ça y est j,'ai enfin un peu plus de temps pour répondre
manue je reviens
je tenais à te dire certaines choses. tu te dis mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise tout court. or, tout est complètement faux. je crois qu'on a toutes des idéaux dans la vie et que personne ne peut atteindre cette perfection.
Petite, on se disait "moi plus tard, je ferai tel métier, je vivrai de telle façon, j'aurai des enfants à tel âge, je les éduquerai de telle manière et ils seront des amours car ils comprendront ce que je veux, j'aurai de l'argent, je ne laisserai pas la coiffeuse me couper 5cm de cheveux, je donnerai à toutes les associations possibles....en fait je serai la perfection.
et puis on avance, on grandit, et très vite, la vie nous impose certains choix, qui ne sont pas forcément les nôtres à la base.
Alors voilà, on voulait faire des études pour être danseuse étoile, mais tout compte fait, on a choisit la boulangerie. parce que nos goûts changent, nos envies changent, on change. et ce choix qui n’était pas forcément celui de notre jeunesse, il nous satisfait quand même, on s'épanouit différemment, et même si parfois c'est difficile, ça nous fait grandir. ensuite, on se rend compte qu'on a "dépassé" notre âge idéal de grossesse, alors on s'y attaque, parfois ça marche du premier coup, et pour d'autre, ça prend un peu plus de temps, ça nous fait aussi réfléchir, on traverse des épreuves et en fait, la grossesse telle qu'on l'imaginait plus jeune n'existe pas, les grossesses de magasines ne sont qu'illusion, car on va souffrir de vergetures, de mal partout, d’hémorroïdes et toutes les choses hyper glamour. mais voilà, ça en vaut la peine quand même, on souffre mais le résultat est là. alors encore un choix de vie idéaliste qu'on n'a pas respecté mais qui tout compte fait, nous va bien.
ensuite, viens la dure épreuve d'élever nos enfants. petite, quand on était punie, on se disait "jamais je ne ferai ça à mon enfant", et puis quand on a des enfants, on se rend compte qu'être parents, c'est extrêmement difficile. parfois on craque, parfois on pleure, et souvent on ne respecte pas à la lettre nos "supers commandements " de jeunesse parce que dans la vraie vie, c'est bien différent que dans nos idéaux. on fait toutes des erreurs, que celle qui arrive à respecter à la lettre tous ces idéaux lève la main......tu verras qu'il n'y aura personne. on fait toutes de notre mieux, avec les aléas de la vie. tu fais tout ce que tu peux, ne t'en demande pas trop.
je t'ai déjà dit à quel point je t'admirais, mais je te le redis. tu es une femme exceptionnelle, il y a très peu d'épouse qui laisserait à leur mari cette opportunité, et je t'admire pour ça. il y a très peu de maman qui gère 3 enfants seules, sans aide, pendant des mois, qui font le métier de maman, papa, cuisinière, infirmière, chauffeur de taxi, femme de ménage, doudou géant, clown, narratrice d'histoire, chanteuse, et je t'admire pour ça. il y a très peu de personne qui aurait le courage de dire qu'elles ont besoin de recul, et je t'admire pour ça.
tu fais preuve d'une grande sagesse depuis longtemps, et quelque soit les choix que tu fais, je serais là pour t'épauler, comme les copines du fofo.
mais promet moi de garder en tête que la perfection n'existe pas,ne te met pas la pression inutilement, je t'assure que tu n'as rien, mais alors vraiment rien à voir avec la personne que tu as décrit. Tu étais , tu es et tu seras toujours la meilleure des femmes, la meilleure de maman pour tes enfants, la meilleure épouse pour ton homme, la meilleure copine manue du fofo.
pleins de tendres bisous et ferme les yeux, nous sommes toutes en train de te serrer dans nos bras, laisse ce sentiment d'envahir.......