Bonsoir,
Mimi merci pour les bonnes nouvelles concernant Lenny et Mateo.
![Souriant](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/cheesy.gif)
Garde le moral. Et si jamais ton moral fléchit, on sera là pour te soutenir.
Utopie je suis désolée pour ta femme et toi... quelle mauvaise surprise !
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/undecided.gif)
C'est bien que tu puisses rester auprès d'elle. Je vous envoie tout le réconfort possible, plein de bonnes ondes pour que la situation se stabilise.
Aurel, plein d'ondes de détente... courage.
Flo, j'espère que tu gardes le moral. Tu as vu le médecin ? C'est probablement du tractocile qu'ils t'ont donné en perfusion.
![Bisou](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/kiss.gif)
à toi
Les piqures de célestène (corticoïdes) aident à la maturation pulmonaire des bébés.
Moi je me demandais faut il faire attention avec les rapports car pour l'instant cela ne me provoque pas de contractions,car retrait.Mais est ce que cela peut influencer sur le col??
A priori tant que le col est OK il n'y a pas de raison de se priver.
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
En général, les doc recommandent d'arrêter les rapports sexuels en cas de MAP (l’orgasme déclenchant des contractions et le sperme contenant des substance susceptibles d'agir sur le col).
Concernant le cerclage son efficacité est assez controversé. Il n'empêchera pas le travail de se mettre en route...
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/undecided.gif)
Le repos reste la meilleure des prévention.
Je sais que ces nouvelles vous affectent toutes. Merci beaucoup à toutes celles qui sont passées partager leur expérience. C'est très important de savoir qu'on peut tenir, qu'une MAP ne se termine pas forcément en accouchement prématuré.
C'est vrai que vous arrivez dans une zone dangereuse de la grossesse, c'est très difficile de vous retrouver subitement confrontés à ces risques malgré tous vos efforts. Le moral est très important, le stress joue beaucoup sur les contractions. Gardez toutes confiance. Et pas d'hésitation si vous sentez des contractions plus fréquentes ou plus intenses que d'habitude (ou quoi que ce soit d'inhabituel) : direction les urgences ! Une consultation pour "rien" vaudra toujours mieux qu'un doute qui persiste.
Pour le côté pratique, gardez en tête qu'un bébé qui arrive au monde n'a besoin presque que d'amour et de lait... et d'un peu de matériel (mais finalement peu de choses sont indispensables, tout le reste peut attendre).
Ce qui peut vous aider maintenant, c'est de vous fixer des caps à court terme : 25 SA (seuil de viabilité), 28 SA (seuil de la très grande prématurité), 32 SA (seuil de la grande prématurité), etc... Essayez de vous isoler des remarques des personnes extérieures qui n'ont aucune idée de ce qu'est une grossesse gémellaire, recentrez vous sur votre famille (s'il y a un moment où vous avez le droit d'être un peu égoïste, c'est bien maintenant !
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
)
Pour ma part, j'ai connu la MAP avec alitement à la maison à partir de 24 SA (col à 30 mm), puis une hospitalisation en urgence à 28 SA (col à 25 mm et J1 très très bas en appui sur le col). J'étais restée un mois à l’hôpital (et sans internet à l'époque !
![Tire la langue](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/tongue.gif)
), retour à la maison au repos strict à 32 SA, rupture de la poche des eaux à 33+6, naissance de mes puces le lendemain matin.
Bonne nuit tout le monde.
![Bisou](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/kiss.gif)