Coucou ... je reconnais : pas le courage d'écrire hier soir d'autant que j'avais la tablette et la flemme d'aller me poser devant le PC fixe (sur le clavier duquel je tape avec mes 10 doigts).
Hier soir, réunion de l'école.
Présentation générale pour tous les parents dans la grande salle.
J'avais l'impression de me retrouver en classe et d'avoir le droit au sermon du gosse qui ne fait pas les trucs dans les règles.
Je ne me sentais pas concernée par les sujets abordés (parents qui arrivent en retard à l'école, qui vont et viennent dans toutes les salles sans se préoccuper des règles de l'établissement, qui mettent à leurs enfants des baskets hautes à loooongs lacets, ...) mais je trouvais ça bizarre.
Ils ont aussi rappelé les infos générales (la coopérative scolaire, les poux, ...) et précisé clairement que les sujets cantine et périsco ne les concernent pas !
Ensuite la représentante des parents d'élèves est venue se présenter et présenter son rôle ... quand je dis "se présenter" et "présenter", ce n'est pas tout à fait exact car, à la fin de son intervention, je ne connais toujours pas son nom, comment on se met sur les listes et les missions principales (déformation professionnelle : j'attends toujours d'une réunion un plan d'action concret ... )
Puis, on est allés dans la classe des loulous et on s'est assis sur les petites chaises. J'ai adoré passer du temps à l'endroit où ils vivent toute la journée.
Elle a pris le cahier de Manon en exemple
... un petit cahier que nous n'avons encore jamais vu et qu'ils ramèneront tous les vendredis soirs à compter de la semaine prochaine pour montrer le travail de la semaine écoulée
Elle a expliqué :
- l'organisation d'une journée
- les 6 grands thèmes autour desquels elle va articuler les activités avec les grands objectifs de ces thèmes (langage, motricité, arts plastiques, éveil musical, découverte du monde et vivre ensemble)
- notre rôle en tant que parents en partenariat avec elle
Elle a aussi parlé de l'échange enseignant-parents. Il n'y aura jamais de jugement de sa part mais juste des pistes d'amélioration à explorer ensemble.
Elle nous a énoncé les règles de l'école et comment nous pouvons aider nos enfants à les acquérir et à développer leur autonomie et leur esprit d'initiative (ex : enlever son manteau et l'accrocher au porte-manteau, mettre ses chaussures seuls, ...).
Elle nous a aussi parlé de petits jeux qu'elle va organiser entre l'école, l'enfant et les parents ; c'est un peu comme des devoirs de vacances à réaliser avec Papa et Maman et sur lesquels elle travaillera avec eux à la rentrée des vacances.
Peut-être une sortie prévue à la fin de l'année pour toute l'école sur une journée mais rien de sûr.
Voilà, voilà ... une réunion globalement positive. Je pense qu'il faut faire la part des choses entre la relation parents-établissement en tant qu'institution et celle entre les parents et l'institutrice.
Je pense que leur institutrice est très bien avec les enfants ; j'aime le "programme" construit et le fait de partager sur l'éducation des enfants.
Sinon, si le périscolaire semble être bien encadré, il semblerait, en revanche, que le sujet de la cantine soit à revoir.
D'après les parents et les parents d'élèves, les enfants auraient des portions réduites lors du service alors que les cantinières repartent chez elles avec des plats complets et des gâteaux.
Ex : il y avait des éclairs au chocolat en dessert un vendredi ; les petits ont eu un 1/2 éclair au lieu d'un entier et le reste est reparti en cuisine ... (à la veille d'un week-end).
Les actions auprès de la mairie semblent infructueuses ... à suivre.