24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 16:29:31
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ne plus céder après l'âge de 6 mois...?  (Lu 16754 fois)
denal
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #225 le: 23 Novembre 2012 à 15:20:40 »

C'est un point sur le quel on est très souvent jugé en matière d'éducation. Un point qui nous vient souvent aussi de nos parents, qui le tiennent de leur propre parent... Qui ont connu la guerre . Avec tous les rapports conflictuels liés à la nourriture rationnée/ peu variée/on ne gâche pas.

+1

J'ai lu toute la partie alimentation... pour cause.... j'ai vraiment galéré avec l'introduction des morceaux pour mon grand....
Et la famille n'aide souvent pas dans ce cas là à juger ou donner d'éventuels conseils Roulement des yeux

Ca va mieux mais moi et zhom avons vraiment du se remettre en question concernant la partie éducation à table.

Tout d'abord, il a eu les quantités, je pense qu'on mettait trop dans l'assiette, donc mon fils finissait rarement son assiette donc pour finir, il se décourageait avant même d'avoir commencé le repas alors que nous pensions faire bien... il allait manger à sa faim Roulement des yeux Maintenant, on met moins et on le ressert un petit peu s'il le souhaite Clin d'oeil

Ensuite, il y a eu la "viande"... il mâchait et mâchait et buvait de l'eau et il finissait par faire des boulettes qui recrachait systématiquement... même du steak haché... alors qu'il mangeait parfois des bouts de saucisson beaucoup plus difficile à mastiquer à l'apéros Roulement des yeux
Je me suis aperçue que c'était vraiment dans sa tête, car le poulet ne passait pas même en petit morceau, alors que si on le panait genre nuggets, il le mangeait très bien. Nous avons laché un peu, il mangeait toujours tous ces légumes, on lui faisait manger 1 morceau seulement pour qu'il goûte et au fur et à mesure, il a augmenté et ça se passe mieux...
on surveille encore car les boulettes reviennent de temps en temps

Voilà ma "petite expérience"

Clin d'oeil
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #226 le: 23 Novembre 2012 à 15:30:32 »

d'ailleurs je rebondie la dessus

je suis persuadé que forcer un enfant l'amene à perdre son sentiment de satiété et du coup , en découle d'autre soucis comme l'obésité, le grignotage etc etc.

"le fini ton assiette il y a des enfants qui meurent de faim."( d'ailleurs je démarre un livre qu'on m'a prété il y a déjà longtemps  "ne leur dites jamais" ququn connait?)

ben oui c'est très triste pour eux mais maman ou papa , t'es juste entrain de distendre mon estomac.... bon après ce n'est que mon avis....
ah oui, alors non, nous ne forcons pas a finir l'assiette, elles savent mieux que nous si elles ont encore faim ou pas. On demande "juste" qu'elles mangent un peu de ce qu'on prepare.

on n'est pas obligés de les suivre a la lettre

pourquoi on (zom et moi) bloque a ce point sur la bouffe ?

C'est un point sur le quel on est très souvent jugé en matière d'éducation. Un point qui nous vient souvent aussi de nos parents, qui le tiennent de leur propre parent... Qui ont connu la guerre . Avec tous les rapports conflictuels liés à la nourriture rationnée/ peu variée/on ne gâche pas.

A +

et oui et oui, et puis, le role de la mere nourriciere...
et puis zom et moi mangeons de tout, nous sommes loin d'etre difficiles, alors on en devient assez exigents Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #227 le: 23 Novembre 2012 à 15:35:58 »

j'avais bien compris impa je parlais pour  d'autres qui force pour TOUTE l'assiette mais si certains me lisent chacun fait comme il veut Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #228 le: 23 Novembre 2012 à 17:03:29 »

je travaille sans cesse sur moi et sur zhom pour qu'on ne bloque pas non plus sur la bouffe

et c'est dur

ma fille aussi fait des boulettes avec sa viande, comme elle peut s'enfiler un steak en deux minutes.

je ne sais pas toujours comment elle va manger, et je voudrais par contre la laisser gérer son assiette.

Elle est lente, mais elle peut être la plus rapide.

je ne veux pas qu'elle ait une mauvaise relation avec la nourriture, et je ne veux pas la forcer, mais je veux qu'elle fasse des efforts, et qu'elle goûte un peu, qu'elle mange un peu

et je suis d'accord pour qu'elle trouve d'elle même son sentiment de satiété : si je la force, ça ne l'aidera pas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #229 le: 23 Novembre 2012 à 19:58:57 »

Maga, Ne leur dites jamais: le titre m'avait emballée ainsi que quelques pages feuilletées au hasard, finalement je l'ai acheté, lu, j'ai été déçue, je l'ai revendu direct (peut être faudrait-il que je le relise aujourd'hui? Je l'ai trouvé tiré par les cheveux par moments)

Pour la nourriture, ici, jamais forcé ni rien, aucun conflit sur la nourriture, les trois mangent de tout sans aucun problème (mangent-ils bien parce que la nourriture ne nous a jamais posé pb ou la nourriture ne nous a jamais posé pb parce qu'ils mangent bien? Je ne sais. Ce qui est sûr, c'est que pour moi, ce n'est pas un problème: ils ne veulent pas goûter, ils ne goûtent pas. Un jour, l'un décide de ne plus manger de champignons? Je m'en fiche. La fois prochaine, il en remange)

Pour les boulettes que certains font dans leur bouche: une orthophoniste nous avait dit que certains enfants ont un réflexe nauséeux trop en avant dans la bouche (au lieu d'être au fond). Ces enfants supportent mal tout ce qui est "filandreux": viande, haricots, même poire... Les morceaux dans quelque chose de mixé, les boissons qui pétillent... Je ne sais pas si ça peut être le cas des vôtres...
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #230 le: 23 Novembre 2012 à 20:04:14 »

oui en effet ça rejoint ce que m'avait dit une inf puer

certains enfants aurait le palais trés affuté et donc sont plus difficiles car ils seraient plus sensibles aux différents gôuts, salé, sucré, amer, acide ....
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #231 le: 23 Novembre 2012 à 20:05:07 »

et pour "ne leur dites jamais" c'est effectivement très précis pour l'instant , mot par mot.... :Pj 'ai pas fini je te redirai ce que j'en ai pensé
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #232 le: 23 Novembre 2012 à 23:37:12 »

Nous n'en sommes pas là mais je n'ai pas envie qu'il y ai des conflits autour de la nourriture.
Je pense savoir ce que cela peut engendrer à l'âge adulte...
J'étais allée voir une nutritionniste pour des problèmes ressemblants à de la boulimie, elle m'a expliqué que si une maman est trop sur le dos de sa fille et bien il se peut que lorsque celle-ci devient ado et libre de manger ce qu'elle veut ben  Meme en connaissant sur le bout des doigts les bienfaits de tel ou tel aliment  Roulement des yeux

Je me souviens que lorsque j'étais petite il fallait que je goûte. J'en avais plus qu'assez de goûter les haricots verts, je savais bien que je n'aimais pas ça puisque je les avais goûté un nombre incalculable de fois 
J'adhère avec l'idée d'imitation de l'adulte.

Il y a une façon de faire qui me semble pas mal: tu te sers dans le plat, tu prends ce que tu veux, mais ce que tu mets dans ton assiette tu dois le manger. Tu peux prendre un tout petit peu et te reservir après.
Je suis peut-être trèèèès loin de Gordon et Filliozat 

Je pense qu'il faudra que je fasse des efforts, que je me moque des regards de l'entourage qui-a-des-idées-reçues-sans-s'être-penché-sur-la-question 

Mes pépettes sont encore bébés, mais on a fait attention à ne pas faire (trop) de bêtises. On n'a pas augmenté trop rapidement les quantités de lait pour leur petit estomac, on ne donne plus de bib (de lait ou d'eau) la nuit en cas de réveil , j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas introduire les produits sucrés avant...très tard. Pour l'instant pas de refus, juste des fous rire de Cléo pendant le repas  , tout va bien.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #233 le: 24 Novembre 2012 à 08:46:26 »

Je me souviens que lorsque j'étais petite il fallait que je goûte. J'en avais plus qu'assez de goûter les haricots verts, je savais bien que je n'aimais pas ça puisque je les avais goûté un nombre incalculable de fois 
J'adhère avec l'idée d'imitation de l'adulte.

effectivement j'avais pas vu ça comme ça
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #234 le: 24 Novembre 2012 à 09:30:44 »

Maud + 1 pour les produits sucrés à donner le plus tard possible, et entre autre le chocolat Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 24 Novembre 2012 à 09:36:43 »

Pour les produits sucrés là encore va falloir se moquer des reflexions des autres  Roulement des yeux, j'imagine bien les "ah mais je peux lui donner un bonbon quand même" "je lui ai donné un boudoir hier et qu'est-ce qu'elle aimait ça ! tu devrais leur en donner !"
Je ne sais plus où j'ai lu/entendu que c'est une histoire de palais  Huh?
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #236 le: 24 Novembre 2012 à 10:02:12 »

Chouette que tu te souviennes pour les haricots Maud! Très belle façon de voir.
En plus, si on ne t'avait pas forcée, tu aurais pu faire une "pause" de haricots, qui t'aurait peut-être aidée à changer d'avis.
Par contre, il a fallu une première fois non?
Quand l'enfant refuse parceque c'est vert, ce n'est pas vraiment une question de goût si...? 

L'ouvrage de Monsieur Gordon est acquis! Souriant Merci pour vos conseils...
(Bon pour l'instant pas de grande révélation. Votre petit est trop petit pour parler? Vous devez l'écouter et essayer de trouver ce qui ne va pas, au lieu de "décider" ce qui ne va pas.  Oui enfin ça c'est pas une grande nouvelle...)

Mhh pour la relation palais/sucre je ne sais pas.

Ici aussi, sucre ajouté interdit jusqu'aux deux ans de l'enfant.

C'est le ministère de la santé (danois) qui préconise, parcequ'en faisant ça, on peut leur éviter à vie d'avoir des "envies de sucré"!
Ca vaut le coup non?!!
Par contre les fruits et compotes sans sucre ajouté, c'est à volonté.

Donc le bonbon, le boudoir, le chocolat, c'est niet. Mais l'entourage comprend, si on leur explique...

Par contre (argh, ça a fait des noeuds dans mon ventre de maman ça...) cette recommandation n'est malheureusement pas une loi, et le cuisto de la crèche leur a fait pendant un mois des compotes super sucrées!!  (il ne savait pas, mes petits sont les seuls à être trop petits pour manger toutes sortes de fruits à la main)
Je m'en suis aperçue parceque les dames de la crèche m'ont dit "ho B* adore la compote, il en a mangé deux portions!"
Moi: "mmmh elle serait pas sucrée votre compote par hasard?"
Dame: "ha ben si je crois"
Moi "Ben voila pourquoi il en raffole!  "

Depuis, j'ai parlé au cuistot, il en fait sans sucre. Youpi!
J'espère que ce mois sucré n'aura pas ruiné tout l'effort...
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #237 le: 24 Novembre 2012 à 10:21:40 »

Merci kathyene pour toutes ces explications pour le sucre !
Je pensais moi aussi au sucre ajouté.
Oui ça vaut le coup d'essayer, parole d'accro au sucré  (enfant ma mère ne savait plus que faire, je mangeais des pots de nutella en quelques jours  Tire la langue) mais ça va mieux maintenant ! D'un côté, même si elle était sur mon dos, je la remercie car je n'ai jamais été en surpoids  Sourire.
Tu sais l'entourage desfois  (je pense à ma belle soeur et son mari) si je parle de motricité libre et de pieds nus, ou alors de pleurs et d'estime de soi  Roulement des yeux alors là je suppose que ce sera la même chose. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça autour de nous Sourire
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #238 le: 24 Novembre 2012 à 10:21:46 »

Coucou,

Il y a une façon de faire qui me semble pas mal: tu te sers dans le plat, tu prends ce que tu veux, mais ce que tu mets dans ton assiette tu dois le manger. Tu peux prendre un tout petit peu et te reservir après.
Je suis peut-être trèèèès loin de Gordon et Filliozat 

Tu es pile dedans Clin d'oeil. Mais tu vas t'apercevoir que souvent, au moins au départ, l'enfant a un "appétit plus gros que le ventre "(adage au combien vérifié !). Il faut donc lui apprendre à se limiter, lui apprendre qu'il vaut mieux se resservir. ça passe par : tu te sers seul mais JE pense que tu en as trop. Dans l'assiette, je peux couper en 2 portions pour t'aider à te rendre compte des quantités...

Kathyene : je ne pense pas que l'habitude du sucre se prenne sur 1 mois Clin d'oeil.
Et oui, je trouve que mes zouaves aiment les bonbons... Raisonnablement aujourd'hui Cool. Ils aiment parce que les copains aiment, mais 2 ou 3 leur suffisent amplement Cool. Ils ont eu leur premier bonbon à... 2ans1/2, grâce à cause des beaux-parents Roulement des yeux.
Et le pain à toujours été un super "boudoir" Tire la langue, en attendant le repas ou à la fin d'un repas (encore aujourd'hui). Pas entre les repas...

Bon, on va finir par être franchement HS là .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #239 le: 24 Novembre 2012 à 10:35:24 »

La Doudou, pour le fait d'avoir  "les yeux plus gros que le ventre", je suis tout à fait d'accord. On avait fait ça en centre de loisirs justement parceque les enfants prennaient beaucoup trop et qu'il y avait beaucoup de gaspillage. Bien sur cela a été tout un apprentissage et au départ on leur a expliqué qu'on allait apprendre à faire comme ça. On ne les a pas forcé à manger toute l'assiette dès les 1ers jours  Tire la langue. Après ça s'est bien régulé. Effet de groupe aussi. Et là on a de la chance d'avoir un mini groupe à la maison !
Journalisée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18
Imprimer
Partager :

Aller à: