28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 00:47:21
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rentrée 2012  (Lu 24648 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #90 le: 12 Septembre 2012 à 10:25:48 »

Je me souviens à peu près du programme du CM1  Clin d'oeil
Tu le penses sérieusement ou tu le dis juste pour me faire plaisir?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 12 Septembre 2012 à 10:30:12 »

Autre détail: "il y aura parfois des exercices non faits en classe à finir à la maison si votre enfant y a mis de la mauvaise volonté, a préféré glandé (c'était pas le terme choisi mais il s'y rapproche)". C'est le style de discours qui me gonfle. OK pour finir les exos mais dit comme çà, je ne trouve pas çà correct ni pour l'élève qui l'entend ni pour le parent qui l'entendait hier soir.
C'est plus la forme qui me dérange que le fond. L'autoritarisme de l'enseignant qui écrase l'élève. Ca me renvoie une image de l'élève passif, qui est là pour tout gober [sans cela il va copier des mots à l'infini (erreur de copie = 20 fois le mot à copier, après les 1° vacances 25 fois, après les 2° 30 fois et ainsi de suite)], ingérer, avaler.

Ouch ! Effectivement c'est chaud  Tire la langue
Je ne donne JAMAIS d'exos à finir à la maison. Ca n'est pas le boulot des parents.

Sauf répartition particulière la 2ème guerre mondiale n'est pas au programme de CM1 mais de CM2.

+1 !!!
Euh, je crois que tu es tombée sur un sacré phénomène ! Donner le travail à terminer à la maison, ça ne me viendrait même pas à l'idée !!! L'image que ça renvoie, c'est celle d'un(e) enseignant(e) qui fait preuve d'autoritarisme tellement il/elle a la trouille de se faire bouffer par sa classe et/ou les parents. "Je bouffe les autres pour ne pas me faire bouffer avant !!!"  
Pour le bouquin, comme lulu... 2ème guerre mondiale pas au programme du CM1... je pense quand même qu'il y a des sujets plus accessibles pour des enfants de cet âge-là... mais bon, je ne connais pas le bouquin...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 12 Septembre 2012 à 12:22:16 »

P'tite Lilli, courage pour tes garçons (j'ai pas suivi mais si j'ai bien compris ils sont dans la même classe?). On baisse la tête et on attend que ça passe, jusqu'en juin...

Je vous raconte un peu la rentrée à l'anglaise, si ça vous branche (sinon...ben tant pis, je raconte quand même ). 3 jours, la semaine dernière, pour "adaptation" Roulement des yeux pendant 1h30/jour... Puis on reprend hier (le lundi étant réservé aux enfants qui ont déjà des frères et soeurs dans l'école, ce que je trouve idiot puisque ça veut que les enfants non habitués à l'école - dont les miennes - sont arrivés le mardi avec TOUS les enfants, donc ça fait beaucoup, si on suit leur style d'adaptation à la vitesse escargot... Bref. Le matin, c'est le bazar: les enfants doivent accrocher leurs affaires sur le manteau, changer leur livre (en théorie ils ont une histoire à raconter tous les jours, avec un sac prévu pour ça, le "book bag") et ranger le book bag... Mais où le range-t-on? Mystère... Dans la classe de S, personne ne sait, même pas l'instit Puis les enfants doivent trouver leur badge où est écrit leur nom, le faire épingler par maman, et aller remplir leur bouteille d'eau. Ouf. Maintenant rebelote pour nº2 dans la classe d'en face. Tout ça en essayant de se frayer un passage au milieu de tous les parents et gamins qui squattent la classe. Donc ce matin je l'ai joué "TGV" et finalement ça a bien fonctionné. Pour les récupérer, les 2 classes donnent sur la cour, donc je guette laquelle ouvre les portes en premier... Bref, j'imagine que ça doit être pareil par chez vous.
Les consignes ne sont pas claires par contre (cf le book bag): elles ont un sac de sport où vendredi dernier était indiqué qu'elles devaient y mettre un short et un tshirt. Des chaussures? Aujourd'hui on a un petit papier de l'école qui parle de baskets à mettre dans le sac. Je m'y perds. Cette fameuse réunion, j'aimerais bien qu'elle ait lieu, ça serait sympa d'informer les parents sur les choses à faire... Apparemment on aura aussi des cartes de jeux (maths) mais  Huh? Huh?
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 12 Septembre 2012 à 12:25:52 »

Je me rendrai à la réunion de rentrée vendredi soir à l'école de mes enfants avec plaisir, j'aime bien savoir comment se passent les journées de classe des enfants. De plus, le programme est attrayant : réunion de 30min toutes classes confondues, où seront abordés les points en commun (j'imagine, les histoires de paperasses). Puis 1h est consacré à la réunion par classe, où sera certainement détaillé le programme de l'année, les sorties, les événements, le fonctionnement général de la classe. Et enfin, un pot de l'amitié organisé et offert par l'APE  Sourire Sourire Sourire Voilà qui est une bonne idée 
Je pense aussi demander un RDV particulier à la maitresse début octobre, pour voir si tout se passe bien pour Rémi et Rachel.
J'espère aussi pouvoir poser ma candidature pour etre élue au conseil d'école. Et pourquoi pas aussi donner un coup de main à l'APE pour l'organisation de leurs manifestation  Sourire
En tout cas, l'école a l'air d'etre bien organisée et la directrice de la maternelle mène cela d'une bonne poigne  J'ai eu l'occasion l'an dernier de le vérifier à plusieurs reprises, notamment à l'occasion du voyage de fin d'année : tout était au carré, chaque question avait une réponse. Ca me change de l'ancienne école, où la directrice est mollassonne et ne gérait rien  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 12 Septembre 2012 à 13:13:31 »

Tu le penses sérieusement ou tu le dis juste pour me faire plaisir?

Quoi ? Que c'est chaud ? Que ça n'est pas le boulot des parents de faire finir les exos ?

Evidemment que je le pense  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #95 le: 12 Septembre 2012 à 13:44:24 »

Réunion de rentrée ce soir... je me demande pourquoi j'y vais chaque année  
J'ai entendu parler durant 1h30 d'administratif (n'oubliez pas de remplir les papiers), leurs problèmes d’organisation et d'effectif (on leur a supprimé le poste de secrétaire ou assistante). On nous a présenté les cahiers de toutes les couleurs, leur attribution respective et les réprimandes en cas de "dysfonctionnement" (la liste est longue    ).
Quid des programmes? des objectifs de la classe elle même? des objectifs du CM1?
Ca me déprime...

et version collège pas mal non plus  Roulement des yeux Nado est rentré avec une punition en espagnol: il n'a pas décoré sa page de garde du cahier  Tire la langue La punition: copier le règlement intérieur de la classe d'espagnol.
ah oui, c'est tres pedagogique
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 12 Septembre 2012 à 13:55:39 »

+1 avec Lulu

(sans dire "fontaine je ne boirai jamais de ton eau", mais bon, je n'en ai encore jamais bu! )

Pour les erreurs de copie: 
On n'aurait pas fini, à la maison...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je me "contente" de faire recopier si + de 5 erreurs dans la leçon (et selon les années, certains ont une charge allégée).
Et pour la 1ère fois, du temps sera dégagé pour cela sur le temps de classe.
Je me suis fait un stock de cartes de récompenses pour les "champions de copie" (il faut que je trouve une récompense pour ceux/celles qui ont terminé leur carte...  Tire la langue).
L'an dernier, je mettais une gommette sur les leçons concernées, et même en CM2, cela faisait très très plaisir aux élèves.

Pour les classes de découverte, sur ma ville,  en CM2, la pression est ENORME.
La mairie finance pour cette année là uniquement, et du coup ben...
Et comme "bien sûr", le dernier arrivé a plus souvent des CM2 qu'autre chose 
La 1ère fois, Zom a pris une semaine de congés pour être sûr de gérer. 

Par contre, je demande une réintégration temporaire à temps plein (toujours accordé jusqu'ici; si le cas contraire se produisait, les années suivantes ma foi...terminé), comme pour les stages sur temps scolaire. Bénévole, mais pas trop, naméo.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #97 le: 12 Septembre 2012 à 14:11:42 »

(il faut que je trouve une récompense pour ceux/celles qui ont terminé leur carte...  Tire la langue).

l'an dernier, ils avaient droit à un privilège, tiré au hasard, quand la carte était pleine
- faire un jeu de pendu avec la classe
- choisir son "métier" (celui qui distribue les cahiers, le chef de rang, etc..) au prochain changement
- décorer la porte de la classe
- rester dans la classe pour lire à la récré
- pouvoir aller lire à la bibliothèque au fond de la classe quand le travail est terminé
et d'autres que j'ai oublié
ils aimaient çà  Souriant

Pour les erreurs de copie, plus une seule ne sera tolérée à partir du mois prochain  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #98 le: 12 Septembre 2012 à 14:17:45 »

Pour les erreurs de copie, plus une seule ne sera tolérée à partir du mois prochain  Roulement des yeux
qui a dit que l'erreur est humaine deja ?  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 12 Septembre 2012 à 14:37:35 »

Par contre, je demande une réintégration temporaire à temps plein (toujours accordé jusqu'ici; si le cas contraire se produisait, les années suivantes ma foi...terminé), comme pour les stages sur temps scolaire. Bénévole, mais pas trop, naméo.

Ca n'est pas possible ici.
Si je pars c'est tant pis pour le temps partiel.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #100 le: 12 Septembre 2012 à 14:43:41 »

comment çà tant pis? tu perds ton temps partiel ou tu as une paie de partiel sur un "potentiel temps plein de classe découverte"?
Journalisée

JE SUIS MOI

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 12 Septembre 2012 à 15:33:58 »

tu as une paie de partiel sur un "potentiel temps plein de classe découverte"?

C'est ça .
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 12 Septembre 2012 à 15:44:28 »

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
sandrinette30
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour!!!!!

« Répondre #103 le: 12 Septembre 2012 à 15:46:42 »

bonjour  

comme d hab je suis à la traine je découvre le fil seulement maintenant...  

C et J sont séparés cette année.  Ca ne les parturbe pas du tout...c est plus nous les parents qui étions stressés en fait.
Clément est dans une classe MS/GS avec une maitresse de réputation sévère.
Julien est dans une classe MS avec une maitresse qu il connaissait déjà puisqu elle lui faisait la chorale l an passé  avec la même ATSEM  que l an passé.

Je suis allée à la réunion lundi soir et la maitresse nous a présenté clairement les enjeux de la classe etc.....je l ai trouvé bien à première vue et a revendiqué son côté sévère....elle utilise une méthode avec des gestes pour apprendre les lettes et par là même les sons. Elle est très confiante en nous disant que la plupart des GS qui entrent en CP savent quasiment déchiffrer les mots. Clément faisant partie des MS (11 MS et 14 GS)  bénéficiera de cet apprentissage .
Je n ai pas pu aller à la réunion de la classe de Julien puisque les 2 réunions étaient en même temps.... j attends le compte rendu de la maitresse et des autres parents. Clin d'oeil

Ptitlili je trouve la maitresse de tes jums pas pédagogue pour un sou....

L&L tu patauges moins? Huh?
Journalisée

Julien et Clément nés le  27 mai 2008
Gard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #104 le: 12 Septembre 2012 à 16:33:23 »

Il ya deux méthodes avec les gestes : la Fransya et la Borel-Maisonny

ma mère utilisait la seconde avec les élèves en difficultés et elle avait de réels progrès (NB : elle avait une classe de CE1)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: