sinon pour revenir sur les comparaisons entre les jumeaux pour moi il y a deux choses un peu différentes :
il y a les comparaisons de rythme de développement et d'évolution qui nous sont trop faciles puisqu'on a les deux bébés sous le nez tout le temps, et là je suis d'accord avec Reyna et avec vous toutes : il vaut mieux éviter le plus possible.
Pour ça j'essaie de toujours valoriser ce que fait chacun et j'évite les phrases "Lucie fait ça et pas Simon" ou "elle râle bien plus que son frère" etc. j'essaie de dire les choses (et de me les dire à moi aussi) sans référence à l'autre
ça parait facile et évident mais ça demande quand même à se corriger parfois

L'autre chose c'est quand un des bébés a eu un souci avéré, c'est mon cas ici avec Simon (RCIU + autres problèmes).
Là je trouve il y a surtout l'inquiétude pour le développement futur (enfin moi c'est mon cas) avec les médecins qui ne s'avancent pas (ou s'avancent trop et disent des choses inconsidérés comme pour certaines d'entre vous : non mais y'en a des fois on se demande s'ils réfléchissent aux implications de leurs paroles

)
Du coup ce sont des bébés que l'on scrute beaucoup plus et là le fait d'avoir de quoi comparer immédiatement peut rendre cette observation encore plus anxiogène (ce qu'aurait moins une maman de singleton à mon avis).
Cela dit nos loulous (et louloutes !) sont costauds et franchement le plus important c'est que chacune d'entre nous voit que les sourires sont là, que les areuh commencent... donc no stress, chacun son rythme, le relevage de tête et autre musculation ça viendra en son temps !
(moi j'ai eu un aîné tout mou, qui ne poussait jamais sur ses jambes, qui s'est retourné seul à 7 ou 8 mois seulement et qui a quand même marché à 14 mois donc ça détend aussi)
(mais on est d'accord on ne compare pas hein

)