Hello!
Couecoue, je suis vraiment désolée pour ce drame terrible, ça doit être très dur! J'espère que tes enfants te donneront plein de force et que le temps va vite passer pour votre retour en France.

Milousf: bon courage pour ta journée marathon! tu nous tiendras au courant!
En tout cas, dans une des vos précédentes conversations, vous parliez des médecins et de leurs discours angoissants, pour être passée par là, essayez de ne pas vous laisser stresser par des petites phrases qui peuvent être très dévastatrices. Franchement, ils ne sont pas du tout psychologues! Mais ça commence à la grossesse, où on a droit à plein de réflexion de tout le monde, sur le taille de notre ventre, le développement des bébés...et ça continue ensuite. Quand on a des enfants, plein de gens se sentent le droit de faire des remarques qui peuvent être vécues de façon très négatives et angoissantes. On ne se permettrai jamais de dire ces choses à un adulte, mais pour les enfants, les gens ne se genent pas. Et de la part des médecins, c'est encore plus inquiétant! En plus, ça nous donne un regard inquiet sur l'enfant, qui est en plein développement. Par exemple, pour la marche, c'est "normal" de marcher entre 10 et 20 mois. Ben franchement, si votre enfant marche à 18 mois, il n'est pas en retard, et par rapport à un enfant qui a marché à 12 mois, ben quand ils auront 2 ans, ils marcheront exactement de la même façon et seront aussi à l'aise. Donc certains vont vous dire "Oh! il est en retard! c'est pas normal!!" ça vous stresse, vous êtes inquietes alors que c'est normal, et que si vous avez confiance en votre enfant, tout va mieux, personne ne stresse et on profite de ces qq mois de plus de 4 pates !
Klimikiki: je trouve cette pédiatre de néonat bizarre. On te parle de choses, de rééducation, mais je ne comprends pas sur quoi ils se basent pour t'alarmer si tot!
Milousf: je trouve aussi qu'on te fait bien stresser sur le développement de Ninon, qui est déjà un sujet si sensible pour toi! La moindre remarque un peu négative prend une toute autre ampleur quand on est déjà inquiet pour son bébé. Et il faut que tu réussisses à te sortir assez vite de ce cercle vicieux! Ta puce est très éveillée, elle se développe bien, c'est un bonheur! Il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes! Elle est plus petite, oui, mais bon, c'est mimi les petits!
Moi, j'ai eu la chance d'avoir une pédiatre de néonat pour le suivi de mes loulous, très très bien, qui voyait toujours le positif, et donc nous a toujours fait des compliments sur leur développement, alors que oui, des bébés faisaient des choses avant eux, mais ils n'étaient pas en retard dans les marges très larges qui sont données sur le développement des bébés, donc elle ne nous a jamais inquiétés.
En plus, les pédiatres d'hopitaux sont souvent bien moins rassurants que les généralistes ou pédiatres de ville, car ils voient les cas graves, donc ils se blindent et sont (je trouve) souvent bien moins humains et rassurants.
Alors, profitez, vos bébés sont en bonne santé, certains ont des soucis de bébés, mais ça va aller en s'arrangeant et que les gens arretent de faire des remarques sur leur poids, leur sommeil....
Et il n'y a pas de lien entre le poids, la tonicité, le sommeil...mon loulou qui était tout petit, à toujours été très tonique, il se déplacait à toute allure, d'abord en rampant, puis à 4 pates... et mon Arthur qui fait plus de 6kg n'arrive pas à tenir plus de 3 heures entre les tétés! (super sympa les nuits!