23-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.631 Membres
Dernier membre: VictorDame

23 Avril 2025 à 16:06:49
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythme des siestes  (Lu 3987 fois)
Nali
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Avril 2008 à 22:27:52 »

A elles surtout qui sont comme moi, en congé parental...
Comment se déroulent les siestes.

J'ai le temps de les adapter pour la crèche en septembre, mais je ne sais pas quelle sieste "essayer" de faire sauter.

Mes enfants se réveillent vers 6h00/6h30, ils gazouillent et ne réclament que vers 7h30.
A 8h30/9h00, ils sont HS. ça m'arrange car je peux les coucher pour aller me laver (dorment de 45min à 1h00).
Après le bibs de 11h00, ils redorment vers 12h00 (pareil, 45m, 1 heure).
L'après-midi est plus diversifié. c'est de 15 minutes à 2h00.

Réellement, c'est quasi à chaque "inter-biberon" que je les couche. Quand j'essaie de les retenir, ils s'endorment dans leur chaise...

Quel est le rythme des vôtres ?

Journalisée

Maman de Baptiste et Mathilde, nés le 6 octobre 2007.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Avril 2008 à 22:35:28 »

A l'âge des tiens, de mémoire (sacré SNU !!!), ils se réveillaient plus tard, vers 8h30, prenaient le bib tout de suite, se rendormaient vers 9h pour 1h, puis mangeaient vers 11h, dormaient vers 12h30 jusque environ 15h30, puis petit dodo en fin de journée, vers 18h30 d'une demi-heure.

J'aurais tendance à te dire : laisse-les dormir comme ils veulent !
Pourquoi veux-tu faire "sauter" une sieste ? A la crèche, ils les laisseront dormir selon leur rythme, çà n'est pas un problème.

Et puis d'ici septembre, leur rythme aura changé !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Avril 2008 à 22:41:01 »

mes enfants ne sont pas allés en crèche mais d'après ce que me disent mes copines le repas est vers 11h15 (donc plus ou moins comme chez toi) et que sinon ils couchent les bébés quand il le faut
je dirais aussi de les laisser à leur rythme et puis si tu veux vraiment les faire changer de rythme il suffit à mon avis de s'y prendre peu de temps avant (genre 15 jours)
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Avril 2008 à 10:41:09 »

Salut Nali,

Chez nous, avec moi qui suis là pour m'en occuper ça se passe à peu près comme ça :
Réveil entre 6h30 et 7h...avec biberon à 7h15, 7h30...

Petit dodo à 8h30...qui dure entre 30 minutes et 1 heure...Quand c'est une heure, c'est parfait ! Quand c'est 30 minutes, c'est vite le bord** parce qu'à 11h, ils sont crevés ! 

11h, 11h15 : petits pôts et bibi...

S'ils sont trop crevés, je les couche rapidement après pour la sieste, auquel cas, ils dorment jusqu'à 13h.
Sinon je les couche à 12h30 et ils dorment jusqu'à 14h30...

(sont réglés comme du papier à musique mes loups !  )

Biberons + compotes vers 15h...
Le temps de tout faire (changes, mise en poussette...) et à 16h, on est en poussette...Et là, parfois ils dorment, parfois non...

Je les laisse vivre à leur rythme. Si le soir ils sont trop crevés, j'avance le dernier bib...Parfois je le recule quand ils sont super sympa et profitent de leur papa...

Voilà pour chez nous ! Mais j'ai l'impression que ce ne sont pas de gros dormeurs les miens (mais je ne me plains pas, on ne les entends pas la nuit ! ) ; les tiens ont sans doute plus de besoin de ce coté là !  Clin d'oeil
et comme dis Bambinette, ça risque de changer d'ici la crèche !

Gros  Bisou Bisou à toi !
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #4 le: 25 Avril 2008 à 13:22:54 »

Intéressant ce fil, je me posais la question justement.

