orline tu as essayé de lui mettre seulement en ta présence (je veux dire par là quand tu joues avec elle ou te promène par ex) pour que son attention soit toujours attirée par quelque chose d'autre et ne pas lui laisser le temps d'y penser. ou alors instaurer un rituel: le matin on se lève et c'est elle toute seule qui a le droit d'aller chercher les lunettes et les mettre. ou alors lui montrer que c'est comme un habit, ça ne viendrait pas à l'idée de ne mettre qu'une jupe et pas de tee-shirt, et bien là, les lunettes c'est pareil, on le met car ça fait partie de la tenue. et le "comme maman" peut peut être aussi aider: elle met des lunettes comme maman. ou tu lui sors un vieux bracelet pour faire "comme maman", tu te mets un bracelet et tu mets tes lunettes et elle fait pareil?
bon ,ceux sont des idées comme ça, par sure que ça marche mais sait on jamais
Didi et chouss, merci pour vos conseils.
Didi, j'essaye déja plusieurs stratagèmes, pour l'amadouer mais rien à faire, quand elle veut pas, elle veut pas, elle secoue la tête, quand je les lui met de force elle les retire aussitôt ! ou par surprise pareil ! elle est pas bête la lucille ! c'est une rebelle celle-là, elle a un sacré caractère... J'ai pas fini d'en baver..
je vais essayer la technique du bracelet mais pas sûre que ce soit efficace.
Chouss, super ta technique ! mais je pense que lucille est trop jeune pour comprendre que c'est un accessoire.