02-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.674 Membres
Dernier membre: Anne-Charlotte V

02 Septembre 2025 à 12:30:12
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 25
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Varicelle  (Lu 54738 fois)
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 25 Avril 2008 à 18:26:44 »

Chez moi ils ont fait fort ! Eugénie l'a attrapée à la crèche et l'a filée à son frère pour Noël et Justine ? Rien ! où alors sans bouton...  Huh?
Il semble que je l'ai faite comme ça...
Je confirme Eugénie (8 mois) a l'air d'avoir mieux supporté que son frère (3 ans)
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #31 le: 26 Avril 2008 à 14:15:57 »

Alors, déjà, il faut que je présente mes excuses à Cassandre , parce qu'elle n'est pas si gratteuse en chef que ça! Elle m'épate sur ce coup là, car en fait, il n'y a qu'un bouton que je l'ai vu gratter (sur le haut de l'oreille)... Bon, c'est vrai elle a quelques boutons martyrisés, mais ils sont super mal placés: élastique de culotte, pliant du genou, en vis à vis sur le "flanc" et le bras... Donc, si elle en a gratté, elle a fait ça en douce Roulement des yeux
Pour l'instant, elle ressemble encore a une coccinelle, parce que le badigeonnage on a continué à l'éosine (faut dire que je suis pas passée sur le forum entre temps pour prendre note de vos judicieux conseils mais je vais les noter pour les soeurs au cas où...). Le dernier coup a été donné hier soir, avec le dernier lavage au Septivon*...
Quelques boutons ont fait des croûtes, d'autres semblent s'être résorbés tous seuls... Il y a quand même un truc qui me chiffonnait: on m'avait dit qu'elle allait avoir plusieurs vagues d'éruption, et à part un ou deux boutons de plus depuis la visite chez le médecin, rien... Mais beaucoup de vos témoignages m'ont rassurée à ce sujet...
Maintenant, je vais surveiller les boutons sur Abigael et sur Sarah et ... aussi sur ... Zhom: d'après son carnet de santé, il ne l'a jamais eu... Tire la langue Quand je pense que j'avais demandé un arrêt de présence auprès de Cassandre à son nom à lui Mais, j'ai une excuse: on n'avait pas vérifié nos carnets de santé avant Souriant

Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 27 Avril 2008 à 00:03:58 »

Moi aussi c'est ma hantise! Ni moi ni le papa ne l'avons eut....prise de sang l'a confirmé...
Je me dis que si on la choppe tous les 5 en meme temps,ça va etre une vraie galère...
Je ne comprends pas pourquoi c'est si contagieux,vu que c'est les vésicules qui sont contagieuses,donc on les voit,donc on devrait pouvoir faire attention,non?
En cas d'épidémie a la maison,j'envisage d'investir dans gants,masques,combinaison ,bref la totale!ainsi ai je des chances de passer a travers?
Je me tâte aussi pour le vaccin...Quelqu'un a t'il des échos la dessus?je suis septique vu que c'est un vaccin relativement ressent,et non remboursé,et cher...mais peut etre que ça vaut le coup quand meme de les vacciner?ou bien nous?
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 27 Avril 2008 à 13:49:55 »

Je ne comprends pas pourquoi c'est si contagieux,vu que c'est les vésicules qui sont contagieuses,donc on les voit,donc on devrait pouvoir faire attention,non?

en fait, c'est contagieux 1 à 2 jours avant l'apparition des vésicules... donc faire attention quand les vésicules sont là, c'est déjà trop tard

Je me tâte aussi pour le vaccin...Quelqu'un a t'il des échos la dessus?je suis septique vu que c'est un vaccin relativement ressent,et non remboursé,et cher...mais peut etre que ça vaut le coup quand meme de les vacciner?ou bien nous?

mélusse, n'oublie pas qu'en cas de vaccins recommandés mais non remboursés ta mutuelle ou ta complémentaire peut te rembourser tout ou partie du vaccin dès lors que tu peux présenter une ordonnance de prescription et une feuille de soins établie par ton pharmacien

par contre, pour tenter d'y échapper en faisant usage de gants, masques, combinaisons, etc, je suis pas convaincue que ce soit efficace à 100% mais bon, si l'un de vous 5 est infectué, la photo du reste de la famille en combi et tout et tout, ça peut être rigolo aïe, pas taper! oki, je sors, c'est mieux

Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #34 le: 27 Avril 2008 à 18:22:10 »

laetitia : non c ets 1semaine pas 1a 2 !!!

ma fille Alyssa l a eu au moment de mes vacances avec elle l anneé derniere et mes juju
l ont attrapé (5mois) et le Dr m a dit contagions avant 1semaine

ca a etait car trop petite pour gratter

pour celles qui ne l ont pas eu....c ets plus douleux il parait en grandissant
pour le vaccin pas entendu parler
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 27 Avril 2008 à 18:37:50 »

laetitia : non c ets 1semaine pas 1a 2 !!!

ma fille Alyssa l a eu au moment de mes vacances avec elle l anneé derniere et mes juju
l ont attrapé (5mois) et le Dr m a dit contagions avant 1semaine

nos docs doivent pas avoir suivi la même formation: il m'a dit incubation 14 à 21 jours, et boutons pendant 7 à 10 jours...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #36 le: 27 Avril 2008 à 18:50:57 »

La varicelle est une maladie infectieuse éruptive et immunisante (on ne l'aura pas deux fois !). Elle survient en général entre 2 et 10 ans, mais peut s?attraper depuis la naissance, voire même in utero si la maman ne l?a pas eue. (affection dangereuse si elle survient peu de temps avant la naissance). Elle provoque de fortes démangeaisons et dure environ 12 jours.
Le virus de la varicelle est le même que celui du zona (qui n'est en fait qu'une résurgence de la varicelle).
L'incubation de la varicelle dure environ 15 jours.

Symptômes :

L'éruption survient tout d'un coup, sur tout le corps, par poussées, et cela après une fièvre plus ou moins élevée (voire inaperçue). Il s'agit de petits boutons roses très espacés les uns des autres, qui se transforment en petites vésicules (cloques). Celles-ci se percent, puis sèchent, laissant alors une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours. Une particularité de la varicelle est que son éruption n'a pas d'endroit précis, c'est-à-dire que vous pouvez trouver des boutons sur le cuir chevelu comme sur la paume des mains, les organes génitaux, ou encore dans la bouche...

Contagion :

Elle se transmet par la salive (toux et éternuements) mais aussi directement par les lésions vésiculeuses.
La contagion à une durée d'environ 8 jours après l'arrivée des premières vésicules (et non des boutons). Une éviction scolaire de 10 à 15 jours est obligatoire même si l' enfant est en forme.
Le malade n'est plus contagieux lorsque toutes les vésicules sont sèches.

Soins :

Il faut surtout empêcher votre enfant de se gratter et d'enlever ces croûtes sinon cela laisserait des cicatrices permanentes. Pour cela, coupez-lui les ongles très régulièrement. Votre médecin pourra également vous prescrire des antihistaminiques pour calmer ses démangeaisons.
Les vésicules seront désinfectées quotidiennement à l'aide d'un antiseptique non irritant, prescrit par votre médecin traitant, jusqu'à l'arrivée des croûtes.
Un vaccin est actuellement en cours d'étude.

Complications :

Elles sont exceptionnelles. Il s'agit de surinfections dues au grattage. Un simple bouton peut alors devenir purulent puis se transformer en abcès (accompagné de fièvre).
Pour éviter tout risque de surinfection, veillez à ce que votre enfant ait toujours les mains propres, au cas où il se gratterait.
Par contre, elle peut se révéler très grave chez l?adulte, c?est pourquoi il est souvent préconisé de favoriser la contagion entre les enfants?

voilà pour de plus amples infos .... Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 27 Avril 2008 à 19:06:16 »

voilà pour de plus amples infos .... Clin d'oeil
Bisou

Merci Isa pour toutes ces infos Clin d'oeil Bisou Bisou
j'ai quand même une crainte: elle n'a plus de vésicules, mais les croûtes ne sont pas toutes tombées: j'ai peur que l'instit n'en veuille pas demain à l'école...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #38 le: 27 Avril 2008 à 19:08:18 »

si elles sont sèches, il n'y a pas de raison qu'elle refuse.... sauf la peur Roulement des yeux
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 27 Avril 2008 à 19:13:06 »

si elles sont sèches, il n'y a pas de raison qu'elle refuse.... sauf la peur Roulement des yeux

d'un autre côté: plein de cas avant les vacances et elle ne nous a pas prévenu... donc une chance de plus pour Cassandre de retourner à l'école Tire la langue (et assurer un moment de calme pour son papa demain Clin d'oeil : il pourra continuer la sous couche des volets )
Journalisée

Multi marraine 🙃

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28 Avril 2008 à 20:18:50 »

Mes filles ont eu la varicelle de leur papa (lire posts précédents).
Elles s'en sont remises bien plus vite que lui, c'est clair!

Nicolas ne l'a toujours pas eu. Aucune belle épidémie à sa crèche ou à son école. 
Passés ses 15 ans, il sera peut-être orienté vers le vaccin. Je me renseignerais, car quid de la durée de protection offerte? Et quelle protection des vaccinés vis à vis du zona (le petit frère de la varicelle)?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #41 le: 29 Avril 2008 à 14:26:55 »

Tant qu'il y a des croutes, les enfants sont refusés à l'école. Et ici, au retour, les instit réclament un certificat de non contagion...  que tout le monde fait établir par la secrétaire, on ne va pas se retaper une consultation  Triste

Pour l'histoire du zona  Huh? no idea  Huh?  on voit de tout, des personne qui n'ont jamais eu la varicelle et qui ont un zona, des personnes qui ont déjà eu la varicelle et qui ont un zona   Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 29 Avril 2008 à 23:26:45 »

Un zona sans avoir fait la varicelle avant ?
ça se sont les parents qui ne se souviennent pas du nom de la maladie d'enfance de leurs petits...il y a lomgtemps!
Quand on fait les dosages sérologiques approprié cela se voit. L'idée étant de ne pas faire  ces tests qui ne servent à pas grand chose. C'est par contre plus embêtant lorsque vous avez une épidémie régionale, avec des petits hospitalisés dont les mamans sont enceintes, et qui ne savent pas ( vaccins à faire  ou pas ?)
C'est ce que j'ai appris. Mais ce n'est peut-être pas exact...  Mais à voir le nombre de tests qui sont fait en cas d'épidémie...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #43 le: 30 Avril 2008 à 09:20:00 »

Un zona sans avoir fait la varicelle avant ?
ça se sont les parents qui ne se souviennent pas du nom de la maladie d'enfance de leurs petits...il y a lomgtemps!

Non, c'est moi par exemple et je m'en souviens très très bien.
Zona à 7 ans, je revois encore ma mère me savonner au savon de Marseille dans une grande bassine dans la cuisine (pas de douche).
Varicelle à 13 ans, et les 40 de température pendant 5 jours, je m'en souviens encore très bien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 30 Avril 2008 à 13:25:30 »

ATTENTION! Moi aussi j'avais lu partout que l'incubation de la varicelle et de 2 semaines. Résultat, après 2 semaines et demi, j'ai envoyé mon petit à la crèche (il avait joué avec un copain qui s'était retrouvé couvert de boutons 3 heures plus tard) et le lendemain.... BINGO! J'ai appelé le pédiatre en lui disant qu'il avait dû la contracter ailleurs (aucune piste du ailleurs...) et, surprise, il m'a dit que non, que la période d'incubation peut effectivement durer jusqu'à 3 semaines  . Effectivement, chez mon grand, les boutons sont sortis le 21ème jour... MEFIEZ-VOUS!!!
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 25
Imprimer
Partager :

Aller à: