En ce qui concerne les couches lavables, je me suis aussi posé la question et en cherchant un peu j'ai vu qu'il y en avait plusieurs types (évolutive, monotaille, hamacs...) donc je crois qu'il faut bien choisir et tester avant. J'ai bien envie de me lancer aussi, mais je crois que je vais d'abord attendre la fin de l'allaitement (enfin si j'arrive à allaiter, ça on verra..).
Mais pour les tournées de linge, je me dis qu'avec 2 petits bouts ça doit tourner suffisamment pour arriver à gérer les lavables (en même temps, je me vois pas trop laisser mariner les couches 2-3 jours).
Denal, Merci pour ton retour d'expérience. si on les lave rapidement, ca sent quand même sur les vêtements? et tu avais pris quelle type/modéle de couche lavable pour ton premier? il avais quel âge quand tu as essayé les premières?
Alors pour le type de couche, moi, j'ai toujours eu les mêmes, c'était des évolutives avec un système de pression, je les ai acheté sur le site "natura*bébé".
Pour les odeurs sur le linge, je m'en suis aperçue au bout de plusieurs semaines, ça n'a pas été immédiat, et je lavais pourtant rapidement les couches car j'avais du linge pour 3.... et lorsque j'ai arrêté de mélanger les couches et les vêtements, les odeurs ont disparu donc je pense que ça venait du lavage des couches avec les vêtements (je ne sais pas si c'est dû au pipi ou au fait qu'elles trempaient dans du vinaigre blanc...). Je préfère maintenant laisser tremper les couches afin d'en avoir suffisamment pour une machine (je laisse 3 jours grand maxi) dans un bac en plastique fermé avec eau + vinaigre blanc, ce n'est pas terrible en odeur le vinaigre blanc mais c'est ce que je trouve de plus efficace et ce n'est pas cher.
J'ai commencé à utiliser les couches lorsque mon fils a commencé à mettre du 3 mois en vêtements (avant les pantalons et les pyjamas avaient du mal à fermer sur les couches trop imposantes
).
Côté santé:
Je me rappelle aussi avoir demander au médecin si ça ne posait pas de problèmes au niveau de la posture de mon fils car c'est vrai que quand ils sont tout petit, ça fait vraiment énorme la couche sur eux, et il m'a dit au contraire, ça lui écartait un peu les jambes donc c'est pas mal au niveau des hanches (pour un bébé qui a des soucis de hanches, on lui écarte les jambes).
Par contre, je dirais petit bémol lorsqu'il y a des érythèmes fessiers, les couches jetables sont prévues pour absorber donc lorsqu'il y a pipi, on a encore la sensation que c'est "sec", une couche lavable, quand c'est mouillé, c'est mouillé mais en contrepartie, c'est naturel, pas de produit, pas de plastique....
Pour celles qui étudient le coûts, je pense vraiment que ça été avantageux financièrement pour nous. En plus, cette année, dans ma commune, il vont mettre les "poubelles payantes", donc une puce qui permettra de voir le poids des déchets, enfin quelque chose comme ça... donc c'est vrai qu'avec 2 bébés, je vais être contente d'avoir mes lavables
Bon après, avec mon mari, il y avait aussi le soucis écologique. Enfin voilà, j'espère avoir pu vous aider dans votre de choix d'utiliser ou non les couches lavables.
Renseignez vous et je "sous-marine" toujours votre fil donc n'hésitez pas