Réveil entre 7 et 8 H / BIB, puis sieste direct jusque entre 9H30 et 10H30 ensuite jeux et bain et à 12H le bib puis sieste direct aprés jusque entre 14 et 15h puis ballade poussette jusqu'au gôuter à 16H30/17H puis jeux, mise en pyjama avec calins et histoire,marionnettes et dodo à 18h jusque 20h et là dernier bib avant la nuit à 20h.

Réglés trés bien sauf si trop excités émotionnellement... (famille, amis, déplacements ...) En tt à peu prés 5/6 h de sieste réparties dans la journée et 11h de nuit.
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 26 Avril 2008 à 07:24:06 »

Même avis : laisse les suivre leur rythme pendant qu'elles le peuvent !

Par contre je me pose une question : comment faites vous pour que les 2 aient le même rythme Huh? Nous, ils mangent et dorment parfois ensemble, souvent en décalé. Exemple, hier, 3/4 h de décalage au petit déjeuner, ils ont un peu dormi le matin mais surtout en fin de matinée / midi avec une heure de plus pour florentin, qui a donc déjeuné à 1h1/2 alors que son frère avait déjeuné à midi 1/2. Ils n'ont ensuite pas fait de sieste, ont gouté avec 1/2  h de décalage puis ont dormi, guilhem beaucoup plus que florentin, ils ont diné ensemble, florentin s'est "écroulé" ensuite de fatigue, tandis que guilhem s'est endormi vers 10 h 1/2 - 11 h... Et la nuit, guilhem boit encore un bib de 90 ml, et il est réveillé en premier pour le petit déjeuner... Et aujourd'hui, le rythme peut être différent d'hier, ils dormiront peut-être beaucoup le matin et l'après-midi et non le midi et en fin d'après-midi, c'est très variable d'un jour à l'autre, parfois l'un dort matin et après-midi et l'autre midi et fin de journée...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #6 le: 26 Avril 2008 à 13:57:55 »

Ils sont pas synchros nickel ,ça varie à 30 mn / 1h mais ça reste assez pareil. L'un s'endort plus vite que l'autre qui cherchera son sommeil en chouinant plus longtemps mais il a sommeil aussi... différence de tempérament... C'est pour ça que je dis "entre" telle heure et telle heure pour les horaires.
Voilà pour ma part !!!

C'est bien de suivre leur rythme mais des fois si on veut s'accorder 1 ou 2 h de répit, pour se doucher avec plaisir et pas en 3 mn, s'épiler, appeler une cops, vider le lave vaisselle etc... je pense que je ne culpabilise pas de les coucher en même temps pour la sieste même si l'un met 15 mn à s'endormir parce qu'il ne voulait pas au départ  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Avril 2008 à 14:11:15 »

Ouf, ça y est, les 2 dorment... Guilhem s'est endormi avant 13 h, Florentin a joué un moment dans son parc (chouette, ça permet de manger tranquillement !), puis j'ai dû le changer, le caliner... il s'est endormi plus d'une heure après son frère. Ca va, ils sont "juste" décalés d'une heure, le pire c'est les jours où l'un s'endort au moment où l'autre se réveille, et réciproquement... ces jours là, c'est non stop !
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

PetitesPuces
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Céline......Ma vie,mon Amour

« Répondre #8 le: 26 Avril 2008 à 15:43:30 »

Pour Céline qui est née le 11 octobre, pour le moment voici son rythme:

Elle se lève vers 7h30 et prend son bib.

Elle fait une sieste vers 10h30 de 3/4 d'heure à une heure.

Elle déjeune vers midi.

Puis elle fait une sieste qui varie de 20 min à 1h30 environ.

Ensuite, départ pour la promenade vers 14h. Elle somnole un peu dans son landeau.
Elle goute vers 16h00.

Puis se couche vers 19h30.

Depuis les beaux jours, après le gouter , on retourne se promener, parfois elle s'endort.

Journalisée

Maman comblée de Céline et de Linoa nées le 11/10/2007.
Linoa devenue notre Petit Ange le 11/10/2007......
BB 3 en route, livraison prévue pour Pâques 2012!
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Avril 2008 à 21:21:51 »

J'ai a peu pres le même rythme que toi Nali. J'essaye de faire durer la siste de début d'après midi, mais pas toujours facile. Mais la deuxième sieste de l'après-midi commence a disparaitre ... de temps en temps !
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Avril 2008 à 23:20:29 »

alors moi c'était 6h30/7h bib puis sieste de 8h30 à 10h30 (souvent aidé par balade) repas vers 11h/11h30 puis sieste entre 12h et 14h puis gouter à 15h30 re sieste jusqu'à18h bain à 19h et repas à 19h30 puis dodo à 20h pour la nuit....
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Nali
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Avril 2008 à 22:54:42 »

Cool,
Je vois que nous sommes un peu près sur la même longueur d'ondes.
En effet, je pense que se serait la sieste de fin d'après-midi qui sauterait en premier... Mon Baptiste n'a pas voulu en faire aujourd'hui.
C'est aussi qu'il faisait chaud !
En région parisienne, j'espère avoir un meilleur été que l'an dernier... mais please, pas un été 2003 !

Allez, je vais me coucher...

Journalisée

Maman de Baptiste et Mathilde, nés le 6 octobre 2007.
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #12 le: 28 Avril 2008 à 00:16:17 »

Chez nous :
Réveil vers 7h30, bib vers 8h15/8h30
Ils restent une petite heure dans leurs transats pour bien commencer la digestion. Ensuite ils jouent dans le parc où ils s'endorment vers 10h30/10h45 pour environ 45minutes.
Vers 11h30 je les change puis ils mangent vers midi1/4.
Je les mets dans leurs lits pour la sieste dès la fin du repas et ils y restent jusque vers 16h.

Goûter aux alentours de 16h30 et comme après le petit déj ils restent dans les transats pendant une petite heure.
Ensuite je les laisse jouer dans le parc et si il fait beau on va se promener : départ vers 18h30 et retour pour 19h30 au plus tard.
Si c'est le soir du bain pas de promenade (ou le matin) : pendant qu'un des BB joue dans le parc je baigne l'autre, c'est beaucoup plus calme que lorsque le 2° est dans un transat à côté ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

19h30 : change + etite toilette (si il n'y a aps eu le bain) + pyj
20h / 20h15 : bib puis coucher au plus tard à 20h45.
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Avril 2008 à 14:58:33 »

ils ont 8 mois et tu arrives à les laisser autant dans le transat ? nous, c'est assis dans la chaise haute ou le camion si je suis dans la même pièce, ou assis dans le parc si je suis dans une autre pièce. Florentin a déjà réussi à faire basculer son camion qui est pourtant stable (Héline ne l'a jamais fait basculer en plus de 2 ans d'utilisation intensive), alors je n'ose l'imaginer dans un transat... Quant à Guilhem, je l'ai retrouvé hier assis dans son lit après sa sieste...
Journalisée

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Avril 2008 à 15:30:27 »

ils ont 8 mois et tu arrives à les laisser autant dans le transat ?

même constat
ils arrivent à y rester un peu plus que le temps du repas...
l'autre jour j'ai retrouvé célian tete en bas, il s'était assis et penché, seule la ceinture le retenait
moi ils se lèvent vers 7h/7h30, je les recouche en moyenne 2h après, ils dorment entre 1h30 et 2h30. puis repas, après deux heures d'éveil, je les recouche (vers 13h30/14h) et souvent je les réveille à 15h45 pour l'école. Et puis c'est rare qu'ils redorment, y'a le gouter, et avec les beaux jours on file au parc et parfois dodo dans la poussette. Repas à 19h15, couchés à 20h maxi.
Plus les réveils de nuit
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: