L'anti fan-club de Rufo

<< < (7/37) > >>

animL:
J'ai aussi été d'accord avec Rufo ...

Vous connaissez Aldo Naouri ... ben j'ai du mal ... un ptit exemple :  ;D
"Où avez-vous vu que le père a été appelé à devenir une mère bis ?

Je l'ai vu tout au long de ma carrière, chez les "nouveaux pères", les "papas poules", et jusque dans la manière dont a évolué le Code de la famille, par exemple. Ses prérogatives de chef de famille ont été rognées les unes après les autres. On lui a supprimé la dernière qui lui restait et qui le laissait être chef pour la résidence de la famille en 1972. On a installé la coparentalité. Qui est une véritable injustice. Car l'ultime et très anodine prérogative qui lui restait compensait l'avantage énorme que la gestation permet à la mère d'avoir dans la relation à ses enfants. On l'a alors invité à "rattraper ses neufs mois de retard dans l'amour" en donnant le biberon, en changeant les couches, et en finissant par lui accorder un "congé de paternité" qui est une aberration totale. Ce n'est pas ainsi que se fabrique un père. "

:-X

bon j'adhère pas mais comme Rufo y'a des trucs  :-X et d'autres qui me  :) comme quand Rufo dit qu'il faut dire non à son enfant, il faiut qu'il apprenne la frustration ...

animL:
Et ce qui m'agace aussi chez Aldo Naouri :
ELLE. Afin d’encourager l’autonomie ?
A.N. Absolument. Le doudou, à 2 ans et demi maximum, c’est fini. Comme la tétine.

ELLE. On dit quoi à l’enfant ?
A.N. Rien. On les prend, on les jette.

ELLE. Le biberon, le matin, c’est fini à quel âge ?
A.N. A 2 ans et demi, terminé ! Il vaut mieux qu’il ne boive pas de lait du tout que de prendre un biberon.

ELLE. Pourquoi ?
A.N. D’abord, parce que ça freine le développement du mécanisme de la déglutition – et cela a une énorme importance pour la prononciation, les articulations dentaires et la durée de la dentition. Ensuite, parce que ça maintient l’enfant à un stade qui ne correspond plus à son âge. Une fois encore, on encourage ainsi sa non-volonté à évoluer.

ELLE. Donc, un soir, on rentre à la maison et on dit : « Demain, plus de biberon » ?
A.N. On ne dit rien du tout, et, le lendemain matin, terminé.

ELLE. Mais l’enfant va hurler !
A.N. Un jour, deux jours, et alors ? Attention, il ne hurlera que s’il sait qu’il va pouvoir négocier.

Je suis pas du tout de son avis MAIS c'est mon vécu qui parle.
Ce qui me dérange chez les pédopsy c'est qu'ils croient avoir la science infuse ... mais est-ce qu'il y a LA solution avec les enfants ?
ben je crois pas !

Dominique:
J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 

Anna:
M'enfin quand même, je préfère vivre avec l'Amoureux qui est un Papa super présent et qui s'occupe des enfants aussi bien que moi (on est des parents formidables, sachez-le) plutôt qu'une espèce de patriarche qui rentre, dit bonjour à ses enfants, lit son journal et n'en lève le nez qu'une fois que les enfants sont couchés (pour regarder la télé).

Et ça ne fait pas de l'Amoureux ni de mes enfants des chochottes ou je ne sais quoi qui pourrait déranger le pédiatre.

Quant au doudou/biberon/tétine, l'arrêter avant l'école pourquoi pas, mais il y a l'art et la manière. Là ça fait un peu dictateur (le retour du patriarche).

animL:
Citation de: Dominique le 16 Décembre 2012 à 07:46:27

J'ai assisté à une conférence d'Aldo Naouri, perso j'ai beaucoup aimé. On ne peut jamais adhérer à 100%, et puis souvent il faut replacer les phrases dans leur contexte.
N'oublions pas qu'Aldo Naouri est pédiâtre, et pas psy quelque chose, il a été influencé par la psychanalyse certes, mais il n'est pas psychanalyste lui même.
Au début de sa conférence, il a fait un historique de son parcours, il a eu 3 enfants, donc il a quand même une expérience en la matière malgré tout. Il a 75 ans, il faut prendre en considération aussi cela, l'évolution a été importante dans la manière d'élever les enfants durant les 50 dernières années.
Mais il faut reconnaitre que sur le fond il n'a pas tort, quand on voit le comportement de certains parents, plus de barrières, plus de limites, l'enfant roi qui commande à la maison, qui ne respecte pas les parents. 

chez moi y'a des barrières, des limites, je sais dire non, je sais les frustrer et je ne lâche pas ...
Mais papa est archi présent, on a des doudous et encore des bib ...

et puis il dit pas les choses avec nuances  :-X il est vieux, ne voit que comme un vieux ... donc est exaspéré de voir comme les jeunes parents font ... comme tous les vieux d'ailleurs ...
Ma m*** ! l'homme qui s'occupe de ses gosses c'est normal ! avec lui, rien n'aurait évolué dans la société  :-X 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente