiment t'en peux plus, tu peux tenter, ça marchera le temps que ça marchera et peut-être que tu auras de la chance, faut juste être conscient que ça signifie souvent le début de la fin de l'allaitement, donc faut juste savoir ce qu'on veut pour ne pas regretter.

Après, quel que soit le temps d'allaitement (TT d’accueil, allaitement long, ou quelques part entre les 2), c'est toujours ça de pris pour eux et pour vous.

Ceci dit, avec un bon soutien, une fois lancé, l'allaitement en lui-même n'est pas fatiguant.

Faites le pleins d'infos, et après, rangez ça dans un coin, faites-vous confiance, profitez, et surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide à des personnes VRAIMENT COMPÉTENTES en la matière, et tout se passera bien.

(n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, à faire un tour dans la section allaitement, notamment sur le fil qu'à ouvert Milena, vous aurez d'autres avis que le mien en plus.

)