Je me suis pas mal intéressée au sujet des AMAP, mais ma région est assez mal lotie
J'en avais bien trouvée une mais qui cultivait essentiellement des patates ... et de ce fait le "panier" hebdomadaire était assez pauvre et peu varié. (pas de fruits par exemple !)
J'ai alors essayé le site
Paysan.fr qui propose des produits bio, de qualité, de saison, cultivés dans nos régions ... Très alléchant, mais grosse déception à la première commande !
* Horaires de livraison non respectés
* très cher !
* Les œufs et les pèches avaient bien morflés lors du transport
: immangeables
* et beaucoup de gaspillage au niveau du conditionnement ! un énorme carton, des gros pain réfrigérants (non repris ! Fournis à chaque livraison
)
Bref, si les autres produits étaient de très bonne qualité (surtout la viande, le poisson, les yaourts, ...) j'ai laissé tomber.
Et finalement j'ai trouvé 2 producteurs près de chez moi : l'un ne livre qu'un panier de légumes, (produit dans mon village natal
), mais il n'est pas "bio" et ne fourni pas de panier de fruits ... Et il aime (trop) les légumes perdus (genre rutabagas, panais ... un peu ça va mais bon ... chaque semaine ...)
Et le dernier, mon préféré, chez qui je suis depuis 2 ans, c'est une enseigne, "
persil et ciboulette", qui travaille en collaboration avec des agriculteurs du coin : toutes les semaines j'ai un panier de fruits et légumes bio, avec des légumes de saison ! pour 16€, nous avons laaaaargement de quoi faire pour la semaine (pour un couple). Ce n'est pas tout a fait le principe d'une AMAP (pas d'abonnement à l'année), et il complète parfois ses paniers avec des légumes importés en période creuse (genre cette semaine j'ai des bananes
) Et je peux choisir de retirer un légume du panier, pour le remplacer par un autre.
Par contre, je ne connaissait pas les ruches
et je vois qu'il y en a dans ma région ! Je vais me renseigner la dessus