17-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.482 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

17 Novembre 2024 à 17:21:10
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La maternité vous a-t-elle "changée" ?  (Lu 2821 fois)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Novembre 2012 à 13:54:22 »

Bonjour bonjour,

Mettons complètement de côté le physique, la peau flasque, les poches sous les yeux, les rides et les kilos. Il y a plein d'autres fils pour ça... 

Cette fois-ci je me demande ce que devenir mère a changé en vous.
Si vous regardez celle que vous étiez, et celle que vous êtes aujourd'hui...

J'avoue c'est peut-être une mauvaise idée de regarder en arrière, parcequ'on pense tout de suite à la liberté qu'on avait...
Mais il y avait aussi des choses qu'on s'était promises de ne pas devenir, et que le chaos quotidien nous a fait oublier... Et on devient juste comme sa mère!  Roulement des yeux Triste

Avez-vous fait l'experience d'un changement radical de personnalité, une révélation, une dépression? Avez-vous "secoué la tête" en vous disant "eh, qu'est-ce que je deviens là"?
Qu'avez-vous fait de ces constats...?

Contexte: J'étais directrice artistique, bossant avec plaisir jusqu'à pas d'heure, pour le plaisir de faire les choses bien. Je sortais souvent, explorais le nez en l'air, pour perpetuellement secouer la poussière de mon cerveau. J'étais un peu hippie, et aussi une éternelle amoureuse  Clin d'oeil.
De cette personne il ne reste que le nom, et l'amoureuse (ouf!). J'ai perdu mon travail, et mes enfants sont mon unique sujet de conversation.
Sortir est exceptionnel (mais on y arrive), et je suis tombée dans une routine effrayante. Et le plus grave, je crois que je suis devenue aigrie, méfiante, suprotectrice. "Control freak" de mes bébés, voire "extremiste" dans tout ce qui les concerne...
Et d'un autre côté, j'ai aussi l'impression que maintenant je goûte au "vrai" bonheur...  Sourire
Mais il dépend de mes enfants, de ma famille uniquement.
Tout ça ne me paraît pas très sain, et je n'aime pas trop la personne que je suis devenue, si je me regarde de l'extérieur...

Ca vous a fait ça aussi?

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Novembre 2012 à 14:03:40 »

Voilà un bien vaste débat!

En ce qui me concerne, la maternité m'a profondément changée, oui. J'ai commencé par une année de dépression post partum (yipiiiii! ) après un petit traitement m'a donné un coup de pouce, et depuis, je remonte la pente. Oui ça fait 4 ans (enfin 5 depuis la naissance), mais ces choses-là restent malgré tout...
Étant maman, je me pose beaucoup (trop) de questions sans arrêt, sur les fonctionnement de mes filles, ma relation à elles, à zhom, entre elles et zhom, entre moi et ma mère etc. Sur les valeurs, sur ce que je veux faire de ma vie (évidemment, comme tu l'as mentionné, le boulot ou non-boulot entre en ligne de compte) etc. Sans arrêt. C'est trop, mais c'est mon mode de fonctionnement (ça, ça n'a pas changé par contre ), et ça me permet d'avancer et d'essayer d'être meilleure, et ça, ça passe par me connaître mieux moi-même.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de ce que tu penses être devenue, on a tendance à sortir les griffes facilement parce qu'on a quelque chose de précieux à protéger. Je le ressens aussi mais je n'ai pas l'impression que ça me définisse, parce qu'il faut bien avouer que j'ai encore du mal à me sentir maman...

Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2012 à 22:03:43 »

J'ai changé aussi. Mais je trouve plutôt en mieux. Enfin, j'espère.

Le jour où j'ai vu que mon test de grossesse a été positif, il s'est passé plein de truc dans ma tête. Genre "J'ai vu toute ma vie défiler". Et puis l'impression que le gros Tome 1 de ma vie s'est fermé PAF ! Et le Tome 2 s'est ouvert.
Tout à été différent d'un coup !

J'avais des centres d'intérêts avant que j'ai quasiment délaissé, j'ai d'autres priorité. Mes enfants déjà oui..
Mais aussi, j'ai cette horrible impression d'avoir perdu les 10 dernières années de ma vie que j'ai passées à me chercher. Avec le tome 2, je me suis trouvée. J'ai trouvé ma famille, j'ai trouvé un boulot. J'ai trouvé un sens à ma vie, j'ai trouvé l'envie de faire de nouveaux projets et l'envie de ne plus perdre mon temps.

Je ne peux pas regretter d'avoir fait tout ce que j'ai fait ces 10 années "perdues" puisqu'elles m'ont menées à l'homme de ma vie et à ce que je suis aujourd'hui. J'aurai aimé qu'elles durent moins longtemps !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2012 à 23:01:19 »

Pour répondre, il faut que je retourne 15 ans en arrière  Tire la langue
Alors oui , je me suis surprise (et j'ai surpris ma famille) en devenant mère car jusque là je n'avais jamais été portée sur les enfants, aucun attrait pour les bébés, pas maternelle pour un sou, pas caline, pas démonstrative, plutôt distante avec les enfants, froide, limite dégoutée par certains  je me moquais de ma mère qui gazouillait avec des bébés
Pis voilà le mien qui m'a complètement transformée il m'a fait craquée, je l'ai caliné , je suis devenue gaga de lui, me suis retrouvée maternelle, au petit soin , bref une vraie mère  Clin d'oeil et j'ai fait les suivants 

A côté de ça, avant les enfants, il m'était inconcevable de ne pas travailler et rester à la maison pour s'occuper de ses enfants autant une fois le premier arrivé, retourner travailler a été difficile laisser mon fils à une assistante maternelle 
Depuis, ma préférence serait de n'avoir qu'à m'occuper d'eux (et de moi)  Cool
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2012 à 11:40:54 »

Depuis, ma préférence serait de n'avoir qu'à m'occuper d'eux (et de moi)  Cool

+ 1, et comme toi Azerty, pendant longtemps, j'ai même été "j'en aurais jamais, berk berk berk"

j'ai très bien vécu. j'ai eu mes enfants tardivement. j'ai voyagé, loin très loin, et longtemps (j'ai pas vu la maison bleue sur la colline, mais parce que je suis allée plus loin que la maison bleue) Clin d'oeil

j'ai profité de ma vie de célibataire à 200 %.

0 contraintes, 0 comptes à rendre à qui que ce soit.

j'ai fais ce que j'ai voulu pendant 20 ans, et je n'ai aucun regret.

quand j'ai eu mes enfants, je les ai voulus, la maternité me manquait.

mon mode de vie a radicalement changé.

Ma priorité aujourd'hui, ce sont mes enfants, même si, je le reconnais par ailleurs, mais je ne crois pas que ce soit paradoxal, je voudrais bien avoir un peu plus de temps pour moi, mais ça, c'est pas le sujet du fil.

donc oui, la maternité m'a changée, et je ne le regrette pas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Novembre 2012 à 12:00:12 »

Merci pour vos témoignages, Patricia, Azerty, Anna, Hélène.
Ils m'aident à réaliser que ce changement n'est en fait que du bon.  Souriant

Je me découvre aussi une grande patience, et surtout une capacité à aimer sans limite. Comme c'est bon!!

Effectivement moi aussi  j'ai profité un max de ma vie de célibataire, d'étudiante, de voyageuse...
Et je les ai voulus, ces enfants. (Enfin ce qui me travaille encore un peu, c'est que je me dis qu'avec un seul bébé, j'aurais pu conserver un peu de ma vie sociale d'avant...)

J'ai parlé aussi avec une amie, qui a mon âge, un parcours pro assez similaire... Mais pas encore d'enfant.
Elle m'a rassurée en disant que même sans enfant, on cesse toutes ces "folies": sortir tard en semaine, bosser jusqu'à minuit juste pour le fun.... Que c'est juste l'âge! 
"Ah, bon."
Et que si vraiment je voulais récupérer ce cerveau de "jeune", ben qu'il suffisait que je me mette un coup de pied aux fesses, parceque c'est tout à fait possible...
"oui. Certes. bien vu."

Comme tu dis Anna, "sans perdre son temps".

Hélène, tes enfants sont-ils arrivés "par surprise"?
Je suis tellement d'accord avec toi.. Ces questionnements, souvent proches de la dépression, font partie de notre quête de nous-même. Nous aident à devenir meilleures, peut-être plus sages... Mais bon, il ne faut pas les laisser nous envahir.
C'est un peu le risque quand on n'a plus d'emploi...
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Novembre 2012 à 12:19:30 »

Non non, pas du tout par surprise. Mais j'ai eu une adolescence un peu "lourde", on va dire, donc ce que je pensais  plus ou moins réglé a pris des proportions énormes à la naissance des filles. Je les ai peut-être eues trop tôt Huh? Enfin toujours est-il que j'apprends tous les jours, avec elles, sur elles, sur moi, sur nos relations.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Novembre 2012 à 13:20:50 »

Cette fois-ci je me demande ce que devenir mère a changé en vous.
Si vous regardez celle que vous étiez, et celle que vous êtes aujourd'hui...

Je n'ai juste plus les mêmes priorités .....
Au lieu du "moi" dans mes priorités, il y a "eux" .....

J'avoue c'est peut-être une mauvaise idée de regarder en arrière, parcequ'on pense tout de suite à la liberté qu'on avait...

Non. Je pense tout de suite à la chance que j'ai d'être mère et que j'ai découvert ....

Mais il y avait aussi des choses qu'on s'était promises de ne pas devenir, et que le chaos quotidien nous a fait oublier... Et on devient juste comme sa mère!  Roulement des yeux Triste

Euh nan ... pas forcément .....
Je n'ai pas l'impression d'être devenue ce que je ne voulais pas devenir ....
Et nan, je ne suis pas une mère comme ma mère (je n'ai gardé que ce que j'estimais positif de l'éducation qu'elle m'a donné, j'ai écarté le reste ; j'ai fait à ma sauce quoi ....)

Et d'un autre côté, j'ai aussi l'impression que maintenant je goûte au "vrai" bonheur...  Sourire
Mais il dépend de mes enfants, de ma famille uniquement.

Mon bonheur, fondamental, est en moi.
Certes, la présence dans ma vie de mes enfants en est un élément, mais ne fait pas tout.

On peut aussi, petit-à-petit, se faire la vie qui nous convient.

J'avoue qu'aujourd'hui, divorcée, mon rythme de vie me va plutôt vachement bien.
Je suis maman à part entière, disponible à mes enfants la semaine où ils sont avec moi.
Je reste maman dans ma tête et dans mon coeur l'autre semaine, mais j'ai du temps pour y vivre ma vie de femme (le boulot à pas d'heure, les sorties, les potes, mon chéri).

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #8 le: 21 Novembre 2012 à 13:39:08 »

Je pense que c'est surtout mes priorité qui ont changé.
Mon temps (hors travail) ne m'appartient plus, c'est elles d'abord, et quoi qu'il arrive.

Je suis une ancienne bordélique flemmarde devenue limite manique (mais j'ai quand même gardé un peu de flemmardise lol) et je serais prête à remuer ciel et terre pour leur bonheur!

J'ai toujours voulu être maman, ca a été un peu brusque au début pour moi d'en avoir 2, mais au final je suis très heureuse du bonheur qu'on a!

Mais ce que je dis moi, c'est qu'avant on avait des principes, maintenant on a des enfants! ca résume bien je trouve
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #9 le: 21 Novembre 2012 à 13:42:50 »

Mais ce que je dis moi, c'est qu'avant on avait des principes, maintenant on a des enfants! ca résume bien je trouve

ah, y'a un fil comme ça "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des jumelles". Et en plus, tu rigoles en le lisant, c'est tellement vrai Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2012 à 15:24:49 »

ha ben je vais tenté de trouver ca..
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Novembre 2012 à 22:17:53 »

Je suis à la fois la même qu'avant, et à la fois tout autre.

Profondément, ils ne m'ont pas changée, mais je me suis accomplie grâce à eux.
Je suis devenue un papillon. Clin d'oeil

Je ne regrette rien de ma vie d'avant. Avoir des enfants, une famille, être mère... c'était la seule chose qui comptait vraiment pour moi. Avant ça, je vivotais, en attendant... Maintenant ma vie à un vrai sens.

J'aime travailler, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de voir du monde, de sortir, etc... Je l'ai fais bien sûr, mais ça n'était jamais nécessaire à mon bien-être, j'ai toujours su être bien avec moi-même aussi, sans avoir besoin de plus.
Et maintenant, choisir entre passer du temps avec eux ou aller faire la fête, la question ne se pose pas pour moi.
Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, ni que je n'aimerais pas avoir un moment pour moi de temps en temps, mais pour l'instant, ma vie me convient très bien comme elle est, je me gave de ce que j'ai attendu pendant de longues années!!  Souriant Tire la langue

Bien sûr il m'arrive de penser à après... De me dire que je risque de trouver ma vie bien vide quand ils auront moins besoin de moi... Mais je me dis que j'ai encore un peu le temps de trouver des idées pour remédier à ça. Tire la langue

PS: si, un truc qui a vraiment changé depuis que je suis maman : je chiale dès que je tombe sur un film/documentaire/etc... où il a quelque chose un peu triste autour des enfants/parents...  Roulement des yeux
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Novembre 2012 à 07:43:52 »

PS: si, un truc qui a vraiment changé depuis que je suis maman : je chiale dès que je tombe sur un film/documentaire/etc... où il a quelque chose un peu triste autour des enfants/parents...  Roulement des yeux

Ah ben tiens, moi aussi. C'est horrible!
Je vois une de mes frimousses en filigrane à la place du visage du dit enfant...

Et pour le reste la Louve, je m'y retrouve aussi... Clin d'oeil
C'est vrai, ça faisait des années que je voulais être maman...  Sourire

Bisou
Journalisée

☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #13 le: 26 Novembre 2012 à 08:30:06 »

Pas le temps ce matin. Je repasse plus tard ...  Clin d'oeil

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Novembre 2012 à 11:22:11 »

Ah ben tiens, moi aussi. C'est horrible!
Je vois une de mes frimousses en filigrane à la place du visage du dit enfant...
Pareil. Le pire, c'est quand ça m'arrive devant un truc vraiment à la c**, une série, un mélo très mauvais, je me franchement, n'importe quoi...  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: