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Auteur Fil de discussion: Coup de gu*ule Educati*n Nati*nale  (Lu 3663 fois)
flo31
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« le: 24 Septembre 2012 à 17:51:30 »

Le problème, ce sont toutes les commissions trucmuche ou machinchouette et les enquêtes hyper-internationales-qui-te-classent-la-France-en-position-super-méga-nulle qui sont aussi en cause.
Tout tourne autour de ces fichus classements. Du coup, chaque nouveau "top 10" qui sort amène les ministres de l'E.N à pondre une Xième réforme, toujours la meilleur qu'on puisse voir pour en foutre plein la vue et faire croire que d'un coup de baguette magique tous les problèmes seront réglés.
Ces dernières années, il y a eu des nouveaux programmes, des nouveaux-nouveaux programmes (...) qui ont fait beaucoup de mal.
Je trouve qu'on se disperse beaucoup trop. On met la pression sur les écoles pour monter une multitude de projets. L'école est devenue un immense laboratoire où on teste tout et n'importe quoi. L'enseignement est en train de devenir accessoire. Il faut que ça brille, on veut du clinquant; par contre, pour ce qui est de l'efficace... 
17 ans que j'enseigne et les changements je les ai vus et je les vois encore.
Il fut un temps où on avait le temps de faire français-maths-histoire-géo et le reste sans être dans l'urgence. On faisait des sorties utiles aux apprentissages. Oh, elles le sont toujours mais elles doivent être tape-à-l'oeil pour que ça passe. Il faut de l'extraordinaire... parce que dans l'école bidule ils font ceci et dans l'école machinchose ils font cela.
A la fin de l'année, on faisait une "sortie de fin d'année". On avait le droit de faire une sortie "pour le plaisir", parce qu'on avait bien bossé tous ensemble, parce que c'était presque le moment de se quitter. Le projet pédagogique de la sortie ? On s'en foutait, y en avait pas. On passait juste un bon moment avec nos élèves.
Maintenant, ça, ça a disparu. Tout, jusqu'à la dernière seconde doit être carré pédagogiquement. On n'a plus le temps de prendre le temps. On est perpétuellement dans l'urgence. Finir les programmes, finir les programmes, finir les programmes... Et ces fichus programmes sont toujours plus lourds... comme les classes d'ailleurs ! Et les élèves vivent dans une société toujours plus speed... même l'école n'est plus une bulle protégée de la folie des hommes. L'école doit courir elle aussi.
Et moi, là-dedans, je ne m'y retrouve plus. Je suis fatiguée de courir après le temps qui passe. C'est un rythme que je ne supporte plus. Vivre une journée de classe avec toujours un oeil sur la pendule: mon enfer à moi !
Le temps d'apprendre ? C'est quoi ça ?
Et on voudrait me faire croire que c'est ainsi que l'on va combattre les inégalités ? Tous ces gamins qui ont besoin de temps pour apprendre, pour cheminer dans les apprentissages, on ne les sauve pas plus qu'il y a quelques années malgré tous leurs "beaux" programmes, malgré toutes leurs belles enquêtes...

Voilà, c'était ma tribune à moi, mon coup de gueu** contre une E.N que j'ai choisi de rejoindre parce qu'enseignais, ça me plaisait énormément. Aujourd'hui, voyant ce qu'elle est devenue, mon choix serait sans doute différent.
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2012 à 18:06:14 »

+1 Flo 

Et qui sait encore qu'on a le plus d'heures d'enseignement par élève  ? On ne parle que de ce fichu mercredi et des vacances 
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2012 à 18:32:03 »

en tant que maman, je te plussoie Flo !!

Biz biz
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Kat

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Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #3 le: 24 Septembre 2012 à 19:00:06 »

en tant que maman, je te plussoie Flo !!

Biz biz

Ben pareil...
Quand je voie le programme des filles cette année (CE1) 
Avec en plus un cycle piscine, un tournoi de rugby, le soutien du soir, prendre le bus à 7h40 le matin et revenir à 17H15 le soir, une école du groupe scolaire fermé donc des classes parachutées dans les autres écoles du groupe, une cantine en construction dans la cour de leur école, donc l'autre cantine bondée parce qu'on accueille les enfants des écoles fermées des alentours et que l'EN ne nous a pas demandé si on avait la capacité mais nous a dit : si vous ne les prenez pas, on vous ferme une classe, 30 gamins dans certaines classes (en maternelle par exemple)...
Je pourrais en ajouter une liste longue comme le bras... Roulement des yeux

Depuis des années au conseil d'école en tant que parents, au conseil municipal et en communauté de commune en tant qu'élus je pose une question :
Quand prendrez-vous en compte l'intérêt des enfants ? Huh?
Personne ne m'a encore répondu... Roulement des yeux
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CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2012 à 19:15:59 »

rigole pas ! chez nous on a des doubles niveaux et notamment mes oursons sont en double niveau CP/CE1 avec juste 4 CE1 en tout dans cette classe car l'instit de CE1 trouve que 28 élèves c'est trop... donc elle a un CE1 à 24 (ce que je trouve très bien par ailleurs)...

mais quand je vois la disparité sur le territoire, je trouve ça affolant...

d'un autre côté, ma mère était instit et elle faisait bien ce qu'elle voulait... j'imagine que vous pouvez jouer sur la liberté pédagogique de l'enseignant et que vous n'êtes pas non plus obligées de tout faire et vous axer sur les matières fondamentales... non ?

Ici pas de sorties tape à l'oeil... (d'ailleurs y'a peu de sorties, mais comme certains parents rechignent pour payer 1 euro pour un spectacle...  Roulement des yeux Roulement des yeux)par contre on a la forêt de l'autre côté de la rue quasiment et elles n'y vont jamais... c'est dommage...
une bonne sortie n'est pas forcément une sortie payante...

notons que les écoles étant à la charge des mairies et des communautés de communes, toutes ne sont pas logées à la même enseigne... même dans notre RPI, l'un des sites a 3 classes (70 élèves) et 300 euro de subventions pour le bus, un autre 2 classes ( 40 élèves) et 300 euro, tandis qu'un autre site de 2 classes (44 élèves) a 400 euro de subventions...
ben voui... ce ne sont pas les mêmes mairies ni les mêmes communautés de communes...

A coté de ça, je crois que l'école est ce que l'on en fait aussi... peu de parents volontaires chez nous, donc pas d'asso de parents... c'est toujours les mêmes que l'on voit... de l'autre côté il faut aussi des instits volontaristes... certaines sont un peu enfermées dans leur petit confort... (ce que je peux comprendre aussi quand on voit certaines réactions de parents...)

Donc si il y avait aussi un peu de révolte au sein de l'institution, peut être que vous seriez mieux entendues... (j'ai eu l'idée de devenir instit il y a quelques temps... pour faire la révolution de l'intérieur Clin d'oeil, moi qui suis une grande partisane de l'apprentissage en douceur et qui ai envisagé de faire instruction en famille...)

Ce que je trouve dommageable au métier d'enseignant aujourd'hui c'est que la plupart ont finalement quitter l'école des élèves pour entrer dans l'école des profs... bref, il y a aussi peu de vécu en dehors de l'école pour une bonne part des enseignants...

Mais ceci est un autre débat...

d'ailleurs nos réflexions mériteraient un autre post que celui de Humeur du jour...

Biz
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un bleu une rose


« Répondre #5 le: 24 Septembre 2012 à 20:32:34 »

en lisant les derniers posts, et notamment celui de Flo, je ne peux aujourd'hui qu'être d'accord aussi, en tant que maman

le temps d'apprendre semble devenir un luxe

mes lutins sont en classe double niveau aussi (GS et CP) les CP sont en minorité. Aujourd'hui, la maîtresse m'a dit que ça avait été très dur pour louis après la récré de cet après midi (elle l'a sorti de classe pour le mettre dans la classe d'une autre maîtresse)

je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il fasse des bêtises ou qu'il se comporte mal en classe, ça c'est une chose, mais je me dis aussi qu'ils ont un emploi du temps blindé, qui tient aussi compte de celui des CP, et qu'on leur demande beaucoup pour des loulous de 5 ans

certains y arrivent, pour d'autres c'est plus dur

j'en ai parlé avec lui en rentrant à la maison, zhom était rentré, et sans se fâcher voulait le punir à la maison (il l'avait déjà été à l'école, et même si cela peut arriver que son comportement à l'école induise une punition à la maison, là à mes yeux, ce n'était pas le cas, on était plus dans une impossibilité pour mon gamin de rester une heure de plus à écouter)

bizarrement, à la maison, et de 17 à 18 h, il était assis, tranquille, à découper, coller, dessiner Roulement des yeux

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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2012 à 20:40:36 »

Ce que je trouve dommageable au métier d'enseignant aujourd'hui c'est que la plupart ont finalement quitter l'école des élèves pour entrer dans l'école des profs... bref, il y a aussi peu de vécu en dehors de l'école pour une bonne part des enseignants...



Ch'uis fatiguée, j'ai pas trop compris ce que tu entendais par là...  Tire la langue
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« Répondre #7 le: 24 Septembre 2012 à 20:53:14 »

double niveau CP/CE1 avec juste 4 CE1 en tout dans cette classe car l'instit de CE1 trouve que 28 élèves c'est trop... donc elle a un CE1 à 24 (ce que je trouve très bien par ailleurs)...


Alors là j'hallucine 
Faire un double niveau avec juste 4 élèves je ne comprends pas. Sympa pour la collègue !
Certes c'est beaucoup un CE1 à 28, mais en "refiler" 4 dans une autre classe et du coup faire un double niveau je pense que ça ne serait pas passer ici. Ou alors avec 2 "vrais" double niveau (moitié/moitié).
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« Répondre #8 le: 24 Septembre 2012 à 20:56:53 »

ben en fait, la plupart des enseignants n'est jamais sortie du système éducation nationale... tu as été élève de l'EN jusqu'à ton diplôme et pouf tu retournes direct dans l'EN... donc finalement il est plus difficile de prendre du recul sur l'EN (remise en cause notamment) puisque tu auras passé ta vie dedans... (je dis "tu" mais je ne parle pas de toi hein, je généralise...)

j'ai lu cet été "Journal d'une institutrice clandestine" et même si je ne suis pas d'accord avec tous ses points de vue, son expérience de l'IUFM et du formatage des futurs instits par cette institution est assez hallucinante..
Les retours de ma mère sur les jeunes instits étaient effarants...

Bref, si la formation des instits se faisait après une expérience professionnelle extérieure à l'EN, je pense que ça serait mieux, l'institution évoluerait aussi plus positivement... il y aurait un vrai partage d'expérience et on avancerait peut être dans une meilleure direction...

Un truc qui m'a marqué quant au niveau des élèves (que je ne considère pas comme nul ) : une copine de maitrise a eu son diplôme la même année que moi... elle faisait 1 faute tous les 3 mots... à tel point que je ne prenais plus ses cours pour rattraper... là, je me dis, y'a un souci...

Par ailleurs, mais je vais sûrement me faire lyncher, je pense que l'égalité des chances est une utopie inatteignable... tout le monde n'a pas les mêmes capacités intellectuelles, les mêmes capacités manuelles, le même environnement socio-culturel... et l'école n'effacera jamais cela... ce n'est d'ailleurs pas son rôle à mon avis...
Je suis pour une réforme du collège unique qui me semble une aberration... je suis contre le fait d'amener obligatoirement une classe d'âge au bac... je suis pour la revalorisation des métiers manuels et de l'apprentissage...
Je suis pour que l'école primaire et les apprentissages fondamentaux soient au coeur de notre système éducatif et que les enfants sortent de l'école primaire en sachant lire et compter (savoir faire les 4 opérations et résoudre des problèmes).

Bon je vais scinder ce fil... Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 24 Septembre 2012 à 20:58:38 »

J adhère totalement  Souriant
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« Répondre #10 le: 24 Septembre 2012 à 21:01:25 »

Par ailleurs, mais je vais sûrement me faire lyncher, je pense que l'égalité des chances est une utopie inatteignable... tout le monde n'a pas les mêmes capacités intellectuelles, les mêmes capacités manuelles, le même environnement socio-culturel... et l'école n'effacera jamais cela... ce n'est d'ailleurs pas son rôle à mon avis...

Je plussoie à 100%  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 24 Septembre 2012 à 21:02:56 »

double niveau CP/CE1 avec juste 4 CE1 en tout dans cette classe car l'instit de CE1 trouve que 28 élèves c'est trop... donc elle a un CE1 à 24 (ce que je trouve très bien par ailleurs)...


Alors là j'hallucine 
Faire un double niveau avec juste 4 élèves je ne comprends pas. Sympa pour la collègue !
Certes c'est beaucoup un CE1 à 28, mais en "refiler" 4 dans une autre classe et du coup faire un double niveau je pense que ça ne serait pas passer ici. Ou alors avec 2 "vrais" double niveau (moitié/moitié).

et donc on a :

une PS/GS à 21 (14PS / 7GS)
une MS à 19
une GS/CP à 22 (15GS / 7CP)
une CP/CE1 à 21 (17CP / 4 CE1 (les 4 qui sont passés en cours d'année dernière dont mes garçons)
un CE1 à 24

tu vois un peu le truc... :/

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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2012 à 21:08:51 »

Il y avait quand même moyen de faire moins de doubles niveaux.
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« Répondre #13 le: 24 Septembre 2012 à 21:12:27 »

ben voui... mais tu te rends compte !! une classe à 28 !! c'est ingérable !! 

surtout que ce groupe classe est considéré comme dur par les instits... (franchement... je me marre... je compare à ma mère qui bossait à Fontenay sous bois...  )

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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2012 à 21:27:55 »

Effectivement, je trouve les journées chargées ... + les devoirs car les parents sont demandeurs en général !
Je sais pas quelle est la solution mais pour certaines matières des intervenants (donc + compétents) ça serait top !
certaines vont hurler  mais moi je trouve l'échange de service pas mal pour 1 chose : ça permet de donner aux enfants le meilleur. Exemple: je suis nulle en anglais alors je vais pas aller y enseigner mais une de mes collègues a vécu 3 ans aux USA donc elle serait + compétente ! Vous comprenez ?
Et je vais vous faire hurler mais tant pis  mais toutes les écoles que j'ai faites m'ont un peu  j'hallucine comme les profs sont contre tout ! Je vois les instit crier en réunion parce qu'il y a le soutien qui est proposé le soir (même si je comprends les raisons  Clin d'oeil ) ou alors les réunions le mercredi (5 fois par an) ... Je comprends pourquoi mais je sais pas si je ne connais que des râleuses mais ça m'hallucine toujours !!

Et la formation des profs est sélective non pas au niveau des compétences pédagogiques mais au niveau des compétences intellectuelles ! donc on prend des têtes mais pas forcément de bons pédagogues, c'est ça la solution ? je pense pas !

Comment améliorer les choses en profondeur ?  Huh? Huh?
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