Mon "grand" de bientôt 4 ans est difficile depuis l'arrivée de mes bébés en juin
Zizette:
En fait, j'ai vécu exactement ce que tu décris, c'était tellement difficile !
La psy m'a donné un conseil (et des mamans sur le fofo aussi d'ailleurs ;) ) : ne jamais demander à la maîtresse comment ça s'est passé le soir. C'est une blessure narcissique terrible pour une maman de s'entendre dire que son gamin se comporte mal à l'école ! Aux enseignants de gérer ça. Et si nécessaire, ils t'en parleront. Ou alors tu demandes à rencontrer la maîtresse régulièrement pour faire le point et mettre les choses à plat de temps en temps.
Pour nous, ce qui a aidé : il a grandi (désolée, c'est long :P), il est en GS dans une classe de GS/CP et ça se passe bien semble-t-il. Il voit une psy tous les 15 jours qui l'aide beaucoup. On essaie de répondre le plus possible à ses besoins affectifs et émotionnels et intellectuels.
Courage à vous !!!
gadelle:
Bonjour,
Ici, on vit le même souccis que toi, ma grande à 3 ans et demi et les jumeaux 6 mois. L'entrée à l'école en septembre n'a rien arranger car maintenant elle est super fatigué. Le papa est aussi a bout de nerf et il punit pour un rien. ( dur de rester solidaire quand on est pas d'accord ) .
Ma grande fait beaucoup de bétises pour attirer notre attention. Depuis une semaine, j'ai pris le partis de ne plus la punir en cas de " petites bétises" ( si elle essaye de taper ou grosse bétises je sévis) et de l'ignorer ( elle deteste ca)et en cas de bon comportement, je le souligne ( meme ramasser un simple jouet que son frère ou sa soeur a fait tombé) je la complimente, et lui propose de faire une activité qu'elle apprecie avec elle car je passe moins de temps a la punir.
( je lui dit bien comme tu as été bien gentille maman a plus de temps pour toi ....) et depuis 2 jours elle commence a comprendre le principe . même si on a encore quelque grosses crises.
Par contre, ma grande va a la garderie le soir donc je ne sais pas comment cela se passe à l'école car je ne croise pas la maitresse. ( J'ai repris le boulot hier...)
Mon medecin m'avait conseillé de laisser passer le premier mois sans rien dire à l'école et demander de faire un point avec la maitresse et la psychologue scolaire. Qu'un suivi psy pouvait être mis en place à l'école en cas de problème de comportement en classe. Essaye de demander a la rencontrer.
gadelle:
On a aussi eu le problème du couché dans la chambre . et maintenant elle dort avec une 15aine de doudou et surtout le problème du coucher c'est résolu enachetant un petit lit de poupée ou elle fait dormir son bébé avec elle. Comme cela elle a l'impression qu'ils sont 2 . et on a aussi une lampe de chevet que l'on va éteindre quand elle dort car sinon elle se reveille de bonne heure. ( elle la rallume si elle se reveille en pleine nuit ...) . La lumiere éclaire toute la chambre ....
Aeven:
Je suis d'accord avec Joseth de ne pas demander tous les soirs à la maîtresse car ce doit être vraiment douloureux et aussi parce que je me dis qu'à force ce doit être dur de voir son enfant sous un jour positif quand tout le monde le voit et en parle en négatif.
Moi, je sais que ça me met vraiment mal quand j'entends dire des trucs sur mes enfants. Surtout que la maîtresse le voit de son point de vue à elle: il est "pénible". Mais en fait, ce n'est pas ce qu'il est, au fond.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est de faire front avec son conjoint même lorsqu'il va trop loin/s'énerve pour rien. Vraiment pas d'accord. L'adulte a déjà beaucoup de poids pour un enfant alors deux adultes "ligués"... Non, cette idée de front commun, j'adhère pas du tout.
Il va falloir du TEMPS, c'est sûr et , dans votre cas, on a emmené notre petit chez une microkiné (j'ose presque plus le dire tellement j'ai l'impression de me répéter quelque soit le sujet...) et cela lui a fait beaucoup de bien.
Impacienza:
Citation de: Aeven le 08 Octobre 2012 à 23:04:17
Mon garçon avait 22 mois à la naissance des filles et a beaucoup réagi aussi.
Ce que j'ai envie de te dire, c'est de ne pas prendre ton grand "en grippe", de continuer à voir le bon en lui, de ne pas s'arrêter aux difficultés actuelles...
Lui montrer que vous l'aimez toujours autant...
C'est dur pour lui, il n'a que 4 ans, il va s'habituer mais il faut l'aider et perso, je laisserais tomber tout ce qui est moyens répressifs (suppressions, punitions et autres). Idem pour l'école, je n'interviendrais pas et surtout pas pour le punir, surtout s'il a déjà des bonshommes de mauvaise couleur: je trouve qu'il risque de s'enfoncer dans ce rôle.
+1 !
je ne comprends pas vraiment ce systeme de bonhommes et surtout la necessité d'en mettre des négatifs. Au final, mettre soit des verts soit rien suffirait largement a mon sens, pour souligner ce qui est positif et ne pas renforcer le negatif...
Bref, renforcement positif a fond ! pour qu'il se sente valorisé quand il fait un truc bien. Et ne pas insister sur le negatif.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente