pour l'huile de palme, il faut simplement s'assurer de sa provenance (mode de culture),
je suis pas pour les modes de "squouizer" certains produits ou certaines marques sous pretexte que d'un seul coup tout le monde s'acharne dessus, je pense qu'il faut juste faire les choses intelligemment... Il y a quand meme des pays et des gens qui vivent de ces agricultures! Et l'huile de palme dans les savons c'est assez difficilement remplaçable... Je me procure mon huile chez AZ (pour mes savons exclusivement) ou en boutique bio donc la mentalité est la meme: tu trouveras des infos si tu veux à ce sujet ici:
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_HV-Palme-BIO.aspSi ce n'était pas le cas, je m'en passerais...

et de ce coté là je fais entièrement confiance à AZ...
Par contre je favorise certaines marques alimentaires qui font le choix de la remplacer par une autre (comme findus), dans la mesure ou cela est faisable et intelligent, j'adhère... Bref, voilà ma position concernant l'huile de palme... Je réfléchis, je ne fais pas comme si de rien n'était, mais je fais pas de croix dessus non plus...

en terme de conservation, tout dépend comment tu va formuler et utiliser ton savon... Du moment que tu ajoutes de l'eau, tu favorises une contamination. Mais tout savon est formulé avec de l'eau au départ, et est en générale sans conservateur. A partir de là j'ai envie de dire qu'il se conservera comme un savon lambda, à condition que tu le laisses sécher avant de l'utiliser: poser sur une feuille d'essuie tout, dans un endroit plutot aéré, plutot frais (genre une cave ou un placard), et sombre: tout ça pour limiter les contaminations. Au pire il fondra plus vite, c'est tout.
2eme chose: plus tu vas ajotuer de l'eau pour refondre ton savon, plus il risque de se déformer en sechant... Reste à savoir si ce critère est important pour toi: est-ce que tu préfères que ce soit plus facile à refondre (avec un peu plus d'eau) et que ton savon soit moins joli, ou l'inverse...
la glycérine si tu n'en as pas ne me parait pas forcément indispensable. En fait tout dépend comment est fabriqué ton savon: si il est dé glycériné, je préfère en rajouter (aussi pour la douceur). Et en effet elle favorise la refonte... D'ailleurs les melt and pour ont cette particularité: ils sont enrichis en glycérine.
Après tu peux ajouter du gras (ou pas), selon le % surgras au départ de ton savon (tu peux monter à 20% sans probleme).
Le miel est un additif intéressant mais pas indispensable, j'ai fait pour lui tout un article sur mon blog!

Celui qui me parait plus aidant c'est surtout l'eau et finalement le lait pour obtenir un savon bien homogène et plus facile à refondre...
Tu devrais faire un essai, les résultats sont très différents d'un savon à l'autre car les compositions (huiles de base, glycérine) sont très différentes et ne donnent pas du tout les meme résultats.
Donc essaie et tu verras...
En tout cas si tu veux t'amuser à faire de la refonte avec tes filles (ça faisait partie de mes idées d'ateliers pour enfants!

), le melt and pour est vraiment facile et sympa...

après pour le parrainage AZ, c'est
cosmessencebio@gmail.com !