bonjour
meilleurs vœux à toutes

pour une fois que je prends le temps de passer y'a de la lecture c'est chouette

Caro je croise les doigts pour tes résultats de partiels!
Rabeat, des petits HQi pas surprenant quand on connait la maman
C'est marrant la psy nous déconseillait aussi le saut de classe pour M quand elle a posé le diagnostique (pas confirmé par les résultats en eux même car profil hétérogène mais par les résultats à certains subtests et la personnalité du jeune homme) car il a horreur de perdre et d'être en difficulté: elle aurait aimé qu'il puisse bénéficier d'un décloisonnement dans la classe du dessus pour voir comment il le vivait mais la directrice a refusé car il n'était pas écrit 140 sur la papier... avec le recul je ne le regrette pas car il est bien dans ses pompes maintenant, juste qu'il s'ennuie en classe donc l'instit essaie de le stimuler avec des exos plus difficiles (en maths surtout puisque c'est son domaine de prédilection)! Mais je ne peux m'empêcher de craindre qu'il ne se repose sur ses lauriers et que ça finisse par le tirer vers le bas à un moment donné. Il entre au collège en septembre et tout est si simple pour lui qu'il n'a aucune méthode, il ne bosse pas il sait faire dès qu'il a vu voir même avant. Les confronter à l'échec s'est aussi leur apprendre à travailler car ça, ils ne l'apprennent pas tout seul.
Tu nous diras comment ça évolue pour tes garçons!
Prends soin de toi et de ton dos

Steph du coup je rebondis sur ce que tu dis de LA et même si tu préfères te dire qu'elle est normale, si ta fille est vraiment précoce, elle va vite sentir sa différence, et ça va lui pourrir la vie! Mettre un mot sur une différence c'est l'aider à comprendre qui elle est

Et ça peut aussi vous aider à la comprendre
Autrement je suis admirative devant ton courage à enseigner dans le secondaire! C'est dur à notre époque, les jeunes n'ont plus aucun respect de rien ni personne! Je te souhaite bien du courage pour la suite, et te souhaite de trouver la méthode qui va te convenir humainement parlant tout en te permettant d'obtenir le respect de tes élèves.
De notre côté ça va moyen, F a une menace de licenciement qui lui pend au nez, ils lui laissent jusque mai/juin pour faire ses preuves et donner leur décision. Il est cadre de services (il gère 2 services de scanner et 1 de radiologie) et pour le moment ces supérieurs trouvent qu'il n'a pas les épaules pour donc il doit montrer qu'ils se trompent autrement se sera la porte
Nous avons retiré les filles de leur école et elles restent à la maison jusque septembre où elles feront un essai à l'école où sont allés leurs frères. Beaucoup de choses nous ont poussé à prendre cette décision, et c'est la situation de leur père qui a fait pencher la balance pour un besoin de réduire nos dépenses au maximum. En gros éducation religieuse trop pesante alors qu'elle ne devait être que de la culture G il s'est avéré que les enfants recoivent une éducation religieuse dès la PS avec temps de prière, "leçon" sur, je cite l'enseignante "Dieu qui existe même si on ne le voit pas" et j'en passe... pas du tout ce que je veux pour mes enfants! Un rythme que les filles n'arrivaient pas à prendre, elles n'y allaient que le matin mais étaient crevées, on a tenté de les mettre uniquement l'après-midi mais l'accueil ne convenait pas à J qui pleurait tous les jours, donc retour au matin et fatigue +++ De plus elles n'y faisaient pas grand chose, trop d'enfants et des enseignantes pas assez dispo du coup en rentrant elles me demandaient autant de travail qu'avant d'y aller! Elles avancent bien, on a commencé les additions et on entre doucement dans la lecture, par contre niveau graphisme c'est encore dur même si J a appris seule à écrire les lettres bâtons à force de les voir partout (moi qui me démène pour que seul le cursif soit intégré - méthode montessori oblige) mais du coup elle est contente et écrit pleins de petits mots, le premier ayant été AVION écrit pour que son père lui fasse un avion en papier

Les garçons vont bien, chacun sa vie, M part en classe de neige le weekend prochain. T a eu un départ un peu difficile au collège, il se faisait taper dessus, problème vite réglé avec l'aide de la vie scolaire et du principal. Quant à N il a mieux gérer son début d'année et ses aménagements pour la dyslexie ne seront mis en place que le 27 (jour de son anniversaire) et je trouve qu'il n'a pas trop mal vécu jusque là même s'il a tendance aussi à ne pas bosser beaucoup bien qu'il sache que sa dyslexie impose un travail plus important que la moyenne. Il a fait un choix pour l'avenir, il aimerait être infirmier sapeur pompier et du coup ça le motive bien!
D'ailleurs Steph et Caro vous conseilleriez quels BACS pour ne pas arriver trop paumé à l'IFSI? Il n'envisage aucune formation littéraire, les maths c'est dur aussi, donc pour le moment il me dit soit ES soit ST2S (ça remplace SMS je crois)...
Quant à moi ben ça va avec des hauts et des bas, en ce moment suis un peu dans le creux de la vague; mon manque de confiance en moi me fait me poser 50000 questions par jour sur mes capacités à poursuivre l'éducation des filles pas toujours faciles à vivre. Elles ne sont pas très dociles et prennent une place énorme dans notre quotidien, et c'est parfois bien dur à gérer!
Voilà pour les news
bisous
Linchan