plaies qui s'infectent facilement

(1/3) > >>

Azerty:
Je ne suis certainement pas au top pour le nettoyage des plaies; chez moi au mieux c'est désinfectant et pansement. Parfois juste nettoyage à l'eau et air libre.
Mais avec C. je m'interroge. Cela fait 2 plaies qui s'infectent alors qu'elles ont été nettoyées et pansées. Bon la première était assez "grave" et malgré un passage à l'hopital, il restait des morceaux donc normal que ça ne guérisse pas  >:(
Là elle est tombée samedi sur les genoux (banal! ) elle avait un collant (qui n'a pas percé) donc j'ai pas vu la plaie de suite mais une fois à la maison on a regardé et comme c'était pas trés beau, zhom a mis de l'alcool à 70° (   ::) il n'a pas trouvé le désinfectant sans alcool) puis un pansement. Et ce matin C se plaignait du genou (pansement changé entre temps car j'en ai trouvé 2 à trainer, par qui?  je sais pas  ::) ) et la plaie suppurait.
Des bobos aux genoux on en a tous eu , j'ai pas toujours tout soigné (les miennes, petites, ou celles de mes enfants) et ça s'est toujours trés bien cicatrisé. Alors C n'a-t-elle pas de chance et tombe-t-elle toujours sur le "détritus", la "poussière" qui faut pas et qui infecte la plaie ?
ou a-t-elle un problème, une "déficience" interne qui empêche son corps de bien faire le boulot ?

mac:
Bon, je ne suis pas une spécialiste mais niveau désinfectant, l'alcool n'est pas du tout top! Julia a été piquée par un moustique en fin d'été et pareil suppuration etc... Donc, désinfectée 2 fois par jour avec bisepti** + du rouge et ensuite bispeti** et remplacement du rouge par une crème cicatrisante sur les conseils de mon médecin +  lavage de la zone sinistrée avec de la bétadin*. Tu peux aussi utiliser du Daki*, c'est super efficace et ça ne pique pas. Quelques jours après: impeccable! Maintenant pour les "blessures de guerre" suite aux chutes etc... c'est vrai qu'il n'y pas plus crade et plein de bactéries que le bitume etc... certains enfants cicatrisent vite, d'autre pas du coup une infection peut s'installer plus facilement dans le 2ème cas car la plaie est encore "ouverte". Après si tu as des doutes parle en à ton médecin ou ton pédiatre pour faire des tests. Une maman "avertie" en vaut deux  :P

Aeven:
Ce qu'on m'a expliqué  et que je fais maintenant: nettoyage à l'eau savonneuse puis désinfectant (teinture mère de calendula ou eau oxygénée)

Si une plaie suppure: je mets une bonne couche d'argile verte mélangée à un peu d'eau (de façon à faire une pâte épaisse), je mets un pansement par dessus pour que ça reste sur la plaie et je laisse agir une nuit.
L'argile a la faculté d' "aspirer" les impuretés vers l'extérieur.

P'tite Lilli:
Les plaies occasionnées dans des conditions "peu propres", tomber sur un sol terreux plutôt que sur le carrelage de la maison par exemple, sont plus sujettes à s'infecter. Il y a toujours une probabilité qu'un grain de saleté reste et soit source d'infection. 
L'alcool n'est pas le meilleur désinfectant.
Comme dit précédemment, je nettoie la plaie à eau + savon (sauf si c'est profond et/ou que ça saigne +++). Désinfection ensuite.

Ensuite, il y a un effet "steack haché" sur ce genre de plaie. Était-ce vraiment infecté ou juste macéré? par un pansement mouillé et laissé en place?

Et pour finir, oui il existe des personnes qui cicatrisent mieux et plus vite que d'autres. Pourquoi? on n'en sait rien, c'est ainsi.
Mon asthmatique a aussi tendance à trainer pour cicatriser ses plaies "de chute". J'ai toute une batterie de pansements cicatrisants à la maison (merci les échantillons  ;D  ), je change régulièrement de marque. Quand un produit à fonctionner une fois, il se peut que par la suite, il crée des macérations. Je change puis y reviens une fois suivante.

Azerty:
Alors oui c'était sur du bitume, mais collant pas percé (je sais ça n'empêche qu'une saleté soit passée entre les mailles )
Je note pour l'alcool (en même temps quand j'étais petite c'était systématiquement alcool à 90°  ;) )
J'ai un spray désinfectant de la marque d'un supermarché, c'est bon ou pas  ???
sinon j'ai aussi de la biseptine ; d'aprés vous c'est c'uilà qui serait à favoriser ?
Mon souci c'est que ces produits sont peu utilisés (ouf heureusement  ;D) je me pose donc des questions quant à leur pérennité péremption  ::) Tous les combien de temps faudrait-il en racheter ? (je pense au dakin par exemple; j'en ai aussi)

Oui p'tite lili je pense que c'était infecté car elle avait mal; je ne pouvais pas toucher, même autour (donc comme quand y'a du pus à l'intérieur) et le pansement n'était pas humide, à peine tâché.

je regarderai comment c'est ce soir et j'envisagerais peut être ta solution d'argile verte, Aeven :-*. J'hésite cependant à mettre de l'argile sur une plaie ouverte  ??? ça se fait ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante