Mon expérience avec mon aîné me conduit à penser que c'est comme pour tout le reste : ça va tout seul quand ça vient d'eux !
J'ai essayé de le passer dans un lit de grand vers 2ans, ça a été super compliqué, il en sortait tout le temps, à moitié par jeu à moitié parce qu'il ne s'y sentait pas bien, pas prêt. On avait laissé le lit à barreaux à côté et au final c'était toujours là qu'il dormait.
Ca a duré longtemps ce bazar.
J'ai enlevé le "lit de grand" en lui disant que c'était pas grave, qu'il nous dirait quand il serait prêt. Et il me l'a demandé 15 jours après la naissance de ses petites soeurs, sans que je lui en ai reparlé entre temps. Je pense qu'il s'est senti grand à ce moment, alors que moi j'avais plutôt peur qu'il régresse (ce sera peut-être pour + tard !)
Mais il n'a jamais pu sortir de son lit à barreaux, le sommier peut être réglé à plusiers hauteurs et en le mettant au + bas il n'y avait pas de souci. Peut-être pas bien souple mon loulou
Peut-être qu'avant de les passer dans un lit de grand il faudrait qu'ils arrivent à comprendre qu'ils ne doivent pas sortir de leur lit ? (plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr...)
J'avais lu dans un livre une astuce du genre : tu restes dans ton lit et je laisse la porte de la chambre entrouverte, si tu en sors je refuse, la porte reste fermée. Tu as le choix.
Courage, c'est pas facile ces problèmes de sommeil, je suis en plein dedans avec mes poulettes
Aie confiance en toi, de toute façon vous allez forcément arriver à passer ce cap !