Super papas !!

(1/5) > >>

Isazou:
Bonjour, voici une copie d'un article que j'ai lu dans le magazine "Parents" du mois de mai :

"Les jumeaux, signe de fécondité masculine. On attribuait jusqu'à présent la conception de jumeaux aux seules ovulations de la femme : en relâchant deux ovocytes, il pouvait y avoir deux embryons. Des faux jumeaux. Mais les chercheurs danois ont aussi pris en compte l'aspect paternel. Leur constat : plus les couples mettent du temps à faire un bébé, moins il y a de jumeaux. Ni une, ni deux, ils constituent des groupes avec, d'un côté des pères d'enfants uniques et de l'autre, des pères de vrais et faux jumeaux... Puis ils analysent leur semence. Conclusion : les papas de jumeaux ont un sperme de meilleure qualité que le groupe de référence. Cela laisse à penser que le taux de gemellité spontanée dans une population pourrait en dire long sur la fécondité masculine."

Voilà. Ça laisse rêveur ou perplexe... non ?

Votre avis ?

Isazou.  :-*

Richard Cognot:
Bonjour,

ça laisse songeur quand même... Parce que:
dans le cas de jumeaux dizygotes, le papa aura beau être en pleine forme, si il n'y a pas double ovulation chez la maman, il ne risque pas d'y avoir des jumeaux,dans le cas de jumeaux monozygotes, la proportion est la même partout, quels que soit les antécédents familiaux etc.
Le facteur le plus déterminant: l'âge de la maman, avec un pic de probabilité de grossesses gémellaires vers le milieu de la trentaine (et pas des moindres, puisque si mes souvenirs sont exacts on passe de 2 a 10%). Ce qui va complètement à l'encontre de leur constat: "plus les couples mettent du temps à faire un bébé, moins il y a de jumeaux".

Cordialement,
Richard.

sylvia L.:
 ??? ??? ??? ??? ???

Claire et les 3 Monstres:
Pour nous les mamans de multiples, les papas sont tous supers, pas parce qu'ils ont "réussi à faire des jumeaux" (ou plus...  :P), mais parce qu'ils sont là tous les jours pour nous soutenir et nous aider auprès des pitchouns : merci à vous messieurs !  ;) :-* :-* :-*

Herbener Sabine:
 Et la revue Parents , elle donne quelle source ? Certainement une référence  sérieuse.
On dira que ça doit être un élément partiel d'une étude plus vaste en cours. Ce sont donc des résultats partiels, qui doivent être affinés. Normalement ,on devrait aussi tenir compte de l'âge paternel et du temps nécessaire à la conception ( depuis quand essaie-t-on d'avoir un bébé). Il est probable que les papas de jumeaux les plus fertiles en conception spontannée de DZ sont aussi  les  conjoints des femmes qui sont enceintes le plus rapidement. Et ça ,ce n'est pas nouveau pour les résultas concernant les femmes.

Si Monsieur est bon contributeur en gamètes mais que Madame présente un seul ovocyte, le taux de DZ reste nul et le taux de MZ est toujours de 4 pour mille...

Pour le moment ,perplexité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante