Je comprends aussi tout à fait qu'on puisse refuser la péri dans la mesure où ce n'est pas ça qui est déterminant pour les bébés, c'est la liberté de la mère de vouloir ou non "sentir les choses"... Mais comme vous Claire et Melanto, ce sera club des douillettes pour moi !!! Par contre, refuser une césa alors que l'équipe médicale préconise le contraire, au risque finalement de devoir l'accepter ensuite dans des conditions devenues pire pour tout le monde, je ne suis pas trop pour...
Et je suis sans doute naïve, mais je n'ai pas l'impression qu'en France on soit dans un système où les médecins cherchent avant tout à éviter les procès et à privilégier leur confort, mais plutôt à donner toutes les chances de survie aux bébés et à leurs mère. Un médecin qui n'est pas à l'aise avec un type d'intervention, si c'est celui que j'ai en face de moi le jour J, je préfère qu'il fasse ce qu'il sait faire le mieux pour que ça se passe le mieux possible !
Après, c'est vrai que c'est très personnel, et souvent ça dépend aussi de l'équipe médicale qu'on a en face de soi... compréhensive ou pas, à l'écoute ou au contraire très fermée à la discussion, etc.
Cyriane : encore des pizzas maison ? Mais quelle fée du logis à 37 SA ! Je ne suis même plus capable d'aller chez Picar*d les acheter