25-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.425 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

25 Septembre 2024 à 19:21:22
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'anti fan-club de Rufo  (Lu 13815 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #45 le: 16 Décembre 2012 à 19:58:36 »

J'adore ce que tu dis la B
+1

c'est vrai qu'enfant roi n'a surement pas la même définition pour et et pour nous.
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #46 le: 16 Décembre 2012 à 21:06:10 »

Alors, vous l'avez fait ce club!!! Hihihi!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #47 le: 17 Décembre 2012 à 07:40:13 »

Je suis d'accord aussi avec ce que dit Bergeronnette.

Si j'écoute une conférence d'I. Filliozat, je suis d'accord avec tout, globalement.
Je ne trouve pas qu'il y ait "du bon et du mauvais".

Par contre, impossible pour moi de passer par dessus les propos de Naouri ou Ruffo pour "apprécier" le reste (bien que perso, je vois pas ce qu'il y a à apprécier dans le reste). Du moment que quelqu'un sort des propos aussi sexistes par exemple, ou archiviolents/aux enfants, c'est rédhibitoire direct pour moi. Et même ça me choque qu'on puisse encore dire des choses pareilles.

Je suis très radicale et intransigeante là-dessus.
Journalisée
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #48 le: 17 Décembre 2012 à 08:08:32 »

HS: merci de m'avoir fait connaître I. Filliozat.   
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Shabinou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 942



« Répondre #49 le: 17 Décembre 2012 à 08:31:17 »

Je suis d'accord aussi avec ce que dit Bergeronnette.

Si j'écoute une conférence d'I. Filliozat, je suis d'accord avec tout, globalement.
Je ne trouve pas qu'il y ait "du bon et du mauvais".

Par contre, impossible pour moi de passer par dessus les propos de Naouri ou Ruffo pour "apprécier" le reste (bien que perso, je vois pas ce qu'il y a à apprécier dans le reste). Du moment que quelqu'un sort des propos aussi sexistes par exemple, ou archiviolents/aux enfants, c'est rédhibitoire direct pour moi. Et même ça me choque qu'on puisse encore dire des choses pareilles.

Je suis très radicale et intransigeante là-dessus.
c'est exactement ce qui résume ma pensée.
On peut avoir certaine divergence sur des sujets disons légers mais y a des dérappage(?) qu'on ne peut pas pardonner!
Et du coup ben tu regardes le personnage et tout ce qu'il dit autrement.
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀
 
 ❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #50 le: 17 Décembre 2012 à 10:12:19 »

La notion d'enfant roi, même Gordon en parle, c'est quand le parent laisse faire son gamin et "cède", sans exprimer ce que lui-même veut. C'est très mauvais pour le parent comme pour l'enfant, parce que le parent n'a pas de moyen (ou de courage, de temps ou autre) d'exprimer ce qu'il veut ou ce dont il a besoin, et l'enfant n'apprends absolument pas que les autres personnes autour de lui ont aussi des besoins qui doivent être respectés.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être à l'écoute et de respecter son gamin. Si j'écoute mon enfant, si j'entends ses besoins, mais que je  pose des limites en rapport avec mes propres besoins, l'enfant va comprendre qu'il est écouté mais qu'il doit aussi écouter les autres. Et ça, c'est une très grande différence avec l'enfant roi.
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #51 le: 17 Décembre 2012 à 11:51:22 »

La notion d'enfant roi, même Gordon en parle, c'est quand le parent laisse faire son gamin et "cède", sans exprimer ce que lui-même veut. C'est très mauvais pour le parent comme pour l'enfant, parce que le parent n'a pas de moyen (ou de courage, de temps ou autre) d'exprimer ce qu'il veut ou ce dont il a besoin, et l'enfant n'apprends absolument pas que les autres personnes autour de lui ont aussi des besoins qui doivent être respectés.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être à l'écoute et de respecter son gamin. Si j'écoute mon enfant, si j'entends ses besoins, mais que je  pose des limites en rapport avec mes propres besoins, l'enfant va comprendre qu'il est écouté mais qu'il doit aussi écouter les autres. Et ça, c'est une très grande différence avec l'enfant roi.

Tu as très bien résumé, je ne sais pas toujours employer les bons mots notamment quand il s'agit d'éducation.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #52 le: 17 Décembre 2012 à 11:56:18 »

à propos de Rufo, vous savez qu'à la base il était neuropsychiatre et non pédopsychiatre? (avant ça n'existais pas pédopsychiatre)
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #53 le: 17 Décembre 2012 à 12:10:54 »

Je pointe aussi! N habitant pas en France, je n ai pas les émissions de Rufo.
En revanche, j ai un livre de lui: "Elever bébé". Un cadeau de ma BM ( ) a la naissance de mes poulets.
Et bien à chaque fois que je lisait un chapitre, j'avais d'énormes complexes ensuite!!
A ne plus savoir commet faire avec mes petits, a me dire que je les nourrissais mal, que je les éduquais mal, qu'ils étaient "en retard" par rapport à leur classe d'âge etc.
Bref, une catastrophe pour une primipare avec plein de doutes!

Et un jour, ma fabuleuse amie Joseth m a fait découvrir Filiozat. Enfin un livre qui parle des petits enfants sans faire un catalogue des trucs qu un bébé de 12 mois doit par exemple savoir faire! Ouf!

Et surtout, je me fais confiance!

Et n'oubliez pas un truc important selon moi. Ces personnes se disent etre des pro de la petites enfances. Ils tentent donc d'apporter des réponses aux nombreuses questions que les parents se posent. Mais ce ne sont que des pistes. A nous parent de faire la part des choses et d adapter a notre cas precis.
Surtout en matiere de gémellité!
Regardons juste sur ce forum, la multitude d avis different et d apporche de la parentalité!

Bon, pour resume, je ne suis pas fan du tout de ce Monsieur!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #54 le: 17 Décembre 2012 à 12:23:33 »

Et moi j'ai une fan Cool
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #55 le: 17 Décembre 2012 à 12:24:54 »

Coucou,

Je ne doute pas que ce monsieur soit performant dans sa spécialité, les ados. (en fait, j'en sais rien, mais je pense "positif").
Mais qu'il y reste!

Je le trouve pire que tout quand il évoque les ados Triste. Rufo, ou l'art de creuser les conflits inter-générationnels. Un anti-communiquant de première , quand on sait que l'ado cherche d'abord à être reconnu dans sa personnalité, une affirmation de soi... Parole de profs en lycée Tire la langue.




Alors moi comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas d'accord avec vous, je regarde Rufo les matins et je le trouve dans l'ensemble plutôt pas mal lorsque les parents viennent avec leurs enfants sur le plateau il ne parle pas comme si ils n'étaient pas là ils les impliques dans la conversation. Après c'est toujours pareil c'est une émission télé le temps est limité donc il doit être le plus bref possible.
Je pense que tout ce qui touche la psychologie il est difficile d'être d'accord sur tout, en tout cas en ce qui concerne les jumeaux je suis plutôt pour l'individualisation le plutôt possible se sont 2 enfants différents avec des caractères différents et probablement des envies différentes, chez moi on ne les appelle jamais les jumeaux ils ont des prénoms c'est fait pour.

Il y a une différence entre dégémélliser et individualiser, le deuxième point étant plus fin et plus difficile à envisager. Rufo reste dans le premier point : un gros bourrin qui veut nier l'existence d'une particularité liée à la gémellité, qu'il faut enrichir plutôt que la nier ! (D'ac avec Léna : il n'a pas digéré ce lien entre sa Môman et son tonton Roulement des yeux)



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #56 le: 17 Décembre 2012 à 12:29:52 »

je pense comme la doudou brestoise. Il n'est pas plus doué avec les ados. Dans une interview quand il dit que ce n'est pas au parent de parler de la sexualité au ados (par ex), enfin j'avais pas mal de trucs choquant sur les ados qu'il a dit durant cet interview.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #57 le: 17 Décembre 2012 à 12:30:22 »

Et moi j'ai une fan Cool

Tu le sais bien!!!! Non mais sans deconner, Joseth, tu m apporte enormenent de chose!!

Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #58 le: 17 Décembre 2012 à 12:39:16 »

  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 17 Décembre 2012 à 12:47:02 »

Et évidemment, je plussoie totalement la B., mais ce n'est pas nouveau Clin d'oeil.


J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 

chez moi y'a des barrières, des limites, je sais dire non, je sais les frustrer et je ne lâche pas ...
Mais papa est archi présent, on a des doudous et encore des bib ...

et puis il dit pas les choses avec nuances  il est vieux, ne voit que comme un vieux ... donc est exaspéré de voir comme les jeunes parents font ... comme tous les vieux d'ailleurs ...
Ma m*** ! l'homme qui s'occupe de ses gosses c'est normal ! avec lui, rien n'aurait évolué dans la société   

Perso, je ne sais pas les frustrer Tire la langue. Je sais les accompagner dans la frustration qu'ils savent très bien se créer tout seul ! Et donc, oui, je sais dire non... Et les cajoler au besoin pour surmonter cette frustration (sans de récompense à la clé ).

Voilà, chez Rufo, comme chez beaucoup de pédo-psy "à l'ancienne", je dirais qu'il y a un manque criant de nuance. Accéder au besoin de l'enfant, c'est tomber dans l'enfant roi... J'accède sans complexe à ses besoins, mais je refuse beaucoup de ses demandes Tire la langue. Parce que je fais une nuance entre un besoin (d'affection, de reconnaissance, d'existence en tant que personne avec des envies...) et la demande de l'enfant. Sachant que toute demande est négociable selon mes attentes d'adultes et sa demande d'enfant !


Et que dire de la place du père Roulement des yeux. J'adore cette image du père patriarcal qui détient l'autorité quand la mère est "maternelle", dans le rôle du consolateur qui faiblit toujours .

Euh... Moi, j'ai surtout vu, et de tout temps, des pères notablement absents, et des mères qui font bouillir la marmite et font vivre la famille. C'est bien plus souvent la mère qui a l'autorité (enfin, c'est les exemples que j'ai de mes grands-parents : ce sont mes grands-mères qui ont toujours imposés les choses à leur progéniture !)
L'autorité du père, c'est bien un truc d'anti-feministe qui n'ont jamais regardé dans le trou de serrure des familles occidentales Roulement des yeux.

Tout ça pour dire qu'ici, c'est bien moi qui est plutôt force de loi, et zhom qui sait bien mieux que moi cajoler, jouer, être dans l’empathie... Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est que l'homme peut l'affirmer et le revendiquer Cool. Alors qu'avant, il n'avait que la fuite si il était tenté de faire preuve de maternage au sein de la famille...

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: