27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 08:37:28
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Future maman et plein de questions!!  (Lu 2126 fois)
Sophie23
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Novembre 2012 à 09:43:53 »

Bonjour les mamans!
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum... Je suis actuellement enceinte de 2 petites filles! J'en suis à ma 29eme semaine et pour l'instant tout se passe très bien. les filles poussent bien, elles bougent bien et moi de moins en moins!! Clin d'oeil

Comme tout future maman je me pose mille questions. j'imagine que vous êtes toutes passées par là et je serais ravie de lire vos expériences et conseils...
je souhaite allaiter mais cela m'effraie un peu. Moi qui aime tout planifier et tout organiser, j'ai cru comprendre qu'en allaitant on ne peut pas "caler" ses bébés comme au bib, c'est vrai?
Doit-on vraiment allaiter chaque bébé à la demande? même s'ils ne sont pas dutout caler ensemble? (si chaque tt revient toutes les 2h et qu'en plus elles sont alternées, je ne vais faire que ça!!!)Ou bien, peut on allaiter celle qui demande en 1ere puis donner à la seconde juste après.
une tt revient tous les combien?
Doit on changer le bébé à chaque tt?

Bref comme vous pouvez le voir, je m'interroge... Roulement des yeux

Merci d'avance pour toutes vos astuces!!!

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 26 Novembre 2012 à 09:55:21 »

Au sein comme au bib... il y a des bébés qu'on peut caler, d'autre qu'il est impossible de caler. Il y en a qui boivent bien, d'autres qui ont des difficultés...
Ici, j'ai fait un allaitement mixte pendant 6 semaines puis bib. Une fois au bib, on peut "mesurer" les différences... Il y en avait un qui, avec 2 bib de plus par 24 h, buvait un peu moins que son frère (par exemple pour l'un, c'était 5 bib / 24h, l'autre c'était 7 bib / 24h, avec un volume total bu plus important pour celui qui ne prenait que 5 bib)... au sein ça aurait été pareil, l'un aurait bu plus souvent que l'autre ! Bref, sein ou bib, j'ai fait à la demande, en m'adaptant aux possibilités de chaque bébé.
Idem pour la durée d'une tétée... Quand "par hasard" les 2 avaient faim en même temps et qu'on était 2 : le temps qu'une personne donne un bib à celui qui prenait 7 bib par 24h, l'autre avait le temps de changer le frère, préparer son bib, le lui donner, et commencer à lui faire faire son rôt ! (quand il y avait allaitement mixte, celui qui buvait efficacement prenait soit le sein, soit un bib ; pour le frère qui avait du mal même au bib, les tétées au sein étaient systématiquement complétées par du LA).
Quant au change... on peut parfois ne pas changer le bébé lors d'une tétée nocturne, mais il y a des bébés qu'il faut systématiquement changer.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Novembre 2012 à 11:53:48 »

Félicitations Sophie!  Souriant

je souhaite allaiter mais cela m'effraie un peu. Moi qui aime tout planifier et tout organiser, j'ai cru comprendre qu'en allaitant on ne peut pas "caler" ses bébés comme au bib, c'est vrai?
Non. C'est vrai que normalement l'allaitement, c'est plutôt à la demande en général, mais certaines préfèrent caler leur bébé, et ça peut très bien marcher. Clin d'oeil Mais comme le dit jumeaux2007, faut que le bébé soit d'accord. Tire la langue
Doit-on vraiment allaiter chaque bébé à la demande? même s'ils ne sont pas dutout caler ensemble? (si chaque tt revient toutes les 2h et qu'en plus elles sont alternées, je ne vais faire que ça!!!)Ou bien, peut on allaiter celle qui demande en 1ere puis donner à la seconde juste après.
une tt revient tous les combien?
Je crois qu'il faut pas partir en se disant "faut faire comme ça ou comme ci et pas autrement". Chaque maman est différente, chaque bébé est différent, chaque allaitement est différent. Quand ils seront là, tu fera des essais, tu verras ce qui te convient et ce qui leur convient (et avec un peu de chance, ce sera la même chose!!  ), et ce qui vous conviendra à 2 semaines ne conviendra peut-être plus à 6 semaines, donc faut parfois s'adapter. Mais pas de stress, faut prendre son temps, et on trouve. Clin d'oeil

Pour te donner une idée, voilà en gros comment ça s'est passé pour moi niveau rythme:
A la maternité, on me forçais à les réveiller toute les 3 heures, donc ils ont garder ce rythme-là un moment. Au début, le temps qu'ils comprennent bien comment téter, les tétées étaient encore longues, donc quand l'un se réveillait, je réveillait le second, pour survivre. Et puis les tétées se sont un peu raccourcie, et je me suis rendue compte qu'en les laissant aller chacun à leur rythme, ils dormaient beaucoup mieux/plus (surtout la nuit!  Souriant), et qu'en plus ils tétaient mieux, c'est donc ce que j'ai fait. Sourire
Pour le nombre de tt par jour, là encore, ça dépend des bébés. Au début ça peut être toutes les 2h, mais le plus souvent 3 ou 4h, après en général ça s'espace rapidement. Clin d'oeil

Est-ce que ce sont tes premiers bébés?
Si tu n'as pas encore allaité, je pense que c'est bien de te renseigner un peu, et surtout, d'avoir des contacts (association, conseillère en lactation et/ou SF qui s'y connait bien en allaitement -c'est loin d'être le cas de toutes...), parce que tu ne seras pas forcément bien soutenue dans ta maternité, donc c'est important d'avoir une béquille à l'extérieur, une personne que tu puisse contacter dès le moindre soucis. Clin d'oeil
Tu trouveras aussi beaucoup d'infos dans cette section, il y a de nombreux fils sur l'allaitement, et n'hésites pas à venir poser tes questions, que ce soit avant ou après l'arrivée des bébés, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Clin d'oeil

Doit on changer le bébé à chaque tt?
Au début, je le faisais à chaque fois, mais pas forcément parce que c'était indispensable, surtout pour pouvoir vérifier que les couches soient bien pleines (couche pleine = bébé qui a suffisamment tété Clin d'oeil), mais une fois que c'était lancé, la nuit, je changeais que si la couche était vraiment sur le point de déborder, ou si caca, sinon, je laissais. Clin d'oeil

Pour pouvoir souffler, j'avais aussi les bébés dans notre chambre, dans des berceaux cododo, un du côté de papa, un de mon côté, ça permet de dormir beaucoup plus, et au début, c'est très précieux! Tire la langue
Les premières semaines on a souvent besoin de temps pour mettre en place l'allaitement, il est donc important d'en faire le minimum (tant pis pour le ménage Clin d'oeil) et de se reposer un maximum (limiter les visites aussi...).

Bref comme vous pouvez le voir, je m'interroge... Roulement des yeux
N’hésites pas si tu as d'autres questions, et comme je le dis toujours, la clé pour allaiter des jumeaux (ou même un seul d'ailleurs), c'est d'avoir confiance en soit et en ses bébés! La nature t'as donné 2 seins et 2 bébés, c'est pas pour rien, tu est faite pour les nourrir, y'a pas de raison!  Clin d'oeil

Je te souhaite une belle grossesse.  Bisou

(tu peux aussi discuter avec des mamans qui en sont au même stade que toi dans leur grossesse, en rejoignant le fil qui te correspond ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,74.0
)

Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Novembre 2012 à 14:14:24 »

La louve à raison, essais de trouver des personnes ressource (leache ligue, conseillere en lactation, amie qui à allaité..) pour t'encourager et te soutenir si jamais les début sont difficiles car dans certaines maternité on préfère donner un bib que de se prendre le choux...
Heureusement que j'avais allaité mon premier pour mes jujus, je me suis souvenue que la mise en place est assez compliqué, qu'au début ça fait mal, ça peux crevasser, mais j'avais pris les devant avec une crème, et j'ai surtout pris mon mal en patience... Au bout d'une semaine ça roulais!
Ils se réveillaient généralement toutes les 3h, l'un après l'autre, donc pour ça, c'était sympa, et ils ont toujours tétés en 10 min maxi montre en main, ce qui n'était pas négligeable quand je me souvenais que mon premier lui tétait pendant 1h30 voir plus...
Donc je n'ai jamais trop trouvé que je ne faisais que ça. Surtout que certains peuvent vite se caler à toutes les 4h, les miens ont eu u RGO ce qui n'a pas aidé...

Normalement c'est à la demande, le plus compliqué est de savoir si bébé pleure parce qu'il à faim ou autre chose. Mais tu t'y fera vite!

Je ne les changeais pas à chaque tétée, mais comme ils faisaient très souvent caca le premier mois, je les changeais à ce moment là. Surtout une fois rentré à la maison j'ai arreté de les changer la nuit.

J'ai trouvé super pratique de les allaiter au début :
 - on ne se lève presque pas la nuit (pas besoin d'aller à la cuisine prendre un bib attendre qu'il chauffe...)
- royal pour  calmer les "soucis" de bébés dont on ignore totalement la cause (un coup de tétouillage et tout va bien)
- royal après les vaccins pour la même raison
- super pratique en balade, quand ils ne sont pas forcément calés en même temps, pas grave on allaitera l'autre dans la voiture 5 min, pas besoin d'emmener tout le matériel
- Superpour les proteger des maux de l'hiver

Là ils ont 6 mois et je galère un peu pour leur faire prendre le bib et les sevrer de la tétée de nuit, mais j'ai des sacré phénomènes aussi!  Tire la langue
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Novembre 2012 à 15:04:58 »

J'ai trouvé super pratique de les allaiter au début :
 - on ne se lève presque pas la nuit (pas besoin d'aller à la cuisine prendre un bib attendre qu'il chauffe...)
- royal pour  calmer les "soucis" de bébés dont on ignore totalement la cause (un coup de tétouillage et tout va bien)
- royal après les vaccins pour la même raison
- super pratique en balade, quand ils ne sont pas forcément calés en même temps, pas grave on allaitera l'autre dans la voiture 5 min, pas besoin d'emmener tout le matériel
- Superpour les proteger des maux de l'hiver
Je plussoie pour tout ces supers avantages. Surtout pour les bibs, je l'ai fait les premiers jours (contrainte et forcée), un vrai cauchemar -surtout la nuit-  pour la fainéante que je suis...  Tire la langue

Et j'ajouterais que ça fait aussi de sacrées économies...  Tire la langue

Sans compter la fierté et le bonheur d'allaiter -des jumeaux!!  Souriant Souriant
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 26 Novembre 2012 à 15:18:16 »

Coucou,

Je ne peux pas mieux dire que les copinautes Clin d'oeil.

Juste, j'ajoute que si les 2 réclament en même temps, la tétée double est aussi une excellente solution Sourire. A voir pour qu'on te montrent à les positionner dès la maternité.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sophie23
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Novembre 2012 à 13:58:16 »

Merci bcp pour vos témoignages!! cela me rassure énormément de pouvoir vous lire! Sourire
En gros si je comprend bien le secret c'est "rester zen", "savoir se faire aider" "pas de prise de tête" et nourir ses bébés lorsqu'ils le demandent!!!!! c'est vrai qu'après tout ce sont 2 bébés et ils n'est pas forcé qu'ils aient le même rythme!
Je m'apprète donc à vivre des 1ers mois un peu chaud mais c pour le bien de tt le monde (y compris du porte monnaie!! Clin d'oeil)
alors tant que je peux encore, je dors!!!!!!!!!!!!!!!!!
(aufait, dernière question: pour l'allaitement, c'est comme lors de la grossesse pour l'alimentation? il faut éviter certaines choses? et pour la cigarette?

Merci!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 27 Novembre 2012 à 14:05:26 »

Coucou,

Pour l'alimentation avec un allaitement aux seins : bien se nourrir (comme d'hab, quoi ), mais rien de contre-indiqué (quoiqu'il y a des aliments galactogènes comme le fenouil, le malt, le quinoa..., et d'autre moins comme le persil, la sauge, la menthe...).
Eviter l'alcool 2 heures avant la tétée (autant dire abstinence excepté le soir, quand ils commencent à faire leur nuit)

La nicotine passe dans le lait maternel. Donc pas terrible non plus .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
coco80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Novembre 2012 à 14:12:08 »

Coucou Sophie23
Félicitations!!
Pour mes jujus l'allaitement c mis en place doucement avec l'aide de l'équipe médicale (césarienne oblige) puis après un pur bonheur ! Manger sainement pas d’alcool et pas de tabac je n'ai jamais fais trop attention aux légumes, on déconseille le choux et c la 1ere chose qu'on ma donné à la mater a priori ça a pas gêné mes loulous. Je faisais attention a pas manger trop épicé c'est tout.

Je notais qui avait tété et de quel côté comme ça je changeais de sein à chaque fois. En fonction du rythme de la journée c t en solo ou un de chaque coté 

@ bientôt
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Novembre 2012 à 16:24:21 »

En gros si je comprend bien le secret c'est "rester zen", "savoir se faire aider" "pas de prise de tête" et nourir ses bébés lorsqu'ils le demandent!!!!! c'est vrai qu'après tout ce sont 2 bébés et ils n'est pas forcé qu'ils aient le même rythme!
Je m'apprète donc à vivre des 1ers mois un peu chaud mais c pour le bien de tt le monde (y compris du porte monnaie!! Clin d'oeil)
alors tant que je peux encore, je dors!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as tout compris!!  Souriant Souriant Tire la langue

Et pour ta question, rien à ajouter à ce qui a été dit, moi, j'ai jamais rien fais de particulier (sauf me gaver de chocolat...  ) pendant mes allaitements, si ce n'est zéro alcool et zéro tabac. Clin d'oeil
Journalisée
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Novembre 2012 à 17:04:25 »

salut sophie,
surtout n'hésites pas à voir s'il y a une consultante en lactation dans ta mater.Je dis ca car j'avais un RDV ce matin et super génial ca rassure..
Et je pense qu'il ne faut pas se prendre trop la tête mais être bien informé sur plein de situations différentes c'est bien ,ca peut servir,car on sait pas comment seront nos petits bouts.Et vu que le repos est important pour nous et ben moi j'en profite pour lire à ce sujet ou sur le fofo c'est pas mal non plus!!
 Bisou
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #11 le: 27 Novembre 2012 à 19:30:34 »

il faut aussi faire attention aux médicaments
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Novembre 2012 à 07:59:27 »

Waoh! Il me semble que tout a était dit...

Alors je rajouterai juste: Profite bien de ta grossesse, et tu as bien raison de dormir, tant que tu le peux...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Sophie23
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Décembre 2012 à 13:54:37 »

Merci pour toutes ces réponses!!ça fait vraiment très plaisir de ne pas se sentir seule...
pour l'instant je vais "essayer " de profiter de ma grosses malgré les douleurs, dans le dos, dans les cotes, l'estomac...!!! allez, j'arrete de me plaindre! Clin d'oeil
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Décembre 2012 à 18:14:11 »

La plainte fait partie des privilèges de la grossesse... Profite en! Après on te pardonne plus grand chose!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: