Kara
|
|
« le: 03 Octobre 2012 à 16:04:42 » |
|
Bonjour à toutes,
J'attends bébé 3 pour dans quelques semaines. Alors niveau allaitement, je suis super calée pour 2 bébés nés grands prémas, avec tire lait double pompage, 8 tirages par jour jusqu'à ce qu'elles prennent le sein. Mais là, pour un tout seul qui naîtra peut- être presque à terme (wait and se...) je ne sais pas faire... Je plaisante. J'espère que ça se passera bien. J'avais beaucoup de lait pour mes filles (je suis diplômée du lactarium !), alors j'espère que j'en aurai assez également.
Ma problématique est la suivante : je dois reprendre le boulot à temps partiel lorsque bébé aura environ 1 mois (s'il naît à terme) le mercredi et le vendredi, avec la possibilité de rentrer entre midi et 2 pour une tétée. Les jours où je suis à la maison, je le mettrai au sein. Les jours où je suis au boulot, je pensais tirer du lait pour en faire des bibs (1 pour le matin, 1 ou 2 pour l'aprem). Ça vous parait faisable ? Question tirage de lait, que faire ? Tirer sur un sein pendant que bébé téte sur l'autre ? Rajouter un tirage en plus entre 2 tétées ? 1 mois c'est tôt pour lui coller un biberon ? Mais je n'ai pas vraiment le choix.
Ensuite, question technique : vos avis sur le tire-lait Avent ? Le manuel ? L'électronique ? Un double pompage modela plutôt ?
Bref, je sais que c'est bien tôt pour penser à ça et que je verrai sur le moment. je sais aussi que c'est un forum jumeaux mais j'avais eu d'excellents conseils ici il y a quelque temps, alors c'est ici que je reviens. Je me prenais le chou avec la peur de manquer de lait. Vous aviez été vraiment super. Kathryn, notamment tu m'a sauvé la mise plus d'une fois malgré mes doutes.
Donc si vous avez des idées pour l'allaitement d'un singleton, je prends !!! À bientôt et merci d'avance à celles qui me répondront !
|
|
|
Journalisée
|
Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV. Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2012 à 16:15:23 » |
|
PErso, je partirais sur du double pompage électrique Medela. Mieux vaut produire trop et diminuer ensuite que courir après le lait. Il te faudra aussi anticiper les poussées de croissance. Pour la confusion sein-tétine, ouais, pas top à cet âge....sinon lui donner le lait avec une soft cup quand tu n'es pas là? Tu dis que tu n'as pas le choix, ça doit être bien difficile cette séparation prévue si tôt j'espère que ni toi ni ton bébé n'en souffrira. La personne qui te le prendra ce temps là pourra l'avoir à bras pour qu'il ait sa dose de calins en ton absence?
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2012 à 17:07:30 » |
|
Coucou, Question organisation : Le problème, c'est d'amorcer la pompe = le premier jour. Ensuite, tu remplaces les tétées manquantes par du tirage (il te faut trouver, sur ton lieu de travail, un espace et un moment pour le faire). C'est comme ça que je fais pour le Loustic (mais il avait 5 mois déjà). Je lui prépare 2 bib pour le lendemain en un seul tirage vers 14h (le tant qu'il faut pour les 2 seins de se remplir après la tétée du matin). Et le vendredi, je congèle pour le lundi ! Pour les bib du premier jour, j'essaierais de m'y prendre en avance, en tirant un peu chaque soir dans les 15 jours qui précèdent, pour bien vider les seins, quitte à congeler par petites doses qui feront un bib complet au final. Question matériel. Le double pompe, c'est le top. Mais pour le transporter, c'est balot . Ici, j'ai le Av*nt manuel, que j'apprécie, même si il ne me permet de faire qu'un seul sein à la fois (mais bon, je n'ai pas besoin de nourir des jumeaux ) A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Lovely
|
|
« Répondre #3 le: 04 Octobre 2012 à 15:32:39 » |
|
J'ai tiré mon lait au boulot pendant 2 mois pour mon premier, avec une ordonnance tu as un tire lait double pompage électrique en location gratuitement, j'avais le medela il est top! Moi , je tirais donc les2 seins en même temps, 2 fois par jour pendant les pauses, et j'avais 150ml à chaque sein à chaques fois. Ca suffisait donc pour le lendemain. Je le reveillait pour lui donner avant de partir, et je lui donnais directement en rentrant. Après pour ce qui est de l'histoire du bib, je bosse en néonat et je n'ai jamais vu un bébé bouder le sein de sa mère pour péfèrer le biberon si petit...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2012 à 21:58:11 » |
|
[...] Après pour ce qui est de l'histoire du bib, je bosse en néonat et je n'ai jamais vu un bébé bouder le sein de sa mère pour péfèrer le biberon si petit...
Toutes les mamans qui ont connu le biberon de complément parce que "c'est comme ça si la montée de lait tarde un peu" n'ont pas eu cette chance... Je dois bien pouvoir te trouver une dizaine de témoignage en moins de temps qu'il ne faut pour le dire . Pour autant, à 1 mois, je pense que l'allaitement est déjà suffisamment installé pour prendre le risque d'introduire le bib . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Kara
|
|
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2012 à 22:04:53 » |
|
Bonsoir à toutes,
Et un grand merci pour vos réponses. J'en ai parlé à la sage femme et je me dis que ça devrait être possible... Je vais louer un double pompage que je laisserai au boulot. À la maison je ferai avec un avent manuel ou un électronique si vous me dites que c'est vraiment mieux.
Ma sage femme me dit que passé 4 mois, plus besoin de tirer (au boulot) car la lactation automatique s'installe et qu'il n'y à plus réellement de "montée de lait" mais une production à chaque fois que bébé est mis au sein. Est-ce exact ?
Concernant la confusion, j'espère que les choses seront suffisamment installées pour que ça se passe bien. Mes filles, grandes prémas prenaient leurs médocs au biberon dans un fond de lait puis le sein sans problème. Elles n'ont jamais trop confondu. Mais c'est vrai qu'à l'hôpital ils ont été vraiment top pour ça. Pas un seul biberon. La sonde et le sein. Très progressivement elles on tété toute leurs doses. Je n'en reviens pas de ce que dit Doudou sur les biberons en attendant la montée de lait. C'est hallucinant que ça existe encore.
Merci encore. Bonne soirée.
|
|
|
Journalisée
|
Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV. Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #6 le: 10 Octobre 2012 à 00:04:57 » |
|
Ma sage femme me dit que passé 4 mois, plus besoin de tirer (au boulot) car la lactation automatique s'installe et qu'il n'y à plus réellement de "montée de lait" mais une production à chaque fois que bébé est mis au sein. Est-ce exact ?
Je comprends pas trop ce que dis ta SF... Si tu veux nourrir ton bébé uniquement avec ton lait, il faut que tu tire au moins le nombre de fois ou le bébé aurait bu, et une de plus est mieux pour maintenir la lactation... Pour te donner une idée, les miens ont 1 an, je tire mon lait pour mon fils qui ne veut plus prendre au sein, ma fille tète toujours normalement, mais si je tire moins que 3 fois par jour, ma lactation baisse, je commence à être juste pour lui... Et il est diversifié... Donc sur un bébé d'un mois, ça me parait bien risqué de te contenter de tirer 1 ou 2 fois par jour... Pour le tire-lait, à toi de voir à l'usage, moi, j'ai jamais réussi à tirer plus de quelques gouttes avec le manuel, et l'électrique est quand même un gain de temps énorme et la stimulation est bien meilleure pour le maintien de la lactation...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kara
|
|
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2012 à 15:47:19 » |
|
Merci La Louve, En néonat on m'avait dit que les 15 premiers jours sont fondamentaux pour les quantités de lait produit, du coup j'avais été hyper rigoureuse, 8 tirages par jour minimum, 2 réveils la nuit. Bon là ce n'est pas le même cas de figure car j'espère qu'il saura téter de suite. Je vais faire à l'électrique, c'est sûr ce sera plus efficace. Je vais peut-être acheter un manuel medela pour compléter comme ça c'est les mêmes biberons qui vont dessus. D'ailleurs quelqu'un connait les biberons medela Comment sont ils ? Des avis sur le CALMA de medela ? Les avis sont très partagés, je crois que je vais me le tenter même s'il est cher.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2012 à 18:19:09 » |
|
Coucou Kara, alors pour répondre à toutes tes questions : - le premier mois, le taux de prolactine est très haut. C'est lui qui permet d'ajuster la lactation. Par la suite il chute assez fortement. Voilà pourquoi le premier mois on demande de lancer la machine à fond, quitte à réduire après, et que par la suite c'est en général plus difficile d'augmenter significativement les quantités produites. On considère qu'une bonne lactation se met en place avec minimum 8 stimulations par 24h, dont 1 la nuit. Tu as malheureusement bien pu mettre en pratique tut ça avec la prématurité de tes filles. Pour un bébé à terme, en principe pas besoin de tirer en plus. Ceci dit, tu peux prendre l'habitude de tirer pour te constituer un stock (si ça te rassure). - Les 4 premiers mois la lactation est dépendante de la succion principalement. Donc il faut qu'il y ait stimulation pour que le lait soit produit. Et on "exige" le même rythme de stimulations que décrit plus haut pour garantir une bonne lactation (pour certaines mamans un peu moins peut suffire, à voir au cas par cas). - Vers 4 mois le corps passe en lactation autocrine, c'est à dire que ce n'est plus la succion du bébé qui commande uniquement la production de lait, mais l'hypophyse qui ajuste les taux hormonaux. Celà donne donc une plus grande souplesse. C'est en général la période où les seins tendus disparaissent, où le lait coule de façon plus régulière...le nombre de stimulations peut diminuer sans pour autant mettre en péril la lactation. Si au cours de cette période tu arrives à tirer suffisamment de lait pour assurer la ration de ton bébé en ton absence en 1 fois, alors ne t'embête pas à tirer toutes les 3 h. Tu verras de combien de tirages tu as besoin. La lactation s'adapte aussi à la demande. Les mamans qui allaitent en travaillant le constatent souvent : tétée matin et soir la semaine, avec éventuellement un tirage dans la journée, et tétée à volonté le w-e, les seins s'adaptent très bien et le bébé ne manque pas de lait. Par contre c'est faux de dire qu'à partir de 4 mois la lactation est lancée. S'il n'y a ni tirage ni tétée, elle va mourir. - sur les bibs pas d'avis, désolée connais pas. Je t'engages à nouveau à regarder la soft cup, qui me parait particulièrement indiquée dans ton cas
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Kara
|
|
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2012 à 18:35:40 » |
|
Merci beaucoup Marinette pour cette réponse très complète. C'est très clair.
Pour les biberons je renouvelle ma question quelqu'un connaît-il les biberons medela ? Quelqu'un connaît-il le CALMA ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #10 le: 11 Octobre 2012 à 12:03:15 » |
|
Désolée, jamais donné de bib (sauf ceux de la mater, très basique), je peux pas t'aider. Je pense aussi que la soft cup est une bonne idée pour toi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|