01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 10:06:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: dépistage de la trisomie 21  (Lu 4872 fois)
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« le: 21 Avril 2008 à 19:44:28 »

Bonjour

Je me pose des questions sur le dépistage de la trisomie 21. Mon médecin m'informe que le résultat peut être faussé du fait du taux élevé de l'hormone de grossesse et ne juge pas la nécessité de ce fait de faire le test. Mais nous laisse libre choix. Avez  vous fait ce dépistage? Les résulats ont ils été faussé ou non? Avez vous décidez de faire une amiosynthèse suite aux résultats? Y a t il eu des conséquences sur votre grossesse...
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 21 Avril 2008 à 20:21:24 »

pas fait car pas d'antécédent dans la famille (ce qui n'empêche pas, c'est comme les jumeaux  Tire la langue)

je me suis à chaque fois basé sur les mesures faites à l'écho. Les mesures étaient bonnes. Je sais que ce n'est pas 100 % fiable mais en cas de doute sur une mesure (nuque surtout), j'aurais fais une amio.
Pour mes grossesses, j'étais à chaque fois dans un âge à risque faible (pas 100 % sure)

Après, c'est une question de choix personnel.
Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #2 le: 21 Avril 2008 à 20:28:41 »

Moi je l'ai fait, mais en effet, il faut tenir compte du fait que les résultats ne sont pas forcément très fiables...

Ceci dit, une prise de sang en plus ou en moins, au point où on en est pendant la grossesse !  Roulement des yeux
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 21 Avril 2008 à 21:01:06 »

Moi on me l'a m^me pas proposé mais pas grave de toute façon pour mes 2 derniers (singletons) j'avais refusé de faire le test car je me sentais pas de faire une ivg au cas où; donc pourquoi aller se stresser en attendant les résultats, pourquoi aller risquer une fausse couche si jamais fallait faire une amiocynthèse....
Dans mon cas aussi les nuques étaient OK (et pourtant je suis plus à risque du fait de mon âge).

C'est donc un choix personnel. A toi de voir ce que tu es prête à faire ou pas si jamais les résultats étaient limites. Tu n'auras de toute façon pas de résultats sûrs (rien à part l'amio ne peut te garantir oui un des bb est trisomique ou non aucun risque de trisomie) Tu risques donc de rester dans l'incertitude toute ta grossesse ou te sentir dans l'obligation de faire une amio avec les risques de fausses couches qu'elle engendre. (tu me diras sans faire de test, tu restes aussi dans l'incertitude , mais bon franchement c'est pas un truc auquel on pense tous les jours)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #4 le: 21 Avril 2008 à 21:32:47 »

Certains sont plus calés que moi, mais moi j'ai fait le dépistage de la trisomie 21 dans un labo spécialisé (tous ne le font pas). Après il faut calculer le risque intégré en croisant ce résultat à ton age, et aux clartés nucales, et là est le vraie risque.

Après, si sabine passe par là, elle te dira les différentes étapes.

Moi j'ai fait l'amnio (enfin c'était une biopsie du trophoblaste) et ça m'a bien rassuré, car le risque était élevé, mais j'ai probablement fait une amnio "abusive", à l'époque, j'étais pas autant au courant...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 21 Avril 2008 à 21:54:58 »

J'ai fait aussi la prise de sang, mais je n'étais pas non plus informée à l'époque du peu de fiabilité des résultats ; seuls quelques labos donnent des résultats "valables", car ils tiennent compte du fait que c'est une grossesse gémellaire.

J'ai fait l'amnio par rapport à mon âge (39 ans au moment de la grossesse), et je ne regrette pas ; je préférais poursuivre ma grossesse tranquille.

Mais c'est effectivement très personnel comme choix !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #6 le: 22 Avril 2008 à 12:19:30 »

On a fait le dépistage mais les résultats étaient à priori corrects. On n'aurait pas fait d'amnio de toute façon vu les risques trop élevés (peur de perdre les deux bébés).
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #7 le: 22 Avril 2008 à 14:16:19 »

je n'ai pas eu de prise de sang, mais uniquement l'écho.
Lors de ma première gorssesse j'ai eu une amnio, car malformation découverte à l'écho (sur le frère jumeaux de Lucie)
2ème grossesse pas de PDS, pas d'amnio, j'étais suivie en mater 3 , par un specialiste du diagnostique ante natale, j'avais confiance.
il a tenue compte de la clarté nucale et mon age, pour lui une PDS sur une grossesse gémellaire n'était pas interpretable.
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #8 le: 22 Avril 2008 à 17:02:24 »

Lorsqu'on fait cette PDS, on devrait avoir été informée de la qualité du résultat. Pour les gémellaires, si ce n'est pas réalisé dans un labo accrédité pour grosseses plurifeotales, ça vaut des clopinettes. Le médecin qui fait faire malgré tout dans un laboratoire autre a peut-être des intérêts dans le labo  .
On se fie aux clartés nucales mesurés en fin de premier trimestre et échogrphies morpho avancée à environ 18 S.A.,. Si il y a un doute ,on a rendez-vous au CPDPN, pour une consultation. Avec les explications des avantages et inconvénients.  On réalise la prise de sang et on fait un calcul qui intègre tous les facteurs. Et on décide si on fait une amniocentèse en cas de résultat jugé anormal..  <-- ç a, c'est la description de la situation  idéale.

Faire la prise sang alors que les clartés nucales sont bonnes et que les échographies ne montrent rien de particulier, pour des jumeaux, c'est s'aventurer vers un résultat faux positifs. La suite de cette PDS doit être être envisagée avant sa réalisation ,la grossesse gémellaire/multiple présentant un problème éthique grave. C'est pourquoi, dans l'idéal, vous avez une consultation spécialisée avant.
Dans la pratique ,on fait souvent autrement.  Cela génère beaucoup d'angoisses, dans des situations pour lesquels les couples de futurs parents n'ont pas reçu des informations de qualité ,concernant leur cas. Lorsqu'on a compris pourquoi on ne veut pas la faire, c'est beaucoup plus facile de dire non.
Si on réalise l'ensemblede ces tests sans entendre parler de problème éthique, y'a des soucis à se faire. L'amniocentèse étant le seul qui est invasif, ce n'est pas une raison de pouvoir facturer les autres tests avant. Et pourtant... Par contre , si votre médecin vous laisse le choix alors qu'il ne juge pas utile, c'est aussi parce que des futurs parents souhaitent obtenir une donnée chiffrée . C'est un choix.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #9 le: 02 Mai 2008 à 22:22:46 »

Nous avons fait ce test car nous ne savions pas que pour les grossesses gemellaires il fallait un labo accrédité. Notre médecin ne devait pas le savoir non plus.
Du coup gros stress lors de la réception des résultats et beaucoup d'interrogations (résultat 1/100 de risque d'avoir un enfant ou 2 trisomiques).
Nous avons alors contacté l'échographe (qui est aussi gynécologue), qui est une personne très humaine et d'une compétence rare, pour avoir son avis.
Je résume sa réponse :
1. L'échographe considère que le résultat est très difficile à interpréter et donc il ne ferait pas faire la PDS.
2. Si on décide de faire l'amniocenthèse (ou les amniocenthèses si grossesse bi bi) c'est un acte plus compliqué que pour une grossesse simple et donc encore plus risquée.
3. Si un des 2 bébés est trisomique et que l'on ne veut pas le garder, il faut mener la grossesse à terme avec les deux, et supprimer le bébé au dernier moment (d'après ce que j'ai compris).
C'est une chose qui était totalement inconcevable pour nous. Par conséquent nous n'avons pas fait d'amnio d'autant plus que les clartés nucales étaient bonnes (ce qui s'est confirmé à la naissance).
« Dernière édition: 02 Mai 2008 à 22:25:28 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 02 Mai 2008 à 22:37:46 »

3. Si un des 2 bébés est trisomique et que l'on ne veut pas le garder, il faut mener la grossesse à terme avec les deux, et supprimer le bébé au dernier moment (d'après ce que j'ai compris).

J'avais eu la même info
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 03 Mai 2008 à 17:25:19 »

3. Si un des 2 bébés est trisomique et que l'on ne veut pas le garder, il faut mener la grossesse à terme avec les deux, et supprimer le bébé au dernier moment (d'après ce que j'ai compris).

J'avais eu la même info


perso, je trouve ça horrible comme réponse/commentaire de la part des médecins...

moi, j'ai fait la PDS pour les 2 grossesses, même si les clartés nucales étaient bonnes car cela faisait parti du "protocole" posé pour le suivi de grossesse par mes gynécos (gygy 1 jusqu'au 5e mois pour Cassandre, et gygy 2 pour la fin de la 1e grossesse et pour toute la 2e grossesse) (j'ai mis "protocole" entre guillemets parce que c'est pas vraiment un protocole, mais une PDS proposée de manière systématique quelque soit l'âge de la future maman et le type de grossesse...)

je ne sais pas comment je/on aurai(t) réagi si les résultats n'étaient pas bons mais j'ai une amie qui attendait des jujus en même temps que moi, ses résultats de la PDS n'étaient pas bons, et elle comptait faire le point avec une équipe spécialisée sur Paris si le gynéco (on était suivi par le même) ne l'avait pas rassurée en lui rappelant que les résultats n'étaient pas fiables à 100% du fait de la grossesse double et que la mesure des clartés nucales étaient bonnes.

mais, sauf si antécédents dans la famille (même si comme le dit jyrp, ça ne veut rien dire), il n'y a pas de raison de stresser: le maître mot de la grossesse multiple c'est: REPOS et ZENITUDE Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: