13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 04:59:15
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces pour la maternité  (Lu 9871 fois)
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Avril 2008 à 10:55:19 »

Bonjour à toutes,
Voici une liste des trucs et astuces récoltés auprès des juillettes pour le séjour à la maternité. On s'est dit qu'elle pouvait être utile à toutes et être complétée, bien sûr!

Je voudrais quand même préciser que pour tout médication ou soin (maman ou bébé), il faut demander l?avis du personnel médical?
N?est pas forcément indiqué ce qui est marqué dans les listes de naissance (bonnet, brassière, autres vêtements, dossier médical de la maman, etc.)

CETTE LISTE EST COMPLÉTÉE AU FUR ET A MESURE DE VOS MESSAGES!

Pour Maman à la maternité:
- prévoir les pantalons de grossesse ou des pantalons très larges surtout en cas de césa.
- Prendre des grands tee-shirts ou chemises et oublier les hauts "spécial allaitement" (sauf si quelqu'un a trouvé un modèle vraiment pratique!)
- Prévoir un oreiller ou un coussin d'allaitement
- Prendre quelques petites douceurs pour les nuits qui peuvent être longues (des amandes, c'est bon pour la lactation, des petits gâteaux... Attention, si vous avez une césa, vous n'aurez normalement pas droit à grand chose pendant 48 à 72 heures)
- Pour les chambres avec "salle de bain" sans porte ni rideau de douches: un ou des tapis de bain, histoire de pouvoir garder les pieds au sec!!!
- une boîte de mouchoirs en papier: il y a toujours quelque chose à essuyer!!!
- un petit carnet pour noter les heures des tétées
- Ne pas oublier les chaussons
- une petite photo de son mari et du ou des aînés
- acheter 2 totoches à mettre au fond d'un tiroir et à ne sortir qu'en cas de grosse crise inexpliquée ou quand les parents n'en peuvent plus
ou des tétines préma il y a les pour et les contres juste au cas ou ! pour les nuit
- penser à acheter de petits cotons que l'on pose sur les seins entre chaque tétée pour éviter les taches de lait sur les vêtements (4 ? les 50 cotons spéciaux chez carrefour ou 5? les 6 lavables)
- une serviette de toilette utra usé pour essuyer notre intimité si il y a eu une épisio car neuve risque que ça accroche les fils, et sèche-cheveux pour bien sécher (mais la encore c'est perso) et une bouée au cas ou l'épisio est douloureuse pour vous asseoir.
- un linge que vous aurez porté au cas ou les bébés soient en couveuse afin qu'il aient votre odeur
- pour les mamans qui allaitent le produit oligoderme spray pour la poitrine il es super
- un appareil photos car prendre une photo de vos zoms changeant une couche restera un moment mémorable (et le chargeur ou des piles neuves!)
- une trousse de toilette, avec vos crèmes, et votre maquillage 'pour les photos' car pour mon fils j'avais oublié et là pas de pb j'emmène du fond de teint et un crayon yeux...de quoi se faire une beauté,
- il faut penser à sa montre ou du moins un moyen d'avoir l'heure pour celles qui allaitent
- pour les serviettes hygiéniques, j'avais les supers épaisses de chez always car celles des mater ne sont pas terribles
- pour la crème pour les seins j'avais la lansinoh, crème bio vraiment super et souvent elle est conseillée
- un lange pour celles qui ne veulent pas un peau à peau "direct"
- un brumisateur, et oui il fera probablement bien chaud
- sandales ou tongs pour la sortie de douche faisant aussi office de chaussons si trop chaud
- prévoir de la monnaie pour éventuellement la TV ou les distributeurs de boissons/petits en-cas (pour le papa si l'accouchement est un peu long), de l'eau minérale (l'eau des hôpitaux est parfois super beurk)
- 1 thermos de café pour les fans de ce breuvage
- sachets de votre thé ou infusion préféré

- des magasines, des livres ... baladeur pour la musique (voir même pour l'emmener en salle de travail)
- La crème Lansinoh peut être remplacée par du Castor Equi, qui a l'avantage d'être très peu cher (quelques euros) et ne se rince pas (NDR: la crème Lansinoh ne se rince pas non plus... mais elle est chère)
- Selon les régions, un ventilateur (petit) car quelque fois cela est utile et dans les services, il n'y en a pas pour tout le monde
- 1 thermomètre pour la maman et quelques medocs pour les petits maux de tout les jours (migraine etc sauf pour celle qui allaite voir avec le doc ce que vous pouvez prendre)et pour le rétention d'eau 1 gel en tube de phytothérapie en pharma a base de vigne rouge

- Apporter des boules quies ça ne vous empêche pas d'entendre vos bb qui sont près de vous mais par contre ça évite d'entendre tous les bruit de couloir la nuit a la mater c'est l'enfer
- tout son dossier médical (carte de groupe sanguin ,écho, résultats d'analyses,  carte mutuelle, carte vitale, livret de famille pour les déclarer car souvent le papa ne le trouve pas, numéro d'allocataire au cas ou! et les numéros de téléphone des personnes à prévenir de l'heureux événement!
- Une lime à ongles et un coupe ongles pour Maman, car à mon premier j'avais oublié et mes ongles étaient un peu longs et j'avais toujours peur de griffer bébé ....
- Pour celles qui ont des problèmes de dos (genre scoliose, etc...), si vous avez une radio , apportez-là, ça peut donner des infos à l'anesthésiste pour la péridurale le jour J (et bien sûr vous en aurez aussi parlé pendant la consultation avec l'anesthésiste quelques temps avant!).

Pour bébé(s):
- des chaussettes ou des chouchous à mettre aux chevilles (par dessus le pyjama) pour que les petits petons ne se remontent pas dans les jambes des pyjamas (attention, pour les chouchous, il ne faut pas qu'ils serrent beaucoup, on ne doit pas voir de marque sur les chevilles!!!)
- prévoir plus de bodies et de pyjamas que noté sur les listes .... surtout pur les p'tits gars car on a tendance au début à se faire arroser plus qu'à son tour...
- pour les doudous, je vous conseille de dormir quelques nuits avec pour qu'ils imprègnent l'odeur de la maman et du papa, hyper important surtout s'ils vont en couveuse
- 1 paire de ciseaux pour les jujus car souvent ils ont les ongles longs en naissant

Pour le papa  :
- de quoi manger (paquets de biscuits le plus sucrés possible), sucre en morceaux
- une grande bouteille d'eau
- un pull pour aller annoncer la nouvelle au téléphone dans le froid (euh... à priori l'été approche!!!)

A suivre???
« Dernière édition: 30 Avril 2008 à 14:37:31 par Helene91 » Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
lunamorgan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Avril 2008 à 11:38:00 »

merci beaucoup pour ces infos. moi mes jujus sont prévus pour mi-aout (donc disons fin juillet) et c'est mes premiers donc je suis assez perdue... une liste comme ça, ça aide...merci
Journalisée
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Avril 2008 à 11:42:31 »

chose promise chose due!!!super helene!!!! tu as tres bien fait ca!!!!merci  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
Dormeuse
Membre
Hors ligne Hors ligne

beunch et dormeuse

« Répondre #3 le: 14 Avril 2008 à 11:46:35 »

merci Hélène
Journalisée
caribou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Une famille ours comblée !

« Répondre #4 le: 14 Avril 2008 à 12:05:39 »

merci beaucoup de ces conseils...
Je suis en train de faire (enfin d'essayer de faire ma valise...) alors ça aide bien !!
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
Cécile
Membre
Hors ligne Hors ligne

Mon bidou à 31 semaines

« Répondre #5 le: 14 Avril 2008 à 12:50:41 »

SUPER!!!!!!

Merci Hélène!!!!
Ca va bien nous aider!
Journalisée
Séverine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Avril 2008 à 13:48:05 »

belle liste hélène

Merci
Journalisée

Mes 2 Amours Amandine et Pauline née le 13 juin 2008
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Avril 2008 à 13:54:54 »

- 1 paire de ciseaux pour les jujus car souvent ils ont les ongles longs en naissant

Euh...On m'a toujours dit t'attendre un mois avant de couper les ongles des bébés... Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Avril 2008 à 14:00:13 »

C'est ce qu'on m'a dit aussi (et je n'ai personnellement pas  utilisé de ciseaux avant 1 ou 2 mois), c'est pour ça que j'ai mis au début que pour les soins, il fallait demander l'avis du personnel médical.
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #9 le: 14 Avril 2008 à 14:23:33 »

très belle liste Hélène !

félicitations !  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 14 Avril 2008 à 14:43:44 »

selon la maternité : si on y mange aussi peu que là où j'étais, prévoir des petites bouteilles de lait, des céréales, du riz précuit, du thon en boite...  de quoi se faire un petit déj si on a faim à 6 h, ou un diner à 20 h !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sofinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes chéris d'amour

« Répondre #11 le: 14 Avril 2008 à 17:29:52 »

Merci bcp hélène,
Journalisée

Quelle aventure de Maman...Mathis 6 ans et demi et mes choupettes Agathe et Léa 3 ans et demi
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

2 de MeS AmOuRs

« Répondre #12 le: 14 Avril 2008 à 19:16:02 »

Merci bcp pour cette liste, car celle que l'on peut trouver, sont des listes officielles et là  on voit bien que ça vient d'une maman Sourire

Meme si je suis passée par là, je crois que je n'aurai pas pensé à tout ça Clin d'oeil

Merci beaucoup
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Avril 2008 à 21:56:40 »

Super idée, la liste est vraiment très complète , je vais l'imprimer et commencer les préparatifs
Merci beaucoup
Journalisée

Maman d'Alexandre 12/08/2004 et 2 petites poupées Emilie et Mathilde 16/05/2008
pejoep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

... deux beaux garçons qui comblent leurs parents

« Répondre #14 le: 15 Avril 2008 à 12:33:56 »

Bonjour à tous et toutes,

Mes BBs sont pour août et je suis grande débutante... merci beaucoup pour ces trucs pleins de bons sens que tu acceptes de partager, Hélène

PEJOEP
Journalisée

Heureux parents de Martin et Gaultier nés le 11/07/08 à 36 SA et des poussières - 2kg460 et 2kg620... en parfaite santé : que du bonheur !!!!!!!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: