Femme au foyer après la naissance des jumeaux.... C'est pas un choix!
Saralila:
Je suis maman au foyer depuis la naissance de mes grandes, il y a 4 ans 1/2, par choix.
Par instinct au départ... je pensais vraiment reprendre le boulot, et quand je me suis effondrée en larmes devant la liste des nounous, je me suis posée les bonnes questions. Après un mois d'hospitalisation pour MAP, un mois de néonat et quelques mois délicats suite à des soucis de santé pour une de mes grandes, je ne voulais pas "abandonner" mes bébés, je voulais profiter de cette sérénité qui commençait à s'installer.
Le critère financier est peu rentré en ligne de compte, j'avais un salaire tout à fait correct, mais les frais de garde sont très élevés chez nous. Bref, on perdait certainement un peu d'argent, mais on avait la chance de pouvoir s'en passer.
On a tous trouvé notre équilibre comme cela, il y a eu des ajustements au fil du temps. Je me suis investie dans des activités perso : 4 ans de bénévolat chez J et+, 2 ans de présidence d'une autre asso...
Puis notre petite 3ème est arrivée et on continue comme cela.
Pour le moment je suis encore en CDI, je peux théoriquement retrouver mon poste et mon salaire d'il y a 5 ans. Je ne me fais aucune illusion : dans le milieu dans lequel je travaillais, je sais que j'ai flingué une bonne partie de ma carrière avec une si longue interruption... C'est un risque que je prends car j'ai confiance en mon couple et en mes capacités à rebondir si la vie me réservait une mauvaise surprise.
Ce n'est pas facile d'être femme au foyer : peu de reconnaissance, pas de RTT, pas d'arrêts maladie, pas de congé mat, etc... Parfois des remarques désagréables, qui ne viennent pas toujours de là où les attend d'ailleurs, souvent de la part d'autres femmes pour mon expérience perso... :-\
Mais les mamans qui travaillent à l'extérieur sont parfois aussi jugées, il y aura toujours des gens pour critiquer !
Ce qui compte pour moi c'est le soutien de mon mari, l'équilibre de tous les membres de ma famille.
Mon mari a un rôle très important, je sais que nous sommes tous les deux très engagés dans notre vie de famille et de couple, de façon très différente mais très complémentaire.
Il ne m'a jamais fait le moindre reproche sur la tenue de la maison, il prend le relai en cas de besoin sans jamais considérer qu'il me fait une faveur, c'est juste normal. Que je parte quelques heures faire du shopping ou un WE avec des amies... il est là, il ne râle pas... et surtout quand je rentre il me répète son admiration et sa reconnaissance envers moi qui assume beaucoup de tâches "invisibles".
Bref, pour moi l'attitude du conjoint est déterminante. ;)
Et je vis les plus belles années de ma vie pour le moment ! :D :D :D
Didou:
merci saralila pour ce témoignage plein de sérénité et de bonheur
vegg:
Citation de: Didou le 11 Septembre 2012 à 13:56:04
vegg et anim.el vous reprenez aux trois ans de vos loulous?
moi aussi je sais que je retrouve mon poste ou équivalent (fonctionnaire)
donc dans ce sens je suis tranquille
Je vais reprendre normalement à leur 3 ans (enfin 1 mois avant sinon je n'aurai pas de revenu pendant 1 mois ).
J'espère que mon employeur acceptera un temps partiel (50 ou 75 % dans l'idéal ).
Mais j'appréhende car ça veut dire reprise en juin et ils ne seront pas encore scolarisés .
J'espère pouvoir trouver une entente pour terminer l'année à la crèche puis trouver une nounou en septembre .
Mais il reste plein de questions :iront-ils à l'école toute la journée ? Vais-je trouver une nounou pour 2 enfants en péri-scolaire sachant que j'ai des horaires décalés et différents d'une semaine sur l'autre ?
Bref je trouve ça tellement bien pour l'instant, on suit le rythme de chacun c'est quand même génial !
Saralila je trouve comme toi que c'est l'idéal aussi chez nous pour l'équilibre de notre famille (je travaillais 1 WE/2 et si j'avais repris je n'aurai donc vu mon mari qu'1 WE /2 également (il part à 7h et rentre à 18h30 donc la soirée est vite passée ).
Pour la reconnaissance je n'ai pas à me plaindre , j'ai toujours eu des remarques positives dans l'ensemble sur mon choix .
Lorelai:
merci les filles de vos réponses
comme je disais à des copinautes, les femmes qui travaillent et laissent leurs enfants en nounou sont jugées comme mauvaises mères et celles qui restent à la maison sont jugées comme feignasses. conclusion, ben si t'as un pénis personne t'enquiquine!!!!
mon pb c'est il me semble plus le regard de la société et de mon entourage sur ce statut de FAF que le fait de rester à la maison parce que mine de rien c'est quand même une chance. j'ai de la chance mon homme est très sensible à tout ce que je fais dans la maison et pour les enfants. il valorise bcp ce que je fais donc c'est déjà super! mais franchement j'ai la tremblote à l'idée de dire je suis FAF, ça me fait froid dans le dos, j'imagine déjà les réflexions des gens..............................
vegg, j'irais lire ce post dès que j'ai 5 mn merci!
Aude25:
Je suis à la maison depuis septembre 2007 (arret maladie pendant la grossesse, puis CP pour les grandes, et là je suis en CP pour le petit jusqu'à février 2014).
Tu veux savoir ma reflexion préferé à ce sujet? quand quelqu'un qui travaille me dit "je ne pourrais pas rester à la maison sans rien faire", je lui demande si ca ne le(la) saoule pas de payer sa nounou "à rien faire"....
Entendons nous bien, je ne dit pas qu'une nounou ne fait rien (bien au contraire), elle s'occupe des enfants, mais comme elle est payée pour ça on considere qu'elle travaille, mais une femme qui s'occupe de ses propres enfants ne fait "rien"... Y'a pas comme un souci dans le raisonnement?
Donc tout ça pour dire que j'assume completement et s'il y en a qui trouvent à redire, je leur propose de leur laisser ma place une journée, bizarrement je n'ai jamais eu de proposition ??? ;D ;D
Financierement c'est pas toujours évident, mais il y a des frais en moins (voiture, repas à l'extérieurs, etc.....).
Pour moi le gros avantage c'est la qualité de vie de chacun :
- maintenant que les enfants sont plus grands, j'arrive à me prendre des moments calmes pour lire, jardiner, etc.... j'ai le temps de gerer ma maison tranquillement sans stress
- mes enfants ont un rythme de vie cool, mes grandes vont à la cantine pour le plaisir, je passe du temps avec elles, le petit profite egalement de sa maman
- mon mari (paysan) se repose sur moi, et ma présence à la maison nous permet de beaucoup plus sortir, puisque quand il rentre le soir ou le weekend, on est toujours dispo pour une sortie puisque toutes les taches ménageres/administratives ont été faites.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